-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

La viande

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La viande - Page 2 Empty Re: La viande

Message par Siana Lun 30 Nov 2015 - 15:27

Encore une fois, pourquoi vous partez pas de recettes de cake végé tout simplement au lieu de vous casser la tête ? C'est quoi comme cake que vous essayez de faire ?  Very Happy

je trouve l'agar agar en vrac à plusieurs endroits. Par contre, je m'en sers très rarement et seulement en pâtisserie. Jamais pour faire des cakes.

Le tofu soyeux est très simple à faire (et pas cher!), il suffit d'avoir du lait de soja et un caillant : vinaigre blanc/ou du citron. Very Happy


( Sinon très honnêtement, c'est beaucoup plus écolos que d'acheter quelques trucs végétaux emballés même dans du plastique que d'utiliser des produits issus de l'exploitation animale. Les animaux d'élevages demandent d'énormes ressources, de l'eau, de l'espace, et une production céréalière/végétale importante pour les nourrir! Je sais qu'on ne pense pas à ces coûts et à ces impacts, surtout quand on est focalisé sur les déchets. Mais l'impact de consommation de produits animaux est énormément plus grave écologiquement que les déchets! Je sais que quand on a le nez à fond dans le 0 déchet on a dû mal à le voir, mais il faut être cohérent. )

Siana
Passionné
Passionné

Messages : 60
Date d'inscription : 28/01/2015

La viande - Page 2 Empty Re: La viande

Message par Allegretto Mar 1 Déc 2015 - 15:07

Oui, Siana, tu as sûrement raison ! J'ai été tentée par l'expérience "Zéro déchet" justement pour ne plus avoir de déchet, mais au fur et à mesure de mes investigations je me rends compte que notre impact écologique n'est pas uniquement lié à nos déchets. Je vais essayer le tofu soyeux ! Tu aurais la recette ?
Mon cake salé contient des raisins secs, du chèvre et des noix.
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

La viande - Page 2 Empty Re: La viande

Message par Moraxelle Mar 1 Déc 2015 - 21:23

Bonsoir Siana,

tu as l'air d'être à l'aise avec la cuisine végétale, du coup aurai-tu une ou deux recettes de base à partager?

Je réfléchis depuis quelques temps à réduire les produits d'origine animale, lis pas mal d'articles sur le sujet (notamment chez Antigone XXI) mais il est difficile pour moi de franchir le cap, tellement cuisiner avec des œufs ou du beurre m'est familier, et j'ai du mal à imaginer le résultat "sans". Autant réduire la viande et la crème ne m'a pas posé trop de problème, autant les œufs et le beurre dans les pâtisseries est plus compliqué... (j'ai testé plusieurs recettes de gâteau avec de la purée de noisettes ou d'amandes à la place du beurre, c'était très bon mais pas la même texture qu'avec du beurre, je pense qu'il faut aussi accepter le fait qu'on n'obtiendra jamais un résultat identique)

Par exemple,  aurai-tu une recette simple (parce que quand on connait pas, on a l'impression que les recettes véganes nécessitent une foule d'ingrédients inhabituels pour moi) de base de cake salé? As-tu des classiques qui fonctionnent bien chez toi à partager?
Moraxelle
Moraxelle
Ancien
Ancien

Age : 37
Féminin Messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Cuisine, loisirs créatifs

La viande - Page 2 Empty Re: La viande

Message par Siana Jeu 3 Déc 2015 - 10:44

Moraxelle a écrit: aurai-tu une recette simple (parce que quand on connait pas, on a l'impression que les recettes véganes nécessitent une foule d'ingrédients inhabituels pour moi) de base de cake salé? As-tu des classiques qui fonctionnent bien chez toi à partager?
Je te comprends parfaitement pour les ingrédients, je me disais pareil il y a quelques années, je me disais que c'était trop compliqué-farfelu. Puis on est devenu végétaliens et je me suis rendue compte qu'en fait non. ça marche pareil. Après comme c'est une cuisine qui invite à la créativité, tu te prends vite dans l'engrenage d'avoir envie de tester plein d'ingrédients, plein de gouts, plein de saveurs. Tu vas piocher dans toutes les cuisines du monde, et du coup vu de l'extérieur ça donne un peu cette impression.
Mais cuisiner végétalien, ça peut aussi être très simple, rien n'oblige à utiliser du tofu soyeux par exemple. En France on a beaucoup de délicieuses légumineuses, des céréales et des fruits et légumes qui n'ont rien à envier à personnes. Il faut juste apprendre à les réutiliser en cuisine.
Une grosse portion de légumes et à côté tu fais caraméliser quelques oignons, cuire des lentilles corail, tu poêles les lentilles corail avec l'oignon, tu rajoutes un peu d'ail et les épices de ton choix et miam miam tu as un repas 100% origine France et délicieux Very Happy

C'est le 0 déchets qui m'a poussé à apprendre à cuisiner sans certains produits. Le beurre en fait partie. Je n'en trouvais pas en vrac, par contre l'huile d'olive oui. Et c'est vrai que le beurre dans la plupart des recettes, c'est avant tout un corps gras  Very Happy Je me suis mise à faire mes pâtes à tartes brisées et sablées à l'huile, et finalement c'était pareil ! Je fais aussi la plupart de mes pâtisseries à l'huile d'olive, parfois à l'huile de coco.
Ma mère fait ses pâtes à tartes avec huile d'olive + une margarine sans produits issu de l'exploitation animale.

Tu t'en sers à quoi du beurre ? Où est ce que tu as l'impression qu'il est irremplaçable ?

Pour les oeufs, je te comprend aussi. Comme je fais beaucoup de pâtisserie, pareil j'ai eu du mal à arrêter, je me disais que ça ne serait jamais pareil. Finalement, aujourd'hui je ne saurai plus cuisiner avec je pense. Je fais des madeleines aux pépites de chocolat qui ont beaucoup de succés, tout le monde se jette dessus quand j'en fais et quand je dis aux gens qu'il n'y a pas d'oeufs dedans tout le monde fait des yeux ronds.

Je ne fais pas beaucoup de cake, donc j'ai pas vraiment de "base". Je fais plutôt très souvent des muffins individuels salés. Ma base c'est la recette du merveilleux livre "Vegan" de Marie Laforet, elle a mis la recette sur son site ici :
Muffins tomates basilic
Je fais aussi super souvent un cake sans gluten (j'ai une amie allergique au gluten et aux oeufs donc la bouffe végétalienne ça lui va bien Smile ) mais il faut aimer la farine de pois chiche (moi j'adore) et il est un peu friable à chaud (forcément sans gluten^^) :
Cake sans gluten

Je vois que sur 100% vegetal, elle propose aussi une recette de petits cakes avec du tofu soyeux (mais je ne l'ai pas testé) :
Cakes feves

Après pour moi ça me parait assez simple, un cake ça a besoin de farine, d'un levant (poudre à lever), de gras (huiles et/ou crèmes végétales), parfois de liant et de garniture aux choix.

Vraiment, je pense que si vous êtes tentés de végétaliser votre cuisine, c'est bien de partir de recettes végé simples. Car je crois que c'est très difficile quand on est débutant d'essayer de végétaliser une recette qu'on l'habitude de faire avec des oeufs ou autres.

Pour le tofu soyeux (j'en ai fait rarement) :
je fais chauffer du lait de soja et j'ajoute du vinaigre blanc, je remue et je laisse cailler quelques heures. Certain(e)s le filtrent, mais moi non.
Voici deux recettes : Tofu soyeux au vinaigre et Tofu soyeux au citron
(Je met moins de vinaigre que dans la 1ere recette parce que je trouve que le sien est très "épais")
Ca donne quelque chose entre le yaourt,le fromage blanc, la creme, et ça sert à peu près aux même choses. Very Happy Je ne m'en suis jamais servie dans des cakes, mais je sais que ça sert beaucoup dans les tartes salées et les quiches. ça apporte parfaitement l'aspect un peu "flan" que les oeufs donnent aux quiches je pense.

EDIT : j'ajoute aussi un lien vers un site de recette nouveau que j'aime beaucoup (tout ce que j'ai testé a été une réussite!), je trouve que leurs recettes sont simples et accessible. Par exemple ici voici leur recette de Brioche vegan, (on est toujours dans l'idée des pates qui lèvent Smile ) vous verrez qu'il n'y a rien de trop saugrenu comme ingrédients et pourtant les photos, je m'en lèche les babines!

Allegretto a écrit:J'ai été tentée par l'expérience "Zéro déchet" justement pour ne plus avoir de déchet, mais au fur et à mesure de mes investigations je me rends compte que notre impact écologique n'est pas uniquement lié à nos déchets.
Oui et même si ça compte, à priori ça représente assez peu sur notre impact (bien sur cela dépend comment on vit). Je suis quand même dans une démarche 0 déchets et j'ai gardé de bonnes habitudes, mais je me tracasse bcp moins si parfois j’achète un produit d'emballé (ce qui est rare). J'en fais pas une obsession comme j'ai pu parfois faire au début parce que finalement c'est loin d'être aussi important que d'autres choses.
Par exemple, je ne comprends pas la logique d'acheter du sans emballage mais non bio plutôt que du bio. (Fort heureusement c'est dans le bio que je trouve le plus de vrac). Les déchets ça craint, mais le fait de polluer les sols en les saturant d'engrais et de pesticides, tuer toute biodiversité dans ces sols et ruiner leur fertilité me semble autrement plus immense et dramatique comme impact.
Siana
Siana
Passionné
Passionné

Messages : 60
Date d'inscription : 28/01/2015

La viande - Page 2 Empty Re: La viande

Message par Moraxelle Mar 8 Déc 2015 - 18:01

Merci pour ta réponse et les liens vers les recettes, il va falloir que je teste ça!

Pour le beurre, c'est surtout en pâtisserie que je l'utilise, notamment pour les biscuits/sablés/cookies, car je trouve que sans, on a pas ce côté croustillant que j'adore. J'imagine mal des sablés bretons végétalisés par exemple...

Par contre, je suis preneuse de ta super recette de madeleines véganes si tu acceptes de partager  Wink . Il faudrait que j'essaye au moins de remplacer le beurre de mes gâteaux par de l'huile mais il est vrai que ça n'est bêtement pas un réflexe!! Par contre, quelle équivalence utilises-tu? Peut-on simplement remplacer 100g de beurre par 100g d'huile ou de purée d'oléagineux? Après, je ne trouve pas d'huile en vrac et l'huile neutre que j'utilise (tournesol) est conditionnée en bouteille plastique donc pas vraiment zéro déchet non plus...vous faites comment?
Réaliser toutes ses pâtisseries à l'huile d'olive (bouteille en verre) je ne pense pas adopter car j'ai déjà essayé et le gout de l'olive est trop présent et gâche un peu tout je trouve.

Siana a écrit:Vraiment, je pense que si vous êtes tentés de végétaliser votre cuisine, c'est bien de partir de recettes végé simples. Car je crois que c'est très difficile quand on est débutant d'essayer de végétaliser une recette qu'on l'habitude de faire avec des oeufs ou autres.

En tout cas, c'est ce qu'on est tenté de faire effectivement mais on reste perplexe devant sa recette en se demandant comment le gâteau va pouvoir se tenir sans œufs... et du coup, on fait comme d'habitude, on les mets lol! !
Moraxelle
Moraxelle
Ancien
Ancien

Age : 37
Féminin Messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Cuisine, loisirs créatifs

La viande - Page 2 Empty Re: La viande

Message par Faerie Mar 8 Déc 2015 - 23:58

Moraxelle, on trouve assez facilement de l'huile de tournesol en bouteille en verre.
Et j'ai essayé récemment une recette de brioche à l'huile d'olive, qui a fait l'unanimité à la maison ! :-D
Faerie
Faerie
Passionné
Passionné

Age : 40
Féminin Messages : 63
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 30/08/2015

La viande - Page 2 Empty Re: La viande

Message par Moraxelle Jeu 10 Déc 2015 - 16:58

Tu la trouve où ton huile de tournesol en bouteille en verre? Ça m'intéresse, je n'en ai jamais trouvé!


Dernière édition par Moraxelle le Sam 12 Déc 2015 - 12:04, édité 1 fois
Moraxelle
Moraxelle
Ancien
Ancien

Age : 37
Féminin Messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Cuisine, loisirs créatifs

La viande - Page 2 Empty Re: La viande

Message par Faerie Jeu 10 Déc 2015 - 22:04

Je l'achète tout bêtement au supermarché, super U ou Intermarché en général. Il y en a aussi en magasin bio.
Faerie
Faerie
Passionné
Passionné

Age : 40
Féminin Messages : 63
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 30/08/2015

La viande - Page 2 Empty Re: La viande

Message par Moraxelle Ven 11 Déc 2015 - 11:41

C'est fou ça! Je vais regarder plus attentivement alors mais chez monoprix, franprix et mon site de course en ligne je n'en ai jamais vu! Pas de super U ou intermarché vers chez moi...
Moraxelle
Moraxelle
Ancien
Ancien

Age : 37
Féminin Messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Cuisine, loisirs créatifs

La viande - Page 2 Empty Re: La viande

Message par Faerie Ven 11 Déc 2015 - 13:19

Les bouteilles sont teintées et ressemblent beaucoup aux bouteilles d'huile d'olive: faut avoir les yeux bien ouverts!
Faerie
Faerie
Passionné
Passionné

Age : 40
Féminin Messages : 63
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 30/08/2015

La viande - Page 2 Empty Re: La viande

Message par fougere Ven 11 Déc 2015 - 19:46

toutes les huiles bio sont en bouteille de verre, dans n'importe quelle enseigne de grande distribution comme en coop bio.

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

La viande - Page 2 Empty Re: La viande

Message par Maryline Mar 15 Déc 2015 - 13:47

Merci pour les liens et astuce ! Ici on a commencé à réduire le poisson et la viande, pour cette dernière mon homme a carrément plus de mal ! Je fais une fois par semaine de chaque.

Mon p'tit dernier faisant une intolérance au lactose, je recherche justement des recettes qui me permettent de remplacer les produits à base de lait de vache tels que le beurre et le lait par d'autres. Autant il boit le lait de riz, autant celui au soja ne passe pas, peut-être que dans la brioche, une fois cuit, ça irait ? A tester !

J'ai fait la recette de pudding du livre de Béa (pain perdu quoi) et remplacé le lait de vache par du lait de riz, c'est passé nickel ! En revanche échec du riz au lait au lait de riz ! Réduire le lait de vache pour les autres membres de la famille est plus difficile en tout cas, ils n'ont pas y été habitués petit comme le benjamin.
Maryline
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 43
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

La viande - Page 2 Empty Re: La viande

Message par Allegretto Lun 28 Déc 2015 - 18:11

Ici on avance bien ! Je me rends compte, qu'effectivement, mon acnée est très agravée lorsque je mange de la viande tous les jours. C'est un vrai soulagement, je n'ai plus qu'à réduire ! Mon mari se rend compte qu'il digère beaucoup plus les plats végétariens (céréales, légumineuses, légumes) que la viande. Nous sommes beaucoup plus rassasiés, nous ne grignotons plus. Les repas de Noël sont passés comme une lettre à la poste, pas de pbl de digestion... Bref, c'est une révélation !

Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

La viande - Page 2 Empty Vers le végétarisme depuis 8 mois

Message par Lenn35 Dim 23 Oct 2016 - 22:19

Ici depuis Janvier, nous ne mangeons plus que 2 fois par semaine de la viande. C'est dans les croques monsieur du vendredi soir (sacré pour les enfants ) que j'ai le plus de mal à retirer. Sinon, je pensais que ça allait être dur pour mon mari. Et non, il n'ai pas en manque! Depuis que nous mangeons végétarien, nos repas sont plus diversifiés et plus sains. J'essaie de mettre des légumineuses et céréales 1x/j.

Lenn35
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 22/10/2016

La viande - Page 2 Empty Re: La viande

Message par Allegretto Jeu 27 Oct 2016 - 16:35

Nous sommes à de la viande 1 fois par semaine. Pas de manque particulier...
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

La viande - Page 2 Empty Re: La viande

Message par Aurela Jeu 27 Oct 2016 - 16:46

Je ne sais plus si j'avais réagi sur ce post : je mange de la viande quand je suis invitée et qu'il n'y a pas d'autre choix sur la table uniquement. En gros, je dois en manger dix fois dans l'année... Et ça fait quinze ans que ça dure !
Aurela
Aurela
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 153
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 25/02/2016

La viande - Page 2 Empty Re: La viande

Message par Elgaucho Mer 25 Jan 2017 - 1:47

Retirer la viande de l'alimentation ne demande aucune précaution particulière, car tout ce qu'on trouve dans la viande se trouve aussi dans les œufs / laitages. Par contre, retirer laitages (pas nécessairement supers pour la santé) et œufs demande de surveiller un peu plus (sans se péter une cheville non plus).

Je fais partie de ceux qui ne mangent plus de viande (ou vraiment exceptionnellement, dans les 100g cette année, incluant le poisson) et j'ai arrêté les laitages (il m'arrive de manger du fromage quand je sors, par simplicité pour mes hôtes), et j'ai réduit les œufs (3 par mois environ). Je complète avec un peu de B12, pour éviter de prendre celle qu'on injecte dans la vache Smile

Les conseils de Siana sont tout à fait ceux que je lis ailleurs et je vois qu'elle est bien renseignée. Donc le seul grain de sel que je peux ajouter sur ce qu'elle dit au sujet de la cohérence globale de la démarche zéro déchet (si elle est écologique) est effectivement de réduire la viande. Voilà quelques chiffres :
– 1kg de déchets, selon mes calculs empiriques doit produire au grand maximum 3kg de CO2 (peut-être bien moins).
– 1kg de bœuf produit autour de 22kg de CO2 s'il est produit en Allemagne
Le chiffre change selon la provenance et le type de viande (jusqu'à 335kg de CO2 s'il vient du Brésil).

Et pour terminer, petite astuce que je n'ai pas encore lue dans cette page (tiens donc ?), pour remplacer le côté "figé" des œufs : l'eau de cuisson des graines de lin. Je n'ai encore jamais utilisé ça dans une recette de gâteau par exemple, mais en mettre quelques graines dans la soupe l'épaissit considérablement. Je pense qu'il y a moyen de bien s'amuser avec ça.
Elgaucho
Elgaucho
Passionné
Passionné

Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 24/01/2017

http://gauchiste.fr

La viande - Page 2 Empty Re: La viande

Message par tessa vsb Mer 25 Jan 2017 - 8:35

hello
je me permet de réagir sur un point
l'eau de cuisson du lin, c'est un sujet polémique, mais le lin ne devrait pas être chauff", il devient toxique

quant à la viande, ici nous ne mangeons que celle produite au jardin, et aussi quelques insectes, cultivés ici bien sur
tessa vsb
tessa vsb
Ancien
Ancien

Masculin Messages : 294
Localisation : Famenne
Date d'inscription : 02/01/2017
Emploi/loisirs : homme au foyer

http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

La viande - Page 2 Empty Re: La viande

Message par fougere Mer 25 Jan 2017 - 9:16

Ah ? A Famenne aussi on mange des insectes ? On a des amis qui mangent ça; franchement, moi, la pâte à pizza en farine de vers de farine séchés... pale Le croustillant de la sauterelle crue... affraid

pas pour moi !!! Laughing

oui oui je sais : c'est culturel. n'empêche. ma culture à la peau dure !

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

La viande - Page 2 Empty Re: La viande

Message par tessa vsb Mer 25 Jan 2017 - 10:48

je t'offre un petit apéro maison, zéro déchet
oeufs de caille farcis aux ténébrions
La viande - Page 2 Tynybr10
tessa vsb
tessa vsb
Ancien
Ancien

Masculin Messages : 294
Localisation : Famenne
Date d'inscription : 02/01/2017
Emploi/loisirs : homme au foyer

http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

La viande - Page 2 Empty Re: La viande

Message par fougere Mer 25 Jan 2017 - 14:24

What a Face

argllll....................Je ne sais pas pourquoi, ça a un petit côté film d'anticipation ds années 70, genre "soleil vert" (bon, oui, c'est pas les vieux qu'on mange là...)

Merci pour l'invitation, je pense que je vais décliner !!!! Cool

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

La viande - Page 2 Empty Re: La viande

Message par Elgaucho Mer 25 Jan 2017 - 15:48

Merci pour le conseil au sujet du lin. J'essaierai de me renseigner plus en détail. Je ne savais pas.
Elgaucho
Elgaucho
Passionné
Passionné

Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 24/01/2017

http://gauchiste.fr

La viande - Page 2 Empty Re: La viande

Message par Allegretto Ven 27 Jan 2017 - 14:05

Sinon il y a le psylium, qui épaissit bien la soupe aussi. Je n'ai jamais pensé par contre l'utiliser pour remplacer les oeufs... A voir !
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

La viande - Page 2 Empty Re: La viande

Message par tessa vsb Ven 27 Jan 2017 - 14:25

pour épaissir une soupe tu peux prendre du plantain, c'est aussi mucilagineux
tessa vsb
tessa vsb
Ancien
Ancien

Masculin Messages : 294
Localisation : Famenne
Date d'inscription : 02/01/2017
Emploi/loisirs : homme au foyer

http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

La viande - Page 2 Empty Re: La viande

Message par Margotte Ven 27 Jan 2017 - 15:54

On peut utiliser toutes les variétés de plantain?
Margotte
Margotte
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 106
Localisation : Centre
Date d'inscription : 23/03/2016

La viande - Page 2 Empty Re: La viande

Message par tessa vsb Ven 27 Jan 2017 - 16:53

oui, mais je n'utilise que le lancéolé, il est abondant dans mes patures
tessa vsb
tessa vsb
Ancien
Ancien

Masculin Messages : 294
Localisation : Famenne
Date d'inscription : 02/01/2017
Emploi/loisirs : homme au foyer

http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

La viande - Page 2 Empty Re: La viande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires