1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par Allegretto le Ven 31 Juil 2015 - 18:23

Aujourd'hui j'ai acheté du jambon. Je n'ai pas eu le temps de dire "ouf" qu'il était déjà dans du papier. J'ai demandé à ne pas avoir de sac plastique mais la vendeuse m'a dit que c'était obligatoire ! Naïvement, je demande pourquoi. Eh bien : "Sinon on pourrait croire que vous l'avez volé". Comment l'habitude fait dire n'importe quoi !! J'ai tellement été ébêtée que je n'ai rien répondu mais je crois que la prochaine fois je tendrai mon bocal et s'ils le refusent je n'achèterai pas.

Allegretto
Ancien
Ancien

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Message par helopixies le Dim 2 Aoû 2015 - 5:34

Allegretto elle me fait rire la réflexion de ta vendeuse. Comme si tu allais passer derrière son comptoir pour voler trois tranches de jambon... Surtout que je suppose qu'elle imprime un ticket avec le prix pour coller sur le papier.
Sinon on s'est aussi lancés ici et on a apporté notre boîte en verre au rayon boucherie de la coop. On est tombés sur un type hyper sympa qui a tout de suite souri en disant qu'il n'y avait aucun problème et qui nous a tout bien mis comme il fallait sans qu'on ait rien à demander. C'est un peu notre copain maintenant, il nous reconnaît à chaque fois qu'on y va. Et puis à notre dernière visite, catastrophe, c'était un autre type qui commence à tirer la tronche genre keskils me veulent ces deux-là avec leur bidule. Et là, miracle, notre copain qui arrive de nulle part en criant : "Ha ceux-là c'est moi qui m'en occupe!" en poussant un peu son collègue. Il nous sert et nous sort : "Et voilà, plus qu'à laver votre boîte et à me la ramener la prochaine fois!". Merci monsieur, on t'aime.

helopixies
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 57

Message par Allegretto le Dim 2 Aoû 2015 - 14:08

Oui, ça ressemble plus à une réflexion pour ne pas s'embêter : "depuis toujours je mets un sac plastique, y a pas de raison que ça change !".
Mais c'est quand même vrai que des vendeurs qui coopèrent ça existe aussi. Certains ne font même aucun problème.

Ancien
Ancien

Féminin Messages : 472

Message par Vanouchka le Ven 30 Oct 2015 - 0:10

Bonsoir,

je suis nouvelle sur le forum et je me demandais si dans les Yvelines, certains avaient testé de faire leur courses sans emballage?
Si oui dans les quel magasin? J'avoue ne pas trop oser ...

Merci Smile

Vanouchka
Nouveau
Nouveau

Message par honyasan le Ven 30 Oct 2015 - 22:27

Vanouchka, tu peut aller voir dans la partie du forum qui s'appelle Bonnes adresses, il y a des sujets par région et il y a même un post Yvelines.
Bonne soirée.
honyasan
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 32

Message par Vanouchka le Mar 3 Nov 2015 - 9:21

Smile merci honyasan !

Vanouchka
Nouveau
Nouveau

Message par Vanouchka le Ven 6 Nov 2015 - 21:22

Bonsoir!

Je suis trop contente ! Hier mon boucher a accepté de mettre la viande hachée dans ma boîte !
Il a dit que si tout le monde faisait ça, ça réduirait les déchets !!

Du coup j'irai le voir plus souvent à présent Smile

Vanouchka
Nouveau
Nouveau

Message par Coccinelle le Sam 19 Déc 2015 - 13:04

Pareil par chez moi ! mon boucher (chez qui j'allais rarement avant...) a bien voulu mettre la viande dans mes boites. Il n'a fait aucune remarque et ça n'a pas l'air de l'avoir gêné. Je pense que j'étais plus gênée que lui quand je lui ai demandé si c'était possible d'utiliser mes boites plutôt que le papier  Very Happy
Du coup, ce matin c'était mes premières VRAIES courses zéro déchet ! et à vélo svp Wink
Coccinelle
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 59

Message par Hintofcinna le Mar 29 Déc 2015 - 9:37

Je me mets juste au zero déchet et j'avoue que l'étape "courses" me fait un peu peur! Vivement que les épiceries de vrac se démocratise plus (il semble que ce soit en cours). Comment vous y êtes vous mis petit à petit?
Je viens de m'inscrire dans une Ruche donc j'espère par ce biais là acheter un maximum "local et sans emballages" mais le 100% me parait encore un peu difficile!

Hintofcinna
Nouveau
Nouveau

Message par Allegretto le Mer 30 Déc 2015 - 9:44

Bravo Coccinelle !
Hintofcinna, l'étape "courses" angoisse un peu au début mais c'est comme tout, il suffit de se lancer. Si le commerçant refuse, tu peux lui dire que ça t'embête d'avoir des emballages et poliment tu t'en vas... Pour ma part, ils n'ont jamais refusé (ça doit faire 2 mois que je fais les courses avec des bocaux et des boîtes). La première fois, ils m'ont demandé pourquoi je faisais ça et la plupart de temps ils me félicitent ! Pourquoi s'en priver ?

Ancien
Ancien

Féminin Messages : 472

Message par Hintofcinna le Sam 9 Jan 2016 - 11:48

Pour l'instant je n'ai pas eu de problème en supermarché. J'ai acheté des vêtements hier et la dame m'a regardé bizarrement quand j'ai mis mes achats dans mon sac en tissu mais sans plus!

ma foi, ça se passe plutôt bien mais j'avoue ne pas avoir fait "zero déchets" cette première semaine (mais clairement moins que d'habitude vu que j'ai fait mon pain, mes yaourts et que je n'ai acheté presque que des aliments non emballés ou bien dans du verre". Allez hop on continue!!

Hintofcinna
Nouveau
Nouveau

Message par Hintofcinna le Jeu 21 Jan 2016 - 9:48

Après deux semaines, toujours moins de déchets! mais toujours quelques achats habituels dont je n'arrive pas à me débarrasser (fromage frais dans la barquette en plastique) et hier, craquage Tarama Bio ... mais de manière générale, ma poubelle est plus vide.
Mon regret: le compost. Je me rends compte que mes principaux déchets sont organiques vu que j'achète moins de produits emballés mais je vis en appartement et ne connais personne qui aurait besoin de compost...

Comment faites vous?

Hintofcinna
Nouveau
Nouveau

Message par Emarald le Jeu 21 Jan 2016 - 15:48

Hintofcinna, pour ma part j'ai un compost dans l'arrière court de mon immeuble. Essaye de voir avec ta copropriété s'il n'est pas possible d'en faire installer un. Sinon essaye de voir si un jardin partagé à proximité ne serait pas intéressé.

Voila un reportage, ou le journaliste à eu le même problème que toi:
https://www.youtube.com/watch?v=qbGZejO_RSA
Emarald
Habitué
Habitué

Masculin Messages : 37

Message par Selena07 le Lun 25 Jan 2016 - 9:02

Pour ce qui est des courses j essai de prendre le moins d'emballage possible mais bon c'est pas le top.
Sur le marché, je vais voir si il accepte de mettre dans les bocaux on verra bien.
Pour les oeufs j'ai une fermière qui les vends a domicile et j'ai appris que pas loin de chez moi( 3 km) il y a un producteur de viande donc je vais me rapprocher d'eux .
Sinon pour les legume s je les prends en vrac au supermarché mais pareil sur le marché il y a des légumes qui provienne d'une ferme a quoi 4 km de chez moi donc je pense que je vais y faire un tour.
Sinon je vais recommencé a refaire mes yaourts , en ce qui concerne mon pain ma boulangère retour la feuille sauf quand c'est mon chéri ( si il voit pas la poche en plastic il pense que c'est pas du vrai pain MDR) donc je vais y aller petit a petit pour que ça passe en douceur et en plus je pense qu'on va y être obliger parce que dans la commune il change le système de tri a partir de mars donc on verra

Selena07
Nouveau
Nouveau

Message par Potiron26 le Lun 25 Jan 2016 - 21:56

Séléna habites-tu dans l'Ardèche ?

"Participer à un monde respectueux des hommes et de l'environnement."
Potiron26
Guide
Guide

Féminin Messages : 590

http://reduire.canalblog.com

Message par Selena07 le Mar 26 Jan 2016 - 11:03

Non Potiron j'habite dans l'Aisne et par chez moi y a pas grand chose concernant le vrac sauf les producteurs et encore il faut les chercher nous même car même sur le net on a du mal a les trouver

Selena07
Nouveau
Nouveau

Message par Marina&co le Sam 11 Juin 2016 - 20:50

Bonjour tout le monde !
Ca y est, j'ai sauté le pas et suis passée à la 1ère étape de ma cuisine ZD : le marché.

Vendredi matin, en débauchant, direction le marché avec ma "poussette" contenant 3 Tupps et 2 grands sacs en tissu.
Pas de surprise chez les commerçants à qui j'avais déjà parlé de ma démarche en amont (ça aide d'être l'une des premières clientes, à l'heure où les stands se remplissent et que tout le monde discute autour d'un café), ils étaient tous partants et prêts à remplir mes contenants mais visiblement pas très habitués... je suis prête à les faire changer !
Les maraîchers (je me sers chez 3 producteurs locaux différents) ont utilisé une poche plastique pour peser certains légumes, que je bennais au fur et à mesure dans mes sacs en tissu... je leur ai suggéré de s'équiper en "bassines" de pesée en vue de l'interdiction des poches plastique l'année prochaine. Réponse : "on en aura des biodégradables" ! Ils ont tout de même avoué que mon sac en tissu était vachement plus joli... Même le hippie à dreadlocks des légumes bio était surpris par ma démarche ! Par contre impossible de mettre les pêches, abricots (en vrac) et fraises (en barquette) directement dans mon sac au risque de me retrouver avec de la bouillie, donc 3 poches en papier. Après réflexion, je pense continuer à les accepter pendant quelques temps pour remplacer au fur et à mesure les poches de congélation en plastique, ça fera l'affaire pour les fruits & légumes que je congèle frais.
Première "erreur" de débutante chez le boucher : j'avais prévu un seul Tupp de grande taille ! J'ai donc demandé à ce que les escalopes de poulet soient mises dans la même que les steaks et reporté l'achat de jambon et pâté, sinon il aurait fallu zapper le poisson ou le fromage.
Chez le poissonnier, impossible de tarer la balance, il a donc utilisé une feuille plastifiée pour la pesée avant de mettre le poisson dans mon Tupp, mais il a réutilisé cette feuille pour le client suivant, qui prenait la même chose que moi. Bien joué Paolo ! Il y avait par contre du saumon labellisé (je n'achète que celui-là) en promo, dont je n'ai pas pu profiter faute de contenant...
Chez le fromager, aucune soucis, elle a taré ma boîte et à nouveau entre chaque ajout, avant de remplir mon bocal (taré également) de crème fraîche épaisse.

Bilan du marché : le sourire (habituel hein, ils sont top !) des commerçants, les félicitations d'une petite mamie ("c'est bien ce que vous faites maintenant les jeunes, on a trop déconné à mon époque !") et... une barquette en plastique (les fraises) que je ramènerai, un morceau de "ficelle" plastique (autour de la botte de carottes), 3 poches en papier (à utiliser pour congeler, sinon maintenant j'ai mes filets !), l'étiquette du Pélardon et une dizaine d'élastiques... pas trop mal pour une première, non ?

Et surtout, surtout, pas besoin de sortir le poisson de la poche plastique + feuille de papier pour le mettre dans un Tupp et au frigo une fois rentrée, fini la poubelle et les mains qui puent (c'est d'autant plus agréable qu'ensuite, je vais me coucher !) cheers

Désolée pour le pavé, le clavier me démange quand je suis contente silent

Dernière édition par Marina&co le Sam 11 Juin 2016 - 21:03, édité 1 fois
Marina&co
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 35

http://theamazinghomemaking.blogspot.fr/

Message par fab68 le Sam 11 Juin 2016 - 21:02

C'est très bien ! Bravo à toi et aux commerçants qui ont joué le jeu !
A mon avis, pour le congelo, c'est pas top! acheter en vrac et congeler dans des sachets plastiques, je ne vois pas où est le bénéfice. Ce serait mieux de congeler dans des contenants réutilisables. J'utilise des boites de glaces vides de 1kg depuis des années et maintenant j'utilise souvent des bocaux en verre ( de récup). C'est moins pratique car ça prends plus de place et c'est parfois trop peu petit mais c'est sain, ça se lave facilement.
fab68
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 172

Message par Marina&co le Sam 11 Juin 2016 - 21:07

J'ai encore un certain nombre de produits congelés dans des sachets plastiques "d'avant", que je jetterai au fur et à mesure (ou réutiliserai tant que possible), mais pour les prochains produits que je congèlerai je compte bien utiliser des contenants réutilisables ou les poches en papier du primeur (que je devrai logiquement pouvoir réutiliser plusieurs fois, sinon direction le composteur).
Marina&co
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 35

http://theamazinghomemaking.blogspot.fr/

Message par Cancreluche le Sam 11 Juin 2016 - 21:53

Pour les fruits qui craignent un peu, j'ai gardé des "barquettes" ou petites cagettes (j en ai 2 en bois, une en carton). Elles sont résistantes etas trop lourdes, et je peux les superposer dans le sac.

Bravo pour ces premières courses, tu étais bien préparée!!
Cancreluche
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 111

http://facebook.com/Des-mailles-en-douceur-928709227183478/

Message par sylia le Dim 12 Juin 2016 - 18:36

pour les petits fruits de ce genre (cerises, fraises...), je les mets dans des petits sacs en tissus, que j'avais fait pour remplacer les sacs congélation. Je m'en sers aussi pour congeler des morceaux de brioche, de pain

sylia
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 165

Message par Cancreluche le Lun 13 Juin 2016 - 22:57

Yeah!! J'ai osé emmener mon tupp à carrefour market. J'ai demandé du jambon, tendu mon tupp comme si c'etait normal (alors que j'etais legerement stressée lol).
Là dame m'a regardée et m'a dit: euh je dois faire quoi?
Je lui ai demandé si elle voulait bien mettre mon jambon directement dedans. Elle me dit: mais comment je fais avec le papier et le sac?
Lol on voit que ça là perturbe la pauvre dame.

J'ai reussi à avoir mon jambon, et seulement l'etiquette!
J'ai dit à la dame que je reviendrais avec plus de tupp pour prendre la viande aussi la prochaine fois.
Elle m'a repondu: euhhh d'accord.

Et à la caisse, ma caissiere habituelle me dit: " ah vous avez franchise une etape de plus là on dirait".
J'etais super fière.
Cancreluche
Ancien
Ancien

Message par kakita le Mar 14 Juin 2016 - 7:23

Bravo bravo! Moi j'ai pas encore sauté le pas! Mais vous me motivez quand même! Il faut que je finisse la couture!

Ancien
Ancien

Féminin Messages : 139

Message par sylia le Mar 14 Juin 2016 - 13:59

le plus dur c'est de se lancer, après ça roule, même si parfois il faut batailler, j'ai presque toujours gagné. Et là où ils n'ont pas voulu, je n'y suis jamais retourné.

sylia
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 165

Message par kakita le Dim 19 Juin 2016 - 20:24

Mon premier objectif c'est mon pain à la boulangerie. Quand j'achète une baguette c facile je prends direct à la main. mais très souvent j'achète un pain que je fais trancher et là j'ai le sac qui va avec! Donc mon objectif avant fin du mois c'est de me coudre mon sac à pain... ca tombe bien j'ai fait du tri dans mes vêtements et j'ai donc pleins de tissus! Il y a plus qu'à. ..

Ancien
Ancien

Féminin Messages : 139

Message par Cancreluche le Dim 19 Juin 2016 - 22:40

Nous on ne le fait pas trancher, on aime le couper bien épais Smile
Et puis j'ai l'impression qu'il se conserve mieux aussi entier.

Ma 2e expérience dans mon supermarché avec mes tupp s'est beaucoup moins bien passé... Le boucher n'était pas très coopératif, même si il a accepté à reculons, mais le pire a été à la caisse. La caissière a été super sympa mais on l'a appelé au téléphone pour lui demander si j'avais bien payé ce qu'il y avait dans les tupperwares et lui dire de me dire que le responsable n'était pas pour cette pratique.
J'ai répondu que ce n'était pas parce que j'essayais de limiter mes déchets que j'étais une voleuse, que la prochaine fois que je viendrais je reviendrais avec mes tupp et que s,il n'est pas d'accord, il peut toujours venir me le dire de vive voix. Et j'ai ajouté que ça ne me dérangeait pas d'aller voir le boucher de la ville d'à coté pour voir si lui était d'accord.
(Moi qui suis du genre à ne pas vouloir me faire repérer, j'étais rouge tomate mais fière d'avoir répondu).
Cancreluche
Ancien
Ancien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut