Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

composter en appartement

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

composter en appartement - Page 3 Empty Re: composter en appartement

Message par Pjut Mer 11 Juin 2014 - 12:04

De temps en temps, ça arrive, mais globalement, pas de moucherons !
Pour le thé, c'est vrai qu'il y en a souvent plus quand il fait moins chaud, il faut donc faire attention à ce que l'intérieur reste bien humide et surtout que ça ne dépasse pas les 25-30° !

Pjut
Habitué
Habitué

Messages : 31
Date d'inscription : 02/06/2014

http://masimplicite.wordpress.com/

composter en appartement - Page 3 Empty Re: composter en appartement

Message par aline1 Lun 28 Juil 2014 - 12:48

Bon, ces derniers temps, je retrouve dans mon lombricomposteur : asticots, cloportes, moucherons , et bien sur : vers de terre!... ça commence à faire beaucoup de monde, mais cela dit , c'est très efficace et toujours pas d'odeurs. Heureusement que j'ai un balcon car je n'imagine pas rentrer tout ça à l'intérieur, je serai vite envahie d'asticots, mouche etc!!!...
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

composter en appartement - Page 3 Empty Re: composter en appartement

Message par SandrineMetz Sam 16 Aoû 2014 - 0:51

j'ai également étudié des solutions lorsqu'on est en en appartement... Et je me suis rendue compte que dans le parc près de chez moi, il y avait des compostes publiques ! Depuis que nous "compostons", nous avons réduit nos déchets de moitié !

SandrineMetz
Débutant
Débutant

Age : 43
Féminin Messages : 15
Localisation : Metz
Date d'inscription : 13/08/2014
Emploi/loisirs : Assistante

composter en appartement - Page 3 Empty Re: composter en appartement

Message par narancs Dim 17 Aoû 2014 - 20:15

Je suis jalouse Sandrine ! suite à l'autospie de mes poubelles ces derniers temps, composter pourrait me faire avancer d'un grand pas dans ma gestion de déchets. je cherche des alternatives au lombricomposteur, mais pas de compost à la déchetterie de Thionville. je vais me renseigner à la mairie, avec un peu de chance, je trouverai un composteur public....
sinon, comment va ton lombricomposteur Aline ? est-il suffisant pour tes déchets? tjs des moucherons et autres bébettes ?
narancs
narancs
Ancien
Ancien

Age : 45
Féminin Messages : 267
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 01/02/2014
Emploi/loisirs : sante

composter en appartement - Page 3 Empty Re: composter en appartement

Message par SandrineMetz Dim 17 Aoû 2014 - 21:35

C'est clair, que c'est un gros avantage. Certaines personnes de mon entourage déposent leurs déchets compostables en forêt ou les donnent dans les fermes (les poules mangent TOUT). Sur Metz, on peut se renseigner à cette adresse à la mairie. Je vais essayer de faire installer un composteur collectif dans notre résidence (plus de 100 familles).
Grâce au composteur, nous avons du mal à remplir 1 poubelle par semaine ! Je ne compte pas les couches. Je reste pour le jetables après analyse de la situation. Mais on utilise des lingettes lavables ! Alors quand j'aurais trouvé un rythme de fabrication de biscuits maison... Ce sera quasi Zero !!!

SandrineMetz
Débutant
Débutant

Age : 43
Féminin Messages : 15
Localisation : Metz
Date d'inscription : 13/08/2014
Emploi/loisirs : Assistante

composter en appartement - Page 3 Empty Re: composter en appartement

Message par aline1 Lun 18 Aoû 2014 - 14:03

Bravo Sandrine! Smile

Narancs, j'ai récolté 8 litres d'engrais liquide ces dernières semaines!!!! j'en ai donné 3l à mes parents, je ne sais quoi faire des autres litres! j'en suis au 2ème plateau, et fin du mois, on mettra le 3ème (et dernier). Fin octobre on pourra "récolter" le premier plateau de terreau. Ils travaillent bien!!

Il y a toujours quelques bébêtes (asticots et cloportes principalement), mais elles restent sagement à l'intérieur. OUF!

Mes vers vont bien, ont dirait qu'ils ont pris leurs marques eux aussi! Smile

aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

composter en appartement - Page 3 Empty Re: composter en appartement

Message par aline1 Dim 12 Oct 2014 - 11:05

Petit retour d'expérience sur mes 6 mois avec mes amis les vers de terre! Smile

Ils sont toujours mes amis et se portent à merveille. C'est très facile finalement, les vers travaillent très efficacement, nous sommes arrivés au 3ème plateau.

En revanche, même si le vendeur le suggère sur son site, je précise que pour rien au monde je ne ferais rentrer à nouveau mon lombricomposteur à l'intérieur, dans la cuisine par exemple.
Car nous avons testé et nous avons été envahit d'asticots et moucherons dans la maison..... beurk!!!!
Alors que sur le balcon, je ne sais pas pourquoi, il n'y a ni asticots, ni moucherons...

Pour finir, nous sommes conquis et n'avons aucun regret. Mes parents sont ravis et trouvent l'engrais liquide de très bonne qualité. Ils racontent à tout le monde ce que nous faisons et ils font des adeptes du lombricompostage! Certains de leurs amis m'ont contacté pour savoir où acheter leur lombricomposteur! Smile

Petite parenthèse, j'ai appris aussi dans un magazine scientifique que les vers de terre emprisonnent aussi le co2 dans le compost qu'ils produisent... braves bêtes! Smile

Voilà, donc si vous hésitez encore, n'hésitez plus!
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

composter en appartement - Page 3 Empty Re: composter en appartement

Message par Campioupiou Sam 31 Jan 2015 - 17:08

Un truc qui peut être intéressant aussi, c'est le compostage en jardin public. Certaines métropoles proposent maintenant cela et je trouve que c'est une super idée!

Cela permet à ceux qui sont un peu dégoutés par la chose et/ou qui sont en appartement de s'y mettre.
Campioupiou
Campioupiou
Débutant
Débutant

Age : 38
Masculin Messages : 15
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/01/2015
Emploi/loisirs : Entrepreneur : SO Phenix SAS (réduction du gaspillage)

composter en appartement - Page 3 Empty Re: composter en appartement

Message par nooemiie Ven 6 Mar 2015 - 12:43

Bonjour,

Je me suis renseignée pas de composteur collectif près de chez moi. Je vis en appartement nous sommes 4, et avons un micro balcon juste de quoi profiter de manger dehors l'été donc pas de plantes.
Je n'ai pas de famille près de chez moi (les plus près avec jardin sont à 449km). Tout mes amis sont en appartement. Donc si je composte que faire de mon compost ???

nooemiie
nooemiie
Débutant
Débutant

Age : 38
Féminin Messages : 11
Localisation : vernaison
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : service client

http://dontcallmegermaine.wordpress.com/

composter en appartement - Page 3 Empty Re: composter en appartement

Message par Regi91 Ven 6 Mar 2015 - 14:01

nooemiie demande à ton SIVOM ils doivent pouvoir te renseigner s'il y a un système de compostage pour la ville ?
Regi91
Regi91
Ancien
Ancien

Age : 47
Féminin Messages : 301
Localisation : 91
Date d'inscription : 11/08/2014

composter en appartement - Page 3 Empty Re: composter en appartement

Message par Siana Ven 6 Mar 2015 - 15:00

Edit.

Oui simplement le donner sur le boncoin ou autre. C'est de l'or, ça se donne facilement.


Dernière édition par Siana le Ven 6 Mar 2015 - 15:12, édité 1 fois
Siana
Siana
Passionné
Passionné

Messages : 60
Date d'inscription : 28/01/2015

composter en appartement - Page 3 Empty Re: composter en appartement

Message par lilie Ven 6 Mar 2015 - 15:09

En appart : tu peux utiliser ton compost pour tes jardinières (cela fait du terreau gratuit), sinon, te rapprocher d'un SEL (système d'échange local), dont les membres peuvent être intéressés et qui te donneront autre chose en échange.

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

composter en appartement - Page 3 Empty Re: composter en appartement

Message par vacherine Lun 4 Mai 2015 - 15:11

Je viens de voir des composteur de cuisine. (par exemple sur truffaut ou greenweez)
C'est sans vers, avec un activateur (micro organisme en poudre ou pchiit de je ne sais quoi bio)


Vous en pensez quoi?
Ca me reviendrait moins cher pour commencer ca avoisine les 60 euros, et 10 euros pour un kilo de poudre
vacherine
vacherine
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 18
Localisation : Nord pas de calais
Date d'inscription : 18/04/2015

composter en appartement - Page 3 Empty Re: composter en appartement

Message par lilie Lun 4 Mai 2015 - 16:26

70 € ???? et tu trouves ça correct comme prix ?????

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

composter en appartement - Page 3 Empty Re: composter en appartement

Message par vacherine Lun 4 Mai 2015 - 17:11

Nan mais si tu vois les lombricomposteurs, c'est du 100 euros direct.
Faudrait je le fasse moi meme, mais rien que 250g de vers 30e. Et encore faut être sur qu'il y ait pas d'odeur, j'ai pas de balcon.

A la limite je peux bricoler le récipient et prendre uniquement la poudre
vacherine
vacherine
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 18
Localisation : Nord pas de calais
Date d'inscription : 18/04/2015

composter en appartement - Page 3 Empty Re: composter en appartement

Message par lilie Mer 6 Mai 2015 - 21:19

Ah oui, effectivement !!!
Et tu n'aurais pas un coin dans la copropriété, où le syndic accepterait de faire installer un gros composteur pour l'immeuble ?

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

composter en appartement - Page 3 Empty Re: composter en appartement

Message par Siana Jeu 7 Mai 2015 - 9:34

vacherine a écrit:Nan mais si tu vois les lombricomposteurs, c'est du 100 euros direct.
Faudrait je le fasse moi meme, mais rien que 250g de vers 30e. Et encore faut être sur qu'il y ait pas d'odeur, j'ai pas de balcon.

A la limite je peux bricoler le récipient et prendre uniquement la poudre

Les vers se donnent entre utilisateurs. Tu peux en trouver très facilement : http://plus2vers.fr/carte/
Mon premier lombricomposteur c'est moi qui l'ai fait! Sur les forums et le net y a des dizaines de tutos avec plein de matériaux de récup!

Un lombricomposteur bien entretenu n'a pas d'odeur ! Au contraire ça sent le sous bois. J'ai eu le mien dedans pendant plus d'un an, je n'avais pas de balcon.
Il faut pas hésiter à lire sur internet on trouve énormément de ressources. Un lombricomposteur n'est pas sale, si on est envahi de bête ou qu'il dégage une odeur c'est qu'on a fait quelque chose qui va pas et ça se répare.
Siana
Siana
Passionné
Passionné

Messages : 60
Date d'inscription : 28/01/2015

composter en appartement - Page 3 Empty Re: composter en appartement

Message par chemin80 Dim 17 Mai 2015 - 21:22

Bonjour,

Je confirme pour le lombricomposteur! On a fait nous-même et çà marche du tonnerre!
Par contre j'ai été mauvaise pour le seau à bokashi, je l'ai acheté neuf par flemme de chercher des matériaux et pour avoir un seau pratique, étant donné que çà se rempli vite.

chemin80
Débutant
Débutant

Messages : 29
Date d'inscription : 09/05/2015

composter en appartement - Page 3 Empty Re: composter en appartement

Message par Siana Lun 18 Mai 2015 - 10:52

Pour notre premier lombricomposteur, les solutions trouvées sur internet ne me plaisaient pas mais elles sont quand même bien pratique :
- On peut faire à partir de boite en polystyrène qu'on récupère facilement dans les poubelles ou après les marchés : https://www.youtube.com/watch?v=cA6KgVXYNts
- Avec des caisses en plastiques de rangement qui s'emboitent et dans lesquelles on perce des trous :
https://www.youtube.com/watch?v=axjJH4rwTh8

Je ne voulais pas mettre des vers dans du polystyrène, si c'est mauvais pour notre santé alors pour la leur aussi. Et mon copain refuse d'acheter du plastique, il trouvait pas que c'était pas du tout cohérent d'aller acheter des boites en plastiques neuves à casto alors qu'on se lançait dans une démarche zéro déchets.

Du coup j'ai récupéré chez des cavistes des caisses en bois, elles sont non traités. J'ai démonté le fond des caisses, je les ai huilé à l'huile de lin alimentaire bio, et j'ai cloué une grille au fond. Pour le dernier bac chargé de récupérer le thé j'ai posé un bac en inox. On a récupéré les vers gratuitement auprès d'un donateur du site "vers la terre" et en prime on a pu avoir quelques conseils.

Le lombricomposteur était juste à coté du frigo dans notre cuisine, et personne n'a jamais rien remarqué tant qu'on ne leur disait pas!

Le lombricompost comme ça, ne m'a rien coûté quasiment (à part l'huile de lin qui n'est pas donné!). Il a tenu un an et des brouettes. Au bout d'un an, la grille qui était en alu a commencé à rouillé et s'est cassé, et comme notre lombricompost était très humide (on met beaucoup de thé) et que je n'avais pas pris la peine de rehuilé le bois et d'entretenir le bois commençait à s'abimer. ça demande un peu d'entretien!

Si on ne veut pas du tout s'embêter, la solution d'en acheter un est peut être chère au départ mais à mon avis ça tient bien sur le long terme! On peut aussi penser à surveiller le bon coin parce que de temps en temps on en trouve d'occas (et ça c'est la soluce zéro déhets!).
Sinon si on est prêt à s'embêter un peu au départ mais qu'on veut pas entretenir trop non plus, la solution de le fabriquer avec des caisses en plastique me paraît bien aussi.

Ce guide est vraiment bien : http://www.letri.com/wp-content/uploads/2013/08/guide_lombricompostage_sydom2.pdf

Siana
Siana
Passionné
Passionné

Messages : 60
Date d'inscription : 28/01/2015

composter en appartement - Page 3 Empty Re: composter en appartement

Message par chemin80 Mar 19 Mai 2015 - 14:44

J'ai fabriqué le mien dans des caisses en plastiques, cela coûtait cher d'en acheter un "tout fait" (déjà que je culpabilise bien pour mon bokashi!).
J'en suis ravie, ils bossent bien mes vers!

chemin80
Débutant
Débutant

Messages : 29
Date d'inscription : 09/05/2015

composter en appartement - Page 3 Empty Re: composter en appartement

Message par marixu Ven 12 Juin 2015 - 0:37

Moi je suis allée à la Maison de la Consommation et de l'Environnement de ma ville et je suis repartie avec un seau à compost offert par la comcom et les lieux des composts collectifs les plus proches de chez moi (5 min à pied). Zéro euro! Pourquoi je n'y avais pas pensé avant?? La vie est belle quoi Smile
marixu
marixu
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 100
Localisation : 59
Date d'inscription : 09/06/2015

composter en appartement - Page 3 Empty Re: composter en appartement

Message par chemin80 Sam 13 Juin 2015 - 13:36

La chance!!! Moi j'ai appelé la mairie de la ville pour leur parler du compost et la réponse c'était "bah oui, la benne de pelouses de jardin!" J'ai dit non Madame, les déchets de cuisine, réponse "vous avez bien une poubelle de tri quand même!". Je précise, j'habite en ville mdr, petite ville mais pas un trou perdu!

chemin80
Débutant
Débutant

Messages : 29
Date d'inscription : 09/05/2015

composter en appartement - Page 3 Empty Re: composter en appartement

Message par Moraxelle Mar 16 Juin 2015 - 22:18

chemin80 a écrit:

J'utilise 2 systèmes, je vais te parler des deux même en étant récalcitrante car ils ont leurs avantages et inconvénients, mais une chose est certaine, c'est dans ma cuisine, je n'ai ni mouches, ni odeurs et c'est facile à mettre en œuvre (les 3 conditions car j'étais super réfractaire!).

Le Bokashi
Avantages:
-Pas d'odeurs sauf à l'ouverture (odeur de choucroute qui s'estompe rapidement), et odeur de vomit en versant le jus de compost sur les plantes, pareil çà s'estompe. Je dépeint le tableau le plus noir, à moins d'être ultra méga chochotte (je le suis), c'est 3 fois rien! Ce que je fais pour éviter de l'ouvrir, c'est que j'ai une mini-poubelle à déchets (un simple bocal), je mets tout dedans et le soir je verse dans le bokashi.
-C'est super pratique! On met les déchets coupés en morceaux, quelques grains de son et on ferme. Il faut vider le jus tous les jours, et hop engrais pour les plantes.
-On peut tout mettre dedans: sauces, viandes, poissons... Il y en a qui mettent même çà en place pour leur crottes de chien (en prévoir un différent de celui de la maison, je n'ai jamais tenté, je ne saurais en parler davantage).

Inconvénients:
-Si on ne le fabrique pas soi-même, prévoir une centaine d'euros pour le démarrage
-Le son à acheter, il faut commander sur le net, mais je ne m'inquiète pas, l'offre va s'étendre. Moi je commande sur jardin animés. Un sac de son dure très longtemps (6 mois ils disent, mais à mon avis c'est plus)
-Le gros, gros inconvénient c'est ce qu'on fait du compost après. Il nécessite du terrain car on ne peut pas le mettre directement en culture, il doit d'abord être enfoui pour continuer à se décomposer. Je le donne à quelqu'un pour ma part, il parait que c'est génial!
-Le jus est à diluer soigneusement sinon on brûle les plantes, mais çà marche du tonerre!
-Il faut avoir 2 systèmes car il y en a toujours un qui doit fermenter 15 jours, une fois plein.


Le lombricomposteur
Lui, c'est mon chouchou, et pourtant j'avais dit pas de vers à la maison!

Les avantages:
-Absolument 0 odeurs, ni à l'ouverture ni rien, ni mouches. Si il y en a c'est qu'il y a un problème, et tous les problèmes se règlent facilement (ajout de matière carbonnée, rééquilibrage, etc...)
-Le compost est directement utilisable sur les plantes, et le thé des vers nécessite moins de précautions que le bokashi. J'ai essayé les 2 types de thé, celui-ci est le meilleur, j'ai fait revenir des fleurs carbonisées avec çà! (et je suis particulièrement incompétente en jardinage!).
-Un truc vivant qui prend vos poubelles et vous les rendent utilisables, c'est juste incroyable! Une fois mis en place, on est aux anges!
-On peut partir quelques semaines en vacances sans soucis.
-Une fois achetés, les vers se reproduisent et se débrouillent, c'est durable.

Inconvénients:
-L'achat onéreux ou la fabrication maison moins facile que Bokashi. Le système doit être hermétique tout en s'aérant convenablement, il faut de l'oxygène mais c'est bien que les vers restent dedans même si ils ne vont pas loin!
-Il faut le surveiller attentivement dans les débuts, les premières semaines on peut avoir des odeurs ou des mouches parce qu'on va trop vite à l'alimenter, le temps que l'écosystème se crée. Cependant si on y va tous les jours, on voit les soucis avant qu'ils deviennent pénibles, les vers se sauvent au fond du bac.
-Nécessite de s'informer un minimum sur ce qui est normal ou pas.
-Ne prend pas tous les déchets: pas d'ail/oignons, pas d'agrumes, pas de matières animales, pas de gras. Parfois les vers font les difficiles quand ils ne connaissent pas un aliment (j'ai eu un soucis avec du melon par exemple), et au début il faut être patient, ne pas tout mettre dedans comme çà, il faut y aller progressivement.
Moraxelle
Moraxelle
Ancien
Ancien

Age : 37
Féminin Messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Cuisine, loisirs créatifs

composter en appartement - Page 3 Empty Re: composter en appartement

Message par kakita Dim 22 Nov 2015 - 13:17

Bonjour,
Je suis en appartement et je m'intéresse de près aux lombricomposteurs. Je vais avoir un garage incessamment sous peu et je pensais donc l'installer au garage. Je voulais en fabriquer un mais finalement le bon coin va sûrement bien m'aider! Deux fois que je regarde et deux fois qu'il y en a tout près de chez mois pour une 20taine d'euros... je trouve ca pas mal. Mais j'habite vers grenoble et ça y est la neige est la et le garage n'est pas bien chaud et je me dis que ce n'est pas forcément la bonne saison pour le lancer. Votre avis? J'attends le printemps?
kakita
kakita
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 139
Date d'inscription : 06/11/2015

composter en appartement - Page 3 Empty Re: composter en appartement

Message par paquerette77 Lun 25 Avr 2016 - 0:48

J'en ai acheté en février et je l'ai reçu fin mars avec plus d'un mois de retard... soit disant que c'était moi qui n'avait pas finaliser la commande (entre temps j'avais bien été débitée par contre... ) Sinon c'est un très bon lombricomposteur!!

paquerette77
Débutant
Débutant

Messages : 12
Date d'inscription : 23/02/2016

composter en appartement - Page 3 Empty Re: composter en appartement

Message par kakita Mer 7 Sep 2016 - 13:16

Alors moi je reviens sur ce sujet parce qu'après casiment 6 mois d'utilisation de mon lombricomposteur je suis épatée ! Mais comment se fait il que je n'ai pas fait ça avant! C'est vraiment super de "jeter" les épluchures et quelques mois plus tard de trouver un compost tout beau! Juste le fait de voir que c'est redevenu quelque chose de nouveau et naturel c'est merveilleux! Oui je sais je suis devenue une mega grande fan du lombricompostâge!
Et comme tout le monde j'avais peur de l'entretien, des odeurs, des moucherons! Et bah rien de tout ça ! Juste quelques moucherons que j'éradique au fur et à mesure que je les voie ce qui fait qu'au final il y 3 ou 4 moucherons qui s'envolent quand j'ouvre le lombricomposteur. Autant dire rien de bien méchant ! Pour les odeurs, vraiment rien du tout! Mais j'ai pris mes précautions j'ai fait un démarrage hyper lent (presque même un peu trop) et je leur mets beaucoup de carton!
Mon lombricomposteur est effectivement dans ma cave, mais par soucis de place dans la cuisine. Le jour où je déménage je lui trouverai une place dans la cuisine car ce sera encore moins contraignant!
Enfin bref vous l'aurez compris je suis conquise
kakita
kakita
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 139
Date d'inscription : 06/11/2015

composter en appartement - Page 3 Empty Re: composter en appartement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires