Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

réseau Biocoop : des sacs en tissus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

réseau Biocoop : des sacs en tissus Empty réseau Biocoop : des sacs en tissus

Message par fougere Mar 10 Nov 2015 - 15:45

Bonne surprise hier à ma biocoop du coin : non seulement ils acceptent les sacs en tissus, mais en plus ils encouragent à en utiliser puisqu'ils en vendent dans les rayons "droguerie" pour faire les courses de vrac et de fruits et légumes. cela avance. Les sacs qu'ils vendent sont de la même taille que les sacs papier, et pèsent environs 8 g.
Mauvais point pour moi : je ne parviens pas à trouver de la gaze de coton aussi légère que la leur pour faire des sacs de même poids.

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

réseau Biocoop : des sacs en tissus Empty Re: réseau Biocoop : des sacs en tissus

Message par Coccinelle Mer 11 Nov 2015 - 11:16

Essaies la moustiquaire ! J'en ai fait avec et ils sont vraiment légers !
Coccinelle
Coccinelle
Habitué
Habitué

Age : 35
Féminin Messages : 59
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 23/07/2015

réseau Biocoop : des sacs en tissus Empty Re: réseau Biocoop : des sacs en tissus

Message par Allegretto Jeu 12 Nov 2015 - 9:52

Ah oui, moi aussi j'ai eu cette bonne surprise hier à la Biocoop ! Les sacs sont très légers. Par contre, niveau finition, il faut les reprendre car après le premier lavage les fils ressortent.
Mais ce qui m'a le plus fait plaisir c'est que la vendeuse m'a dit "ce sont vos petits sacs qui nous y ont fait penser" ! Petite victoire !
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

réseau Biocoop : des sacs en tissus Empty Re: réseau Biocoop : des sacs en tissus

Message par Faerie Ven 13 Nov 2015 - 12:58

Pour les sacs, j'ai trouvé un voile de coton assez fin chez mon marchand de tissus. Mais je n'utilise ces sachets que pour le vrac : ils ne sont pas assez solides. Pour les fruits et légumes, j'ai fait des sacs dans un tissu un peu plus épais, mais au marché, les commerçants pèsent les articles avant de les mettre dans le sac, ou alors ils les tarent.
Quoi qu'il en soit, à chaque fois, on me complimente à ce sujet, que ce soit du côté des commerçants ou des autres clients
Faerie
Faerie
Passionné
Passionné

Age : 40
Féminin Messages : 63
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 30/08/2015

réseau Biocoop : des sacs en tissus Empty Re: réseau Biocoop : des sacs en tissus

Message par Maryline Mer 18 Nov 2015 - 11:37

Idem, que des compliments de tous côtés ! Les vendeurs du marché en voudraient pour remplacer les sacs plastique malheureusement ça leur coûterait un bras ! Il faut vraiment que les gens s'y mettent ! Au Biocoop ils en ont proposé quelques temps après que j'ai commencé à y aller avec mes sacs en tissu, ils avaient trouvé ma démarche formidable et je n'attends plus qu'une chose maintenant c'est d'y trouver davantage de vrac comme les liquides !
Maryline
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 43
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

réseau Biocoop : des sacs en tissus Empty Re: réseau Biocoop : des sacs en tissus

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 19:03

Je leur avais écrit il y a environ un mois à ce sujet Smile Je les avais bien brossés dans le sens du poil  tongue
J'avais aussi écrit à Naturéo et Coeur de Nature à peu près le même message, ce sont les seuls pour l'instant qui m'ont répondu...

Mon message :

Bonjour, Je vous encourage vivement à développer le vrac dans vos magasins. Le vrac bio et la réduction des déchets ont le vent en poupe et sont à la mode, surtout chez la jeune génération, depuis la sortie du livre de Béa Johnson (http://www.zerowastehome.com/#fr, voir aussi : http://www.famillezerodechet.com/ ou http://www.lacabanedemoe.com/).

La preuve en est que vos concurrents s'y mettent (Coeur de Nature pour auchan à Brétigny sur Orge a fait son vrac pour l'huile d'olive et les gels douches et shampoings en plus des produits d'entretien). De plus, Day by Day, chaîne de produits bio en vrac, a ouvert en 3015 11 magasins en France.
J'avoue que je serai devenue une de leurs clientes s'ils n'avaient pas été si loin de chez moi pour l'instant ! Enfin, La Clayette Bio à Brétigny sur Orge pour Biocoop a proposé des sacs en tissus réutilisables pour son vrac légumes fruits/secs, qui sont partis comme des petits pains, à tel point que le fournisseur est en rupture de stock depuis 3 ou 4 mois.

En tant que cliente, écolo convaincue et adepte du Zéro Déchet, j'attends avec impatience une réaction commerciale de votre part, et que vous vous développiez sur ce terrain ! Cordialement

Leur réponse :

Bonjour Madame,

Nous tenons tout d’abord à vous remercier de l’intérêt que vous portez à notre réseau et à ses valeurs.

Nous comprenons tout à fait votre intérêt pour la réduction des emballages et nous y travaillons tous les jours.

Le magasin vrac parisien de Biocoop a été un vrai succès, même si nous savons déjà qu’il est trop petit pour répondre aux attentes des consommateurs.

C’est ce succès qui nous avait conduit à prolonger l’ouverture jusqu’au 27 février 2016 !
Ce test grandeur nature va permettre aux équipes Biocoop de vérifier l’intérêt des consommateurs pour ce concept de magasin bio 100% vrac. En effet, même si cela vous parait naturel, c’est une révolution culturelle pour les Français d’aller faire leurs courses avec un panier plein de contenants !

Le magasin étant fermé depuis le samedi 27 février, les équipes Biocoop vont donc analyser tous les résultats et tirer les conclusions qui s’imposent et tout le matériel sera réutilisé dans d’autres magasins Biocoop.

Ce rayon est dans l’ADN de Biocoop depuis plus de 20ans, car comme vous le savez tous les magasins Biocoop proposent un rayon vrac avec une large offre. Nous mettons tout en œuvre pour développer ce rayon.
Pour le rayon vrac hygiène, nous sommes freinés par la réglementation. Nous travaillons sur le projet vrac hygiène et cosmétiques depuis plusieurs mois. Cependant, nous sommes freinés dans notre progression par la réglementation. En effet, la distribution en vrac de cosmétiques ne peut être réalisée que dans des établissements dont le responsable, enregistré auprès de l’administration, est titulaire au moins d’un diplôme de niveau Bac +3 dans les domaines de la chimie, de la biochimie ou de la biologie.

Nous n’avons pas abandonné l’idée de dépasser cette contrainte, mais cela va mettre du temps à voir le jour.
Nous sommes les premiers désolés de cette situation, croyez-le !

Espérant avoir été à votre écoute, nous vous souhaitons une bonne fin de journée.
Si vous avez d’autres questions ou tout simplement des remarques, contactez-nous de nouveau, nous serons à votre écoute et ferons le maximum pour vous répondre.

Très cordialement.
Cécile
SERVICE CLIENTS BIOCOOP

Invité
Invité


réseau Biocoop : des sacs en tissus Empty Re: réseau Biocoop : des sacs en tissus

Message par klara22 Lun 6 Juin 2016 - 11:14

Bonjour
A la biocoop de Guingamp, ils en vendent. D'ailleurs j'ai gardé mon vrac dedans accroché dans ma cuisine. Mon ami incite à prendre les sacs auprès de ses clients. il disait qu'ils avaient certains clients qui venaient avec leurs contenants pour le vrac. Sinon d'autres reviennent avec leurs sacs papiers.

klara22
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 06/06/2016

réseau Biocoop : des sacs en tissus Empty Re: réseau Biocoop : des sacs en tissus

Message par Kaila Mar 7 Juin 2016 - 13:15

Je suis nulle en couture mais j'ai fabriqué mes sacs à vrac comme ça. Je n'ai pas pris de jean mais des bouts de très vieux pantalons en coton et en lin. Après avoir cousu le fond découpé aux ciseaux (de travers mais on s'en moque, ça ne se voit pas), je crée deux trous dans l'ourlet au lieu d'un revers de poche comme ici. J'y passe un vieux lacet de récup et mon sac à vrac est fini.
Ca a vraiment de l'allure, c'est solide et ça ne coûte qu'un peu de temps et de fil.


Kaila
Habitué
Habitué

Messages : 36
Date d'inscription : 18/04/2016

réseau Biocoop : des sacs en tissus Empty Re: réseau Biocoop : des sacs en tissus

Message par fougere Mer 8 Juin 2016 - 22:01

Oui Klara, ils en ont à la biocoop de guigamp; et c'est de ma faute ! Cool J'y passe parfois lorsque je vais à la médiathèque, et ce jour là j'étais venu avec ma fournée de sacs en tissus de la coop de Pontivy. cela c'était fini avec une loooongue discussion avec tous ceux présents ce jour là à la coop, dont la gérante. Qui m'avait assuré après les avoir vu en vrai qu'ils allaient en prendre aussi. Chose faite à ce que je vois...

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

réseau Biocoop : des sacs en tissus Empty Re: réseau Biocoop : des sacs en tissus

Message par myosotis Sam 13 Aoû 2016 - 7:18

avez vous des idées pour imperméabiliser les sacs en tissus ?
si possible avec des produits naturels 
merci d'avance  Very Happy
myosotis
myosotis
Ancien
Ancien

Age : 68
Féminin Messages : 317
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2014
Emploi/loisirs : fonctionnaire/lecture/tricot/ordi

réseau Biocoop : des sacs en tissus Empty Re: réseau Biocoop : des sacs en tissus

Message par fougere Dim 14 Aoû 2016 - 21:47

Si tu comptes laver tes sacs, ça ne va pas aller. Mieux vaut acheter du tissus "PUL" pour en fabriquer des étanches. C'est pour mettre quoi ?

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

réseau Biocoop : des sacs en tissus Empty Re: réseau Biocoop : des sacs en tissus

Message par Aurela Mer 28 Sep 2016 - 11:55

Pour imperméabiliser, tu les poses à plat sur ta plaque de cuisson et tu saupoudres de cire d'abeille, et au four Wink
Aurela
Aurela
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 153
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 25/02/2016

réseau Biocoop : des sacs en tissus Empty Re: réseau Biocoop : des sacs en tissus

Message par Ivrys Obsi Lun 5 Juin 2017 - 20:09

J'ai acheté des sac à une Biocoop mais ils ne tiennent pas bien. Les fils sortent de partout.
Ivrys Obsi
Ivrys Obsi
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 363
Date d'inscription : 29/03/2017

réseau Biocoop : des sacs en tissus Empty Re: réseau Biocoop : des sacs en tissus

Message par Invité Jeu 24 Aoû 2017 - 21:39

Demain nous devons aller voir le beau-père de mon chéri, donc nous allons en profiter pour faire un petit tour a Bioboop pour voir un peu le fonctionnement. Wink

Invité
Invité


réseau Biocoop : des sacs en tissus Empty Re: réseau Biocoop : des sacs en tissus

Message par Ivrys Obsi Ven 25 Aoû 2017 - 8:35

Super ! Je me rappelle la première fois où je suis allé dans un Biocoop. J'avais l'impression d'entrer dans un autre monde ! Hahahahaha Smile
Ivrys Obsi
Ivrys Obsi
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 363
Date d'inscription : 29/03/2017

réseau Biocoop : des sacs en tissus Empty Re: réseau Biocoop : des sacs en tissus

Message par Cl4ire Ven 6 Oct 2017 - 11:41

Avez-vous la possibilité de faire la tare dans vos divers magasins biocoop?
En regardant des vidéos sur youtube je me suis rendu compte que beaucoup leur reprochaient ça

Cl4ire
Débutant
Débutant

Messages : 13
Date d'inscription : 05/10/2017

réseau Biocoop : des sacs en tissus Empty Re: réseau Biocoop : des sacs en tissus

Message par Blandine Ven 6 Oct 2017 - 13:39

c'est possible quand on ne pèse pas soi-même ; je garde un bocal vide , similaire à ceux que j'ai remplis , de façon à ce que la personne qui pèse puisse faire la tare .
Par contre cela prend un peu de temps : c'est un peu gênant s'il y a la queue ...
Blandine
Blandine
Ancien
Ancien

Messages : 248
Localisation : Nord (Fr)
Date d'inscription : 29/01/2016

réseau Biocoop : des sacs en tissus Empty Re: réseau Biocoop : des sacs en tissus

Message par Cl4ire Ven 6 Oct 2017 - 18:15

J'imagine oui, mais le bocal vide c'est une bonne idée ! Sinon, écrire le poids en dessous de chaque bocal? ils n'ont pas confiance? quitte à aller les voir à l'entrée du magasin, avant de faire ses achats pour leur proposer de re-peser si ils ont un doute?
J'ai hate de faire ces premières courses zéro déchet ahah ! Je vide mon congélateur et mes placards cette semaine !!!

Cl4ire
Débutant
Débutant

Messages : 13
Date d'inscription : 05/10/2017

réseau Biocoop : des sacs en tissus Empty Re: réseau Biocoop : des sacs en tissus

Message par melmil50 Mar 21 Nov 2017 - 9:30

Dans le magasin Biocoop où je vais à Rennes (ils ont une super offre de vrac), on a cette possibilité : on pèse le bocal, il sort une étiquette avec un code barre, on remplit le bocal et sur la balance il y a une option "j'ai mon contenant" et de mémoire on scanne le code comme ça il connait d'office la tare.
Je trouve ce système génial, il va sans doute ce généraliser sur le réseau Biocoop.

Et du coup tu dois pouvoir faire ça avec une balance classique, éditer une étiquette (moins ZD que d'écrire mais ils ont peut-être plus confiance) pour le poids vide et ajouter l'étiquette poids plein. Comme ça, ils n'ont que la soustraction à faire.

melmil50
Habitué
Habitué

Messages : 56
Date d'inscription : 08/08/2017

réseau Biocoop : des sacs en tissus Empty Re: réseau Biocoop : des sacs en tissus

Message par Blandine Mar 21 Nov 2017 - 10:06

j'ai vu aussi ce truc , dont j'ai parlé ailleurs :

si par exemple on veut acheter du riz en vrac :
1) peser le bocal vide en choisissant "riz" et coller l'étiquette
2) remplir de riz le bocal
3) peser le bocal plein et coller la seconde étiquette

de cette façon , en caisse ils n'auront qu'une soustraction à faire , avec les deux prix ( cela va plus vite que de faire un calcul à partir du poids du bocal )
Blandine
Blandine
Ancien
Ancien

Messages : 248
Localisation : Nord (Fr)
Date d'inscription : 29/01/2016

réseau Biocoop : des sacs en tissus Empty Re: réseau Biocoop : des sacs en tissus

Message par Marc Jeu 2 Jan 2020 - 19:54

J'ai eu des sacs exprès pour acheter en vrac et des produits réutilisables sur zerogaspi à Noël donc je vais commencer à faire mes achats dans ces magasins pour réduire au maximum mes déchets plastiques et emballage inutiles Smile
Marc
Marc
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 2
Date d'inscription : 18/12/2019

réseau Biocoop : des sacs en tissus Empty Re: réseau Biocoop : des sacs en tissus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires