-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

dentifrice

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

dentifrice - Page 3 Empty Re: dentifrice

Message par aline1 Jeu 5 Mar 2015 - 19:34

Très satisfaite!!!!! mon mari aussi!! on ajoute qq gouttes de HE tea tree (pour soigner les caries c'est très bien il parait!)

aline1
Guide
Guide

Messages : 959
Date d'inscription : 31/01/2014

dentifrice - Page 3 Empty Re: dentifrice

Message par lilie Jeu 5 Mar 2015 - 20:16

Ma dentiste m'a dit : pas plus de 1 semaine par mois le bicarbonate, sinon on abime l'émail des dents

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

dentifrice - Page 3 Empty Re: dentifrice

Message par aline1 Jeu 5 Mar 2015 - 20:42

Oui lilie, il y a différentes opinions à ce sujet...

Voici ce que je lis sur top santé :
"L'astuce brossage : le bicarbonate de soude
...
Mode d’emploi : Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude chaque jour au moment du brossage, en un déposant un peu sur votre brosse à dents. Dans ce cas, faites l’impasse sur le dentifrice pour ne pas augmenter l’action abrasive, ce qui risquerait d’abimer vos dents. Lavez-vous les dents comme d’habitude avant de rincer à l’eau claire.
Vous trouverez le bicarbonate de soude en pharmacie ou en magasins bio."

et sur consoglobe :
"Le bicarbonate est il abrasif ? Oui bien sûr le bicarbonate est abrasif comme l’est toute poudre composée de particules très fines. Le bicarbonate de soude est composé de cristaux aux propriétés abrasives. Mais la brosse à dents que vous utilisez l’est aussi, fut-elle souple. Autrement dit, la brosse a dent comme le bicarbonate de soude ont une action qui use les dents, de manière très très légère, sans dommage pour le film protecteur de l’émail, à la condition de frotter avec modération.

Les études démontrent que le bicarbonate de soude est en fait l’agent polissant (2) le moins abrasif et qu’il est très soluble dans l’eau. Il agit ainsi en douceur sur l’émail, la dentine et les tissus délicats.(3)(4)(5)

Il n’y a donc pas de risque à utiliser le bicarbonate sur les dents. La dureté du bicarbonate de soude n’est pas importante : il n’est pas plus dur qu’un ongle ! (1) Vous ne pouvez pas rayer vos dents avec un ongle, et donc pas non plus avec le bicarbonate de soude qui est inoffensif pour l’émail dentaire. Ceci dit, les pharmaciens et dentistes recommandent de ne s’en servir qu’une fois tous les 10 jours, ce qui est largement suffisant."


Sur Wikipedia, dans la composition du dentifrice, on retrouve :
"Des ingrédients tels que du bicarbonate de soude, des enzymes, des vitamines, des extraits végétaux, du calcium, des produits de bain de bouche, ou encore de l'eau oxygénée sont souvent ajoutés au mélange de base et mis en valeur par les marques pour leurs effets bénéfiques."
Ainsi que des produits pas très bons pour la santé...

Voilà pourquoi nous continuons à utiliser cette recette avec du bicarbonate... je vais bientôt faire ma visite annuelle chez le dentiste d'ailleurs pale ... je vais bien voir ce qu'il va me dire, car ça fait + d'un an que je suis au bicarbonate, maintenant...
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

dentifrice - Page 3 Empty Re: dentifrice

Message par aline1 Jeu 5 Mar 2015 - 20:58

affraid
je continuais à lire Wikipédia, sur le dentifrice... et que vois-je??
je savais que le dentifrice c'était pas très bon, mais je ne m'attendais pas à ça  :

"...
Le dentifrice doit être rejeté après utilisation. Certains types de dentifrice peuvent provoquer des nausées ou la diarrhée s'ils sont ingérés en trop grande quantité4. Chez les très jeunes enfants, un empoisonnement aigu au fluorure peut survenir après ingestion d'aussi peu que 1 pour cent d'un tube de pâte dentifrice aromatisée pour enfants4. Le calcium utilisé dans le dentifrice est produit à partir d'os d'animaux ou de chaux"
... puis plus loin, à propos de l'environnement :
"-teneur en microplastiques. Ces derniers sont des microparticules ou microsphères (Microbeads pour les anglophones) souvent en polyéthylène utilisées comme agent abrasif doux supposés réduire la plaque dentaire et constituant donnant une apparence lisse à la pâte (ou à certains chewing-gum)18, surtout utilisés depuis les années 1990 et pour des raisons de rentabilité économique (Cole, Lindeque, Halsband, & Galloway 2011). Ils ne sont pas rapidement biodégradables et seront retrouvés dans les eaux grises puis les cours d'eau, estuaires et in fine dans l'environnement marin, car imparfaitement retenus par les filtres de station d'épuration, ou épandus avec les boues dans les champs ou forêts19."

ça me donne envie de pleurer!!!! Sad
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

dentifrice - Page 3 Empty Re: dentifrice

Message par lilie Jeu 5 Mar 2015 - 21:21

Ah mais je me suis mal exprimée !
Pour ma dentiste, il faut se brosser les dents sans rien ! À la rigueur faire après un rinçage après avec eau + HE de menthe ou tea tree. Une fois par mois se brosser les dents avec bicar+ eau oxygénée

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

dentifrice - Page 3 Empty Re: dentifrice

Message par lilie Jeu 5 Mar 2015 - 21:21

Pendant une semaine

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

dentifrice - Page 3 Empty Re: dentifrice

Message par aline1 Jeu 5 Mar 2015 - 21:25

d'accord, pas de souci! et c'est ce que tu fais lilie? c'est quoi ta routine pour le lavage des dents?
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

dentifrice - Page 3 Empty Re: dentifrice

Message par lilie Jeu 5 Mar 2015 - 22:00

Moi je me brosse les dents au savon de Marseille (mon bloc de 15 kg) ! Ca fait vraiment comme du dentifrice ! Puis fil de soie comme fil dentaire.
Et une semaine par mois, comme j'ai de gros soucis de gencives : bicarbonate + eau oxygénée.
Pour les enfants : dentifrice weleda (en fait une pâte aux huiles essentielles).
Mon mari finit les stocks

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

dentifrice - Page 3 Empty Re: dentifrice

Message par lilie Jeu 5 Mar 2015 - 22:02

Je ne me bats pas sur tous les fronts ;-)
Une étape à la fois ! Là j'en suis à gérer les médocs !
(J'ai une belle expérience sur l'hopital, je peux la raconter où ?)

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

dentifrice - Page 3 Empty Re: dentifrice

Message par aline1 Jeu 5 Mar 2015 - 22:04

Sur le post discussion?? ou alors dans la partie médicaments (ça dépend si t'as une astuce, un conseil, ou juste un truc a raconter ! :-) )
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

dentifrice - Page 3 Empty Re: dentifrice

Message par Fremont5 Mar 24 Mar 2015 - 18:36

Je vais bientôt me faire une petite commande sur aromazone pour me fabriquer mon dentifrice en poudre (carbonate de calcium, poudre d'iris et de réglisse) . J'ai pas mal surfé sur internet pour avoir des infos mais j'ai encore quelques questions sans réponse..:
- on parle souvent d'huiles essentielles à ajouter mais comme c'est liquide et que je veux essayer une texture sèche: est ce que ça se mélange bien ? est ce que ça ne fait pas des pâtés ?
- il y a beaucoup de recettes avec du bicarbonate de sodium ou même de sel . Je fais un peu de tension artérielle et on m'a dit de faire attention au sel (sans pour autant être au régime sans ) . A quel point notre organisme ingère t'il les composés des dentifrices (quels qu'ils soient ) ?
- on conseille aussi de mettre des extraits de plantes en poudre . J'ai du romarin et du thym dans mon jardin ; est ce qu'il suffit de les faire sécher et broyer et de les mettre dans ma petite préparation ? Si oui en quelle quantité ?

Voilà quelques petites questions pour les connaisseuses. Merci d'avance  Very Happy   C'est dommage que les ingrédients que j'ai vus soient dans des sachets plastiques mais je les mettrai dans ma benne de recyclage "autres plastiques d'emballages" ; c'est déjà ça ...
Fremont5
Fremont5
Habitué
Habitué

Age : 45
Féminin Messages : 35
Localisation : 49 Maine et Loire
Date d'inscription : 31/12/2014
Emploi/loisirs : littérature scandinave, musique celtique, généalogie,écologie bien sûr..

dentifrice - Page 3 Empty Re: dentifrice

Message par Potiron26 Mar 24 Mar 2015 - 19:48

Fremont, pour les huiles essentielles, il n'y a aucun problème pas de pâtés car on secoue et ç'est absorbé. C'est pour donner du gout aussi et puis il y a quelques propriétés comme le dit Aline. Pour le carbonate de calcium, c'est en fait du blanc de meudon. On en trouve aussi en droguerie. Je n'osais pas en acheter et hier, je suis rentrée dans une la droguerie sur mon chemin et la dame m'a expliqué qu'une de ses clientes utilise le blanc de meudon pour se laver les dents depuis plusieurs années. Je teste. Je n'ai pas vu la différence avec celui que j'achète sur AZ sauf que cela évite de le commander. Pour tes autres questions, je laisse aux autres le soin de te répondre car je ne sais pas.
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

dentifrice - Page 3 Empty Re: dentifrice

Message par PandaGirl Mar 24 Mar 2015 - 23:32

Je teste le BDS dès demain (fin du tube de dentifrice).
PandaGirl
PandaGirl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 126
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 16/03/2015

dentifrice - Page 3 Empty Re: dentifrice

Message par Fremont5 Mar 31 Mar 2015 - 22:16

Merci pour ta réponse Potiron, Panda qu'est ce que c'est BDS ? .
Bon j'ai d'essayé ma petite mixture, résultats...mitigés : pour le brossage pas de problème, à part un petit saignement à un endroit de la gencive, brossage normal , ça ne mousse pas mais avec la salive on arrive à laver les dents sans problème. Pour la suite , j'ai une sensation bizarre aux gencives , ça ne me fait pas mal mais c'est un peu sensible..je le sens depuis une journée maintenant, ça a l'air de diminuer doucement ..je ne sais pas si je fais une allergie ou autre, pas de douleur ni saignement, ni gencives rouges....mais c'est un peu bizarre !
Donc je vais un peu attendre pour recommencer et essayer peut être juste le carbonate de calcium pour voir si ce sont les autres ingrédients qui me font réagir ? Qu'en pensez vous ? J'ai lu quelques témoignages sur internet , j'ai vu une seule personnes qui était allergique à la poudre de racine d'iris. C'est toujours possible que ce soit mon cas !
Panda Girl si c'est le blanc de meudon  que tu essaies , n'hésite pas à nous en parler Very Happy
Fremont5
Fremont5
Habitué
Habitué

Age : 45
Féminin Messages : 35
Localisation : 49 Maine et Loire
Date d'inscription : 31/12/2014
Emploi/loisirs : littérature scandinave, musique celtique, généalogie,écologie bien sûr..

dentifrice - Page 3 Empty Re: dentifrice

Message par PandaGirl Mer 1 Avr 2015 - 10:42

BDS = Bicarbonate de sodium Wink

Pour ma part, je ne referai plus : mes gencives sensibles n'ont pas aimé la plaisanterie...
PandaGirl
PandaGirl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 126
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 16/03/2015

dentifrice - Page 3 Empty Re: dentifrice

Message par Fremont5 Lun 6 Avr 2015 - 14:48

Merci pour vos réponses.
PandaGirl : je devais être fatiguée !! Very Happy Je cherchais pour le carbonate de calcium ou blanc de Meudon donc CDC ou BDM ça marchait pas, j'ai même pas pensé au bicarbonate de soude !!
Potiron : en effet j'ai mit quelques gouttes d'HE d'arbre à thé et ça n'a pas fait de pâté..Par contre l'odeur est un peu trop forte , est ce à ça que j'ai fait une réaction ? Je ne sens même pas la réglisse ...j'ai des essais de dosage à faire qui m'attendent !! Wink  Dis moi comment est emballé ton blanc de Meudon dans ta droguerie ? Sur Aroma c'est dans un sachet plastique (qui ferme très bien en tous cas) , j'aimerai trouver une alternative...je vais chercher.

Sinon, pendant mes courses j'ai fait attention au rayon des dentifrices; généralement je prend toujours le même sans faire attention au reste et cette fois j'ai bien regardé. Je croyais qu'ils avaient fait des efforts sur les emballages et qu'ils proposaient des dentifrices sans leur boite..et bien non ! il n'y a que les dentifrices enfants qui sont sans boite ,les autres en ont tous une ! Le comble, certaines ont même un coté plastique transparent pour qu'on voit le tube à l'intérieur bien sûr !! pfff  Mad  
Et bien moi je retourne à mon petit mélange, finalement je n'ai plus de réaction , allez comprendre...
Fremont5
Fremont5
Habitué
Habitué

Age : 45
Féminin Messages : 35
Localisation : 49 Maine et Loire
Date d'inscription : 31/12/2014
Emploi/loisirs : littérature scandinave, musique celtique, généalogie,écologie bien sûr..

dentifrice - Page 3 Empty Re: dentifrice

Message par Potiron26 Mer 8 Avr 2015 - 22:20

Fremont, le blanc de meudon que j'ai trouvé est malheureusement dans une grosse boite plastique. J'étais coincée, donc je les prise mais depuis (et c'est souvent comme cela après l'achat) j'ai vu que chez Satoriz, ils l'avaient dans un emballage qui ressemble à celui du sel : carton avec un couvercle plastique. J'aurai préféré même s'il reste un peu de plastique, il y en a moins. Il faudrait que j'arrive à en trouver dans un sachet kraft. Pour les HE, j'en n'en mets pas beaucoup. Mon mari préfère la menthe poivrée moi je trouve un peu fort.
Pour ce qui est des gencives, j'avais des soucis de déchaussement et je n'ai aucun problème avec ce mélange qui est équivalent au Perblanc que l'on trouve en magasin bio.
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

dentifrice - Page 3 Empty Re: dentifrice

Message par babotte43 Sam 18 Avr 2015 - 8:53

La tante de mon mari m'a dit qu'elle faisait son dentifrice à base d'argile blanche de bicarbonate et de citron (j'ai oublié de lui prendre la recette) elle en est contente et les ingrédients sont pas cher. Sinon j'en ai trouvé un pas mal dans mon mag bio qualité prix très correct mais dans un tube. Sinon ils vendent aussi des racines à mâcher qui font le même travail que la brosse à dent et le dentifrice.

babotte43
Passionné
Passionné

Messages : 72
Date d'inscription : 15/03/2015

dentifrice - Page 3 Empty Re: dentifrice

Message par marixu Mar 9 Juin 2015 - 22:53

Il en existe aussi des solides, végan, à la compositon très correcte, chez Lamazuna. En plus il me semble que si vous le précisez lors de votre commande, ils vous l'envoient sans emballage.
marixu
marixu
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 100
Localisation : 59
Date d'inscription : 09/06/2015

dentifrice - Page 3 Empty Re: dentifrice

Message par maricali Lun 20 Juil 2015 - 18:32

Bonjour, je parcours le forum que je trouve très intéressant et je viens donc rajouter ma composition de dentifrice. Je le fais moi-même maintenant mais je suis passée par l'étape bicarbonate ainsi que la suivante à l'argile. Sur les conseils du dentiste j'ai arrêté car c'est trop abrasif.
Voici ma recette :
- 20 gr de carbonate de calcium (blanc de Meudon)
- 2 gr de poudre de réglisse
- 2 pincées de sel
- 2 gr de savon de Marseille
- 1 goutte d'HE mélisse
- 1 goutte d'HE menthe poivrée
- 1 goutte d'HE clou de girofle
Le contenant est une ancienne boite de Perblan
Avant je faisais la même recette à laquelle je rajoutais 20 gr de glycérine végétale pour avoir un dentifrice en pâte que je mettais dans un tube réutilisable. Maintenant je trouve tout aussi pratique ce dentifrice en poudre. J'adore ce dentifrice...
maricali
maricali
Nouveau
Nouveau

Age : 64
Féminin Messages : 7
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2015

dentifrice - Page 3 Empty Re: dentifrice

Message par Cat-Cata Mer 22 Juil 2015 - 12:39

Pour ma part, j'ai testé il y'a peu le dentifrice solide de Lamazuna. Il s'utilise plutôt bien et fait bien son job, mais s'use à une vitesse folle, j'en suis à plus de la moitié alors que ça fait 2 semaines que je l'utilise seule et encore pas à chaque fois car je finis un tube en même temps. ça revient très très cher (9€) donc je ne pense pas renouveler l'expérience pour le moment.

Cat-Cata
Débutant
Débutant

Messages : 10
Date d'inscription : 14/06/2015

dentifrice - Page 3 Empty Re: dentifrice

Message par maricali Mer 22 Juil 2015 - 13:21

Oui je trouve aussi que ton dentifrice revient cher ! Je vais calculer le prix de revient du mien et je te dirais
maricali
maricali
Nouveau
Nouveau

Age : 64
Féminin Messages : 7
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2015

dentifrice - Page 3 Empty Re: dentifrice

Message par aurelie Lun 27 Juil 2015 - 14:58

Je suis en train de tester celui de lamazuna aussi. C'est vrai qu'il est cher. J'ai aussi testé le shampoing solide et j'ai été déçue. Il s'est très vite effrité et devenait impossible à utiliser et il n'a pas duré longtemps. A voir donc pour le dentifrice. Nous sommes deux dessus.
aurelie
aurelie
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 132
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 30/03/2015
Emploi/loisirs : infirmière

http://onmyneedles.canalblog.com

dentifrice - Page 3 Empty Re: dentifrice

Message par Cat-Cata Mer 29 Juil 2015 - 10:22

Je ne connais pas leur shampooing, mais je suis une adepte de celui de Lush, si tu n'en prends pas un avec des herbes dedans, il tient vraiment très très longtemps. Perso, on arrive à tenir presque 6 mois à 2 dessus.
Pour le dentifrice, j'ai vu que Lush en faisait aussi, en petites pastilles à croquer, quelqu'un a déjà essayé?

Cat-Cata
Débutant
Débutant

Messages : 10
Date d'inscription : 14/06/2015

dentifrice - Page 3 Empty Re: dentifrice

Message par aline1 Ven 31 Juil 2015 - 15:28

oui, l'ethifrice! ça marche très bien, même si j'ai pas vraiment regardé la composition. Sur une pastille, on peut faire 3-4 brossages. Donc même si c'est pas donné, c'est pas mal du tout, ça mousse bien, ça nettoie bien. Néanmoins, il y a quand même un emballage (carton, je vous l'accorde, mais emballage quand même)
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

dentifrice - Page 3 Empty Re: dentifrice

Message par Allegretto Ven 31 Juil 2015 - 18:13

Après avoir tenté le bicarbonate de soude, je suis revenue à un dentifrice classique car mes dents et mes gencives commençaient à être très sensibles. Je vois que l'éthifrice de Lush est aussi à base de bicarbonate de soude. Pour celles/ceux qui ont tenté les deux, est-ce aussi abrasif ?
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

dentifrice - Page 3 Empty Re: dentifrice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires