Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Seau bokashi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Seau bokashi Empty Seau bokashi

Message par Moraxelle Sam 4 Avr 2015 - 18:13

Quelqu'un a testé le seau bokashi?

  J'habite en appartement, et j'ai la chance d'avoir une petite terrasse. Pour l'instant j'essaye de composter dans 3 seaux mais ce n'est pas une solution efficace car les épluchures ne se décomposent pas très rapidement, ce qui fait que les seaux sont toujours pleins et je suis donc obligée de jeter le reste à la poubelle...Sad  sans compter les odeurs (car toujours trop humide dès qu'il pleut) et parfois des mouches, bref j'aimerai trouver une vraie solution.

  Je n'ai pas trouvé de jardin communautaire près de chez moi, je me suis également renseignée sur le lombricompostage mais dehors je pense que les vers ne surviveront pas au froid et je n'ai rien pour abriter (sans compter que mon mari est plus que réticent à l'idée d'en installer un...) bref, l'impasse.

  Dans le livre de Béa, elle parle d'un composteur électrique qui avait l'air d'être la solution idéale pour moi (pas besoin de respecter la balance azote/carbone, possibilité de mettre les restes de viande et poisson,...) mais je crois que ça n'existe pas en France et j'ai lu des commentaires négatifs (très bruyants).

  Bref il reste peut être le seau bokashi, quelqu'un a testé? Vous avez d'autres propositions/pistes?
Moraxelle
Moraxelle
Ancien
Ancien

Age : 37
Féminin Messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Cuisine, loisirs créatifs

Seau bokashi Empty Re: Seau bokashi

Message par aline1 Dim 5 Avr 2015 - 20:42

Le seau bokashi, c'est ce que je ferais à ta place, à condition de trouver une terre d'accueil pour le vider de temps en temps... et tu peux même y mettre les déchets de viandes/poisson.
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Seau bokashi Empty Re: Seau bokashi

Message par Moraxelle Mar 16 Juin 2015 - 22:20

chemin80 a écrit:
Le Bokashi
Avantages:
-Pas d'odeurs sauf à l'ouverture (odeur de choucroute qui s'estompe rapidement), et odeur de vomit en versant le jus de compost sur les plantes, pareil çà s'estompe. Je dépeint le tableau le plus noir, à moins d'être ultra méga chochotte (je le suis), c'est 3 fois rien! Ce que je fais pour éviter de l'ouvrir, c'est que j'ai une mini-poubelle à déchets (un simple bocal), je mets tout dedans et le soir je verse dans le bokashi.
-C'est super pratique! On met les déchets coupés en morceaux, quelques grains de son et on ferme. Il faut vider le jus tous les jours, et hop engrais pour les plantes.
-On peut tout mettre dedans: sauces, viandes, poissons... Il y en a qui mettent même çà en place pour leur crottes de chien (en prévoir un différent de celui de la maison, je n'ai jamais tenté, je ne saurais en parler davantage).

Inconvénients:
-Si on ne le fabrique pas soi-même, prévoir une centaine d'euros pour le démarrage
-Le son à acheter, il faut commander sur le net, mais je ne m'inquiète pas, l'offre va s'étendre. Moi je commande sur jardin animés. Un sac de son dure très longtemps (6 mois ils disent, mais à mon avis c'est plus)
-Le gros, gros inconvénient c'est ce qu'on fait du compost après. Il nécessite du terrain car on ne peut pas le mettre directement en culture, il doit d'abord être enfoui pour continuer à se décomposer. Je le donne à quelqu'un pour ma part, il parait que c'est génial!
-Le jus est à diluer soigneusement sinon on brûle les plantes, mais çà marche du tonerre!
-Il faut avoir 2 systèmes car il y en a toujours un qui doit fermenter 15 jours, une fois plein.

Moraxelle
Moraxelle
Ancien
Ancien

Age : 37
Féminin Messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Cuisine, loisirs créatifs

Seau bokashi Empty Re: Seau bokashi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut