Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1ères courses "zéro déchet" au supermarché Empty 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par Adelinegl Sam 15 Fév 2014 - 13:18

Ca y est je me suis lancée avec mes sac en tissu et bocaux ce matin!
J'ai pas de boutique qui vends en vrac dans la région alors j'ai testé dans mon supermarché habituel.
J'étais un peu stress avant d'y aller mais ça s'est bien passé. Et on gagne du temps! On évite un bon paquet de rayon en évitant les emballages. Ca évite aussi plein de tentations et c'est bon pour le porte-monnaie et la ligne du coup ;-)
Au rayon fruits-légumes j'ai utilisé des sacs en tissu mais la prochaine fois j'en prendrai seulement pour les pommes de terre et la salade. Le reste ira très bien dans un panier en osier. Pour les noix/noisettes des bocaux feront très bien l'affaire, comme ça arrivé à la maison direct dans le placard. Les noisettes sont à peine plus chère en vrac que en sachet donc ça vaut la peine d'économiser du plastique. Par contre pour les carottes j'ai pris en gros car le double du prix en vrac (un sac de 2kg pour 2,50CHF contre 2,50 LE kilo en vrac). Il y a même une dame, la soixantaine, qui est venue vers moi, me demander comment je faisais avec les étiquettes. Je lui ai montré que je les avait collées sur le bord du caddie. Elle m'a dit que c'était une bonne idée. En fait il suffisait d'y penser. Les sacs ne l'ont pas du tout étonnée, c'était juste les étiquettes qui l'inquiétait lol
A la poissonnerie la dame m'a servie mais m'a dit pour la prochaine fois qu'il fallait qu'elle se renseigne car pas sûre d'avoir le droit de faire comme ça. Par contre elle a posé sur une feuille sur sa balance puis m'a mis dans le bocal, pas super mais je voulais pas chipoter pour une première.
A la boucherie la jeune employée s'est tournée vers son patron d'un air interrogateur et lui: mais y a qu'à faire la tare du bocal puis tu mets dedans :-)
Pour le chocolat, je me vois mal m'en passer et vu le prix dans les confiserie... j'ai opté pour une grosse plaque de 500g aulieu de 5 classique de 100g.
Pis après ben fallait encore passer l'étape de la caisse... re stress. J'avais souci qu'elle m'embête avec les légumes qui n'étaient pas visibles dans les sacs. Elle les a même pas ouverts. On a discuté 2 mots, positif.
Bref il y a quelques ajustements à faire au niveau de quoi prendre comme contenant et il faut bien faire sa liste de course avant si on veut pas promener des bocaux vide pour rien mais c'est cool. J'étais toute fière en rentrant de l'avoir fait!
Me réjouis de voir le contenu de ma poubelle diminuer!
Allez, maintenant c'est à votre tour de venir raconter vos premières fois!
Adelinegl
Adelinegl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 227
Localisation : canton de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : physiothérapeute et maman

1ères courses "zéro déchet" au supermarché Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par cocochamu Sam 15 Fév 2014 - 13:38

he ben félicitation a vous c cool !!!!bravo

cocochamu
Passionné
Passionné

Age : 54
Féminin Messages : 70
Localisation : béllicourt
Date d'inscription : 05/02/2014
Emploi/loisirs : assistante maternelle

1ères courses "zéro déchet" au supermarché Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par aline1 Sam 15 Fév 2014 - 18:55

Félicitations!!!

le chocolat, il était pas emballé???

en tout cas, bravo!!! pour moi, je suis sure que je vais essuyer des refus.... mais bon, je vais bientôt tester, j'attends de recevoir mes sacs en tissu...

aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

1ères courses "zéro déchet" au supermarché Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par mel68 Sam 15 Fév 2014 - 21:38

Super, ça motive pour se lancer !
mel68
mel68
Ancien
Ancien

Age : 39
Féminin Messages : 368
Localisation : Nanteuil, 79
Date d'inscription : 04/02/2014

1ères courses "zéro déchet" au supermarché Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par narancs Sam 15 Fév 2014 - 22:09

Waaaaooouuuuu génial, tu l'as fait ! Yes ! And we Can ! A qui le tour?
narancs
narancs
Ancien
Ancien

Age : 45
Féminin Messages : 267
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 01/02/2014
Emploi/loisirs : sante

1ères courses "zéro déchet" au supermarché Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par Elea Lun 17 Fév 2014 - 19:56

Bravo! Je n'en suis pas là mais j'admire!!! On peut toutes y arriver.. Plus on le fera et plus ce sera normal pour tout le monde..

Elea
Débutant
Débutant

Messages : 28
Date d'inscription : 12/02/2014

1ères courses "zéro déchet" au supermarché Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par Adelinegl Mar 18 Fév 2014 - 10:23

aline1 a écrit:Félicitations!!!

le chocolat, il était pas emballé???

en tout cas, bravo!!! pour moi, je suis sure que je vais essuyer des refus.... mais bon, je vais bientôt tester, j'attends de recevoir mes sacs en tissu...


Non il était emballé le chocolat malheureusement. Dans du papier et de l'alu mais enfin emballé quand-même.
Suis passée ce matin dans une chocolaterie. Là on peut choisir sa plaque ou ses chocolats non emballé mais bon c'est un autre prix donc voilà...
Adelinegl
Adelinegl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 227
Localisation : canton de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : physiothérapeute et maman

1ères courses "zéro déchet" au supermarché Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par Adelinegl Mar 18 Fév 2014 - 10:26

Mais oui courage les filles! Lancez-vous!
Et si vous avez des réflexions au niveau hygiène, répondez que vos bocaux vous pouvez les stériliser (au lave-vaisselle ça suffit) contrairement aux papiers-plastiques dans lesquels ils vous emballent la viande par exemple!
Adelinegl
Adelinegl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 227
Localisation : canton de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : physiothérapeute et maman

1ères courses "zéro déchet" au supermarché Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par aline1 Mar 18 Fév 2014 - 10:34

très bon argument Adeline, merci!!

Ma voiture est arrivée à Toulouse, donc je suis sans pendant 1 mois, du coup c'est mon mari qui fait les courses jusqu'au déménagement... et pour lui, pas question de démarrer le vrac avant d'arriver là-bas!... Sad
Vivement qu'on y aille! je pourrai profiter de vos expériences, et de votre argumentation envers les vendeurs récalcitrants! merci d'avance!
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

1ères courses "zéro déchet" au supermarché Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par Adelinegl Mar 18 Fév 2014 - 11:47

Very Happy 
Adelinegl
Adelinegl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 227
Localisation : canton de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : physiothérapeute et maman

1ères courses "zéro déchet" au supermarché Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par Gwenn Jeu 20 Fév 2014 - 0:45

Ce matin, même stress. Mes sacs pour les lentilles, semoule, etc, ne sont pas transparents, en revanche pour les fruits et légumes j' ai trouvé un très grand sac pour assécher le jambon; c' est de la toile en coton, assez transparente pour voir le contenu, mais les étiquettes ne collent pas.

Je n' ai pas encore essayé les bocaux, car ils ont tendance à poser le papier pour ne pas salir la balance.

Alors j' ai une question, où commandez-vous vos sacs?

Bonne soirée.

Gwenn
Gwenn
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 20/02/2014

1ères courses "zéro déchet" au supermarché Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par aline1 Ven 21 Fév 2014 - 13:50

voilà, je suis lancée!!! j'ai été faire mes premières courses 0 déchet, qu'Est-ce que ça rend fière!!!

j'ai juste été à la boucherie près de chez moi (à pieds) et j'ai demandé qu'il mette 7 merguez dans mon bocal.
Le boucher a répondu : bien sûr!!! ça vient des Etats-Unis ça!!! a-t-il affirmé...
Soulagée, je lui ai fait un grand sourire et j'ai dit : tout à fait! Very Happy

Puis j'ai demandé qu'il remplisse un 2ème bocal de viande. Bien sûr il a taré les bocaux avant de les remplir...
Sa vendeuse, qui n'a pas tout compris, commence à sortir un sac plastique pour mettre mes bocaux dedans.... Je lui dis : non merci, je n'en ai pas besoin, c'est le but de l'opération!...

Les clientes ont toutes halluciné, je crois qu'elles m'ont prise pour une folle, mais j'étais tellement contente que je le referai sans hésiter! et les bouchers sont beaucoup moins réticents qu'en grande surface!!

Puis je suis allée à la boulangerie demander 2 baguettes et 1 boulot non coupé sans sac ni papier... la vendeuse m'a regardé de coin (encore une fois, j'envisage de changer de boulangerie sérieusement...) et m'a proposé une baguette faite avec une nouvelle recette, qui est plus croustillante, plus crémeuse...
Je leur demande s'ils ont rajouté de la crème (Wink ) à leur recette? elle répond non, alors je dis : mais qu'est-ce que vous avez rajouté comme ingrédient pour que le pain soit différent??? toute gênée, elle fini par mentir : "nous ne rajoutons rien, un peu plus de levure, un peu plus de pétrissage....
C'est cela oui! on y croit!!!!!!
J'ai reconnu des industriels derrière le comptoir, qui leur exposait leurs nouveaux produits... c'est navrant que les gens ne se posent pas ces questions là!

Pour moi, ça sera la baguette traditionnelle faite avec des ingrédients tous simples, pas besoin d'autre chose!... mais merci quand même! Ayant travaillé dans le secteur, je sais bien que leurs pain plein de farines sur la croute ne sont pas des pains à l'ancienne, mais des pains bourrés d'améliorants pour ressembler le + possible à des pains à l'ancienne...

Allez, j'arrête de me révolter et je me félicite pour mes premières courses zéro déchets! demain je continue avec le magasin bio et le vrac! Smile

A qui le tour???

aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

1ères courses "zéro déchet" au supermarché Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par cocochamu Ven 21 Fév 2014 - 14:55

félicitation aline j'aimerai faire comme toi mais je ne suis pas encore asser sur de moi malheureusement pour l'instant moi c la lessive maison les lingettes lavable les protège slip lavable les mouchoirs en tissu avant sa n'était que des mouchoirs en papier quelques bocaux j'ai déjà acheter les sacs en tissu la pierre d'alun le savon d'alep bon pour l'instant c deja pas mal non??? lol ha oui j'ai oublié je refuse que ma boulanger me mette le pain dans du papier mais j'avoue qu'il y a encore beaucoup de travaille tous doucement mais surement !!!!!mais encore bravo a toi

cocochamu
Passionné
Passionné

Age : 54
Féminin Messages : 70
Localisation : béllicourt
Date d'inscription : 05/02/2014
Emploi/loisirs : assistante maternelle

1ères courses "zéro déchet" au supermarché Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par aline1 Ven 21 Fév 2014 - 15:01

En ait, il ne faut pas se poser trop de question, il faut oser! Smile
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

1ères courses "zéro déchet" au supermarché Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par Adelinegl Ven 21 Fév 2014 - 15:30

Bravo Aline! C'est super  Very Happy 
Adelinegl
Adelinegl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 227
Localisation : canton de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : physiothérapeute et maman

1ères courses "zéro déchet" au supermarché Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par LISNATH Sam 22 Fév 2014 - 11:37

Super Adelinegl, félicitations  bounce 
Ce matin je suis allée à Auchan car pas le temps d'aller jusqu'au marché pour acheter le jambon blanc qu'il me manquait. J'ai donc tendu mon tup (car les tranches de jambon à l'os sont bien trop épaisses et grandes pour un bocal) en demandant à la vendeuse de me mettre 6 tranches à l'intérieur et elle a refusé en me disant qu'elle n'avait pas le droit, elle a demandé confirmation à sa collègue : la collègue a confirmé. Je lui ai donc dit de garder le jambon et direction le marché (tant pis pour le temps perdu).
Je suis en train de rédiger un courrier à l'intention de la direction d'Auchan pour expliquer la démarche et essayer de faire évoluer les choses : je pense qu'informer et faire bouger les choses est mieux que boy-coter en plus Auchan est à 5km ce serait mieux qu'ils changent plutôt que moi Laughing ) Je posterai le courrier si vous le souhaitez ainsi il pourra bénéficier à beaucoup d'entre nous qui seront forcément confronté à des refus  Crying or Very sad
LISNATH
LISNATH
Passionné
Passionné

Age : 50
Féminin Messages : 69
Localisation : NORROY LE VENEUR
Date d'inscription : 06/02/2014
Emploi/loisirs : COMMERCIALE/ROLLER, CUISINE...

1ères courses "zéro déchet" au supermarché Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par cocochamu Sam 22 Fév 2014 - 13:26

moi je trouve sa tres bien décrire a auchan je suis tout a fais d'accord et souvent ils disent que sa n'est pas très hygiénique mais leurs papier ils ne sont pas très propre non plus étant donner que sa traîne a longueur de journée sa prend la poussière nos bocaux sont surement plus propre des fois ils mettent des gants mais ils touchent a plein d'autres choses avant de toucher a la viande en tous k j'espère que les choses vont bouger !!!!

cocochamu
Passionné
Passionné

Age : 54
Féminin Messages : 70
Localisation : béllicourt
Date d'inscription : 05/02/2014
Emploi/loisirs : assistante maternelle

1ères courses "zéro déchet" au supermarché Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par aline1 Sam 22 Fév 2014 - 20:18

Suite des courses 0 déchets : ce matin je suis allée au magasin bio qui a un grand choix de vrac, j'ai sorti mes petits sacs en tissus pour y mettre semoule, biscuits, légumes, mélange de fruits secs à apéritif... j'ai collé les étiquettes sur les sacs sans souci! arrivée à la caisse, la caissière m'a complimentée : "ils sont très joli vos petits sacs", et m'a demandé où je les ai trouvé. Du coup je leur ai conseillé d'en vendre aussi pour inciter les clients à faire moins de déchets... j'espère que ça sera entendu! Very Happy

Résultat, les courses de la semaine : 7 étiquettes autocollantes Smile
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

1ères courses "zéro déchet" au supermarché Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par aline1 Sam 22 Fév 2014 - 20:21

tu as bien raison Lisnath, d'écrire à Auchan! entièrement d'accord!!!
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

1ères courses "zéro déchet" au supermarché Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par narancs Dim 23 Fév 2014 - 10:59

Hé bien les filles vous travaillez pour nous ;-)) vivement qu'Auchan reçoive le Courier et que les magasins bio vendent des sacs en coton !! J'aurai la même démarche que vous quand je serai confrontée aux remarques ! C'est vraiment comme ca que les choses vont avancer.
narancs
narancs
Ancien
Ancien

Age : 45
Féminin Messages : 267
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 01/02/2014
Emploi/loisirs : sante

1ères courses "zéro déchet" au supermarché Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par Adelinegl Dim 23 Fév 2014 - 18:12

Bien joué les filles!
Adelinegl
Adelinegl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 227
Localisation : canton de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : physiothérapeute et maman

1ères courses "zéro déchet" au supermarché Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par aline1 Dim 23 Fév 2014 - 20:59

Aujourd'hui, j'ai reçu des amis qui n'ont pas trop accroché à notre nouveau mode de vie.

J'ai eu l'impression qu'ils s'y sont intéressé mais par politesse, et ont vite changé de sujet... J'ai eu ensuite l'impression qu'on se moquait de moi... en me lançant des pics du genre : tu prends du sucre blanc? c'est pas écolo... les jouets de ton fils, il y a du plastique!! Et vous continuez à rouler en voiture??
Néanmoins, l'un d'entre eux avait l'air plus concerné et plus impliqué que les autres (il mange ses repas au boulot dans du pyrex, trouve que les emballages en pvc pour suchis sont une aberration...).

Enfin, comme m'a dit mon mari, ils n'ont pas encore d'enfant, et être parents nous rend plus réceptif à l'environnement selon moi...

Ben oui, on est en cours de changement de mode de vie, mais ça ne veut pas dire qu'on va devenir écolo à 100%!.... je compte continuer à voyager et à utiliser la voiture si besoin.... et pour mon fils, je ne vais pas lui enlever tous ses jouets du jour au lendemain!....
Les gens sont un peu mordants sur ce sujet je trouve... heureusement que mon mari aussi me soutien!
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

1ères courses "zéro déchet" au supermarché Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par Adelinegl Lun 24 Fév 2014 - 7:56

Ca m'énerve un peu ce genre de réflexion. Chaque pas vers moins de gaspillage est positif. On est pas obligé d'être à fond! Je crois que le problème vient de la bonne conscience qu'on a de recycler. On ne se rends plus compte que c'est une abbération de consommer autant.
Adelinegl
Adelinegl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 227
Localisation : canton de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : physiothérapeute et maman

1ères courses "zéro déchet" au supermarché Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par mel68 Mar 25 Fév 2014 - 14:53

Et pourtant c'est le genre de réflexion que l'on entend beaucoup : soit on est écolo à 100% soit on ne l'est pas !! Il faudrait faire comprendre aux gens qu'on peut réduire ses déchets et prendre soin de la planète sans pour autant aller vivre au fond des bois ou une grotte comme un ermite !! A nous de montrer que l'on peut y arriver en conservant une vie normale !
mel68
mel68
Ancien
Ancien

Age : 39
Féminin Messages : 368
Localisation : Nanteuil, 79
Date d'inscription : 04/02/2014

1ères courses "zéro déchet" au supermarché Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par aline1 Mar 25 Fév 2014 - 14:58

Tout à fait mel68! avec eux c'est tout ou rien... ils ont une image bien médiocre des écolos.... à nous de leur faire changer d'avis! Very Happy
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

1ères courses "zéro déchet" au supermarché Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires