Beurre d'amande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Beurre d'amande Empty Beurre d'amande

Message par Emarald Dim 7 Fév 2016 - 22:34

Aujourd'hui j'ai essayé de faire du beurre d'amande maison, qui peut remplacer le beurre classique dans n'importe quelle pâtisserie, et qui est zéro déchet. Cependant je n'ai pas réussi à obtenir une texture pâteuse mais une texture plus proche de la poudre damande. Je voulais savoir si vous aviez déjà essayé d'en faire, et si vous aviez réussi.
Emarald
Emarald
Habitué
Habitué

Age : 30
Masculin Messages : 37
Localisation : 86000 Poitiers
Date d'inscription : 12/01/2016
Emploi/loisirs : Etudiant

Beurre d'amande Empty Re: Beurre d'amande

Message par Siana Lun 8 Fév 2016 - 10:14

Salut,

Non le beurre d'amande (en fait de la purée d'amande) ne remplacera pas le beurre comme par magie dans n'importe quelle pâtisserie hein Very Happy je préfère te le dire ! (D'ailleurs très souvent, n'importe quelle huile végétale suffit pour remplacer parfaitement le rôle du beurre dans les pâtisseries).
(Par contre en tartine sur du pain, toutes les purées d'oléagineux sont des tueries miam miam!)

La purée c'est l'étape après la poudre d'amande. Il faut mixer plus, pour que le gras sorte bien des oléagineux. Si tu n'y arrives pas, il y à deux possibilités : soit tu n'as pas été assez patient (si ton mixeur est pas assez puissant et il lui faut beaucoup de temps pour le faire), soit ton mixeur n'est pas assez puissant et tu n'arriveras pas à la faire maison.
(Tu peux essayer d'ajouter une cuillère à soupe d'huile neutre pour aider un peu).

Les purées d'oléagineux s'achètent en pot en verre facilement dans les magasins bio. (Par contre le prix fait assez peur^^)
Siana
Siana
Passionné
Passionné

Messages : 60
Date d'inscription : 28/01/2015

Beurre d'amande Empty Re: Beurre d'amande

Message par fougere Lun 8 Fév 2016 - 20:56

D'autant plus que nos mixer maison ont une action assez néfaste sur l'huile contenue dans les amandes : ça chauffe trop. Les purées d'amandes sont généralement moulue à froid avec des meules de pierre pour en conserver tous les principes nutritifs (comme pour les huiles de pression à froid en fait). On dénature nos purées d'amandes en les mixant...

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Beurre d'amande Empty Re: Beurre d'amande

Message par Emarald Lun 8 Fév 2016 - 23:01

Oui j'ai effectivement arrêté assez tôt de mixer, car mon mixer chauffait pas mal, et la purée d'amandes était chaude. Et oui j'aime beaucoup lebeurre de ccacahuètes par exemple, au petit déjeuner sur du pain. Sinon j'ai lu que la compote pouvait remplacer le beurre, j'ai essayé dans un brownie, il était très bon, après je ne sais pas si ça pourrait marcher dans des cookies.
Emarald
Emarald
Habitué
Habitué

Age : 30
Masculin Messages : 37
Localisation : 86000 Poitiers
Date d'inscription : 12/01/2016
Emploi/loisirs : Etudiant

Beurre d'amande Empty Re: Beurre d'amande

Message par Siana Mar 9 Fév 2016 - 9:48

Si ça chauffe, il faut faire des pauses, ça peut être un peu long ! Peut être aussi simplement que ton mixeur n'est pas assez puissant, moi j'ai investi dans un blender costaud et j'avoue que je fais toutes les purées d'oléagineux super rapidement.

Dans ton brownie la compote avait pas vraiment le but de remplacer le beurre (c'est pas très gras la compote quand même Smile ) mais plutôt de donner du liant et du moelleux (de l'humidité) à ton brownie.

Pour les cookies, vaut mieux se tourner vers l'huile végétale ! (pour l'aspect croc-croc des cookies : c'est le combo gras + sucre qui cuit dans le four qui donne le croquant. ) Tu peux aussi mettre un peu de purée d'oléagineux dans les cookies !

(si tu aimes le beurre de cacahuète, tu peux en mettre une ou 2 cuillieres à soupe dans ton brownie au chocolat ! Beurre de cacahuete + chocolat = délice absolu !! XD )

Siana
Siana
Passionné
Passionné

Messages : 60
Date d'inscription : 28/01/2015

Beurre d'amande Empty Re: Beurre d'amande

Message par fab68 Mar 9 Fév 2016 - 10:41

Pour réussir une purée d'amande ou de noisettes, il faut être patient: mixer 30 secondes , laisser reposer , recommencer jusqu'à arriver à une purée bien lisse , sans faire chauffer la préparation. J'ajoute parfois un peu d'huile végétale quand c'est trop sec et que le blender tourne dans le vide. ça marche très bien . J'avais trouvé la recette sur internet , je n'ai plus le lien mais le principe , c'est ça : mixer, attendre, mixer , attendre. Je récolte les noisettes dans mon jardin , c'est donc du zéro euro et zéro déchet, ça motive pour être patient ...
fab68
fab68
Ancien
Ancien

Age : 56
Féminin Messages : 172
Localisation : Chenimenil ( Vosges)
Date d'inscription : 23/11/2014

Beurre d'amande Empty Re: Beurre d'amande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires