Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Et le café ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et le café ? Empty Et le café ?

Message par tsia Sam 31 Jan 2015 - 12:35

Pas compliqué de trouver du café en vrac...mais quelle est la cafetière la + zéro déchet pour vous ?

J'oscille pas mal entre thé, infusions et café. Pour les 2 premiers, juste besoin de ma boule à thé...mais pour le kawa...? Sachant que je suis plutôt café allongé qu'expresso.

La cafetière zéro déchet et 100 % recyclable existe-t-elle ? pour un café préparé en un temps raisonnable, surtout avant le boulot ;-)

J'attends avec impatience vos idées !

Par ailleurs, comme je souhaite aussi être le plus locavore possible ( faire vivre les producteurs locaux, diminuer l'empreinte environnementale...), je vais essayer un équivalent du café, une boisson à base d'orge bio torréfié, produit pas très loin de chez moi. vous en avez déjà goûté ?




tsia
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 24
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 26/01/2015

Et le café ? Empty Re: Et le café ?

Message par aline1 Sam 31 Jan 2015 - 13:51

Non, jamais goûté cela... tu nous diras ce que tu en penses... moi j'attends un peu avant d'investir dans une cafetière à piston. Je ne sais pas encore la marque que nous choisirons.
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Et le café ? Empty Re: Et le café ?

Message par fougere Sam 31 Jan 2015 - 17:37

Cafetière à piston. C'est que j'ai depuis...pfouu ! 20 ans ? 4 cuillères à café au fond du truc, de l'eau jusqu'au trait en inox à bonne température. Infusion 1mn, on presse, et voilà. Le marc part au compost. Déchet : rien.
Par contre, demander au torréfacteur de moudre plus gros pour piston...Ils savent.

Et en fait ce n'est pas si simple de trouver un torréfacteur qui accepte de ne pas te refourguer son sac plastique qui contenait la dose de grains de café. Pour l'instant j'ai Pontivy et Guingamp, c'est tout. Pas St Brieuc.

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Et le café ? Empty Re: Et le café ?

Message par LASAGESSE Mer 11 Fév 2015 - 14:27

J'utilise la cafetiere Italienne que je préfère a la Cafetière à Piston et cela me convient très bien. Pas besoin de filtres dans les deux cas d'ailleurs. Question de goût !
LASAGESSE
LASAGESSE
Habitué
Habitué

Age : 58
Féminin Messages : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/06/2014
Emploi/loisirs : Créatrice et Formatrice Mobilier en Carton

Et le café ? Empty Re: Et le café ?

Message par DViolante Jeu 12 Fév 2015 - 8:17

Chez nous, nous buvons peu de café, une petite tasse de temps en temps après le repas et quelques fois ma fille en prend dans l'après-midi avec du lait (genre comme au Starbuck). J'ai acheté il y a déjà plusieurs années une cafetière Nespresso, du coup beaucoup de dosettes à la poubelle. Depuis le mois dernier je garde les dosettes dans un sac spécial  (gratuit)
et je les rapporte chez un commerçant proche de chez moi. Je me sens moins coupable de boire un café du coup...

DViolante
DViolante
Débutant
Débutant

Age : 61
Féminin Messages : 16
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/02/2015
Emploi/loisirs : bibliothécaire

http://dviolante3.canalblog.com/

Et le café ? Empty Re: Et le café ?

Message par nooemiie Ven 6 Mar 2015 - 12:53

Je suis la seule à boire du café chez moi et n'en buvant que rarement j'ai éliminé ma cafetière à filtre, je n'ai conservé que mon filtre lavable. Je fais chauffé de l'eau et selon si c'est pour la journée ou juste une tasse je passe l'eau par la filtre au dessus d'une tasse ou de mon thermos.
Bon du coup c'est plus sport quand on reçoit les parents et beau parents quelques jours ^^
nooemiie
nooemiie
Débutant
Débutant

Age : 38
Féminin Messages : 11
Localisation : vernaison
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : service client

http://dontcallmegermaine.wordpress.com/

Et le café ? Empty Re: Et le café ?

Message par Same Iro Ven 6 Mar 2015 - 14:22

j'attends avec impatience que ma Nespresso rende l'âme (offerte il y a 15 ans ....) pour changer pour une cafetière avec piston (pourvu que j'arrive à convaincre ma moitié Very Happy ). On l'utilise uniquement le WE.
Au bureau j'utilisais les mêmes capsules, puis vu le prix, j'ai opté pour des capsules de la grande distribution. Mais compte tenu des déchets générés pas ces petites choses, je suis passée au café soluble. C'est pas top, mais tant pis. Je l'achète en sachet recharge. Je ne sais pas si ça se vend en vrac.
Pris sans sucre dans une tasse.
Et vous vous faites comment au bureau?
Same Iro
Same Iro
Habitué
Habitué

Age : 50
Féminin Messages : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 28/10/2014

Et le café ? Empty Re: Et le café ?

Message par Regi91 Ven 6 Mar 2015 - 14:49

et bien suis une grande buveuse de thé donc pas ce pb pour moi
je bois mon thé (acheté en vrac) dans un mug et sans sucre donc Very Happy
Regi91
Regi91
Ancien
Ancien

Age : 47
Féminin Messages : 301
Localisation : 91
Date d'inscription : 11/08/2014

Et le café ? Empty Re: Et le café ?

Message par lilie Ven 6 Mar 2015 - 14:55

Je ne suis pas au bureau, mais à la fac, et j'y vais en vélo.
Je prends mon thermos que je prépare le matin.
J'ai un gobelet en silicone qui passe au micro-ondes et qui se collapse, comme ça ça ne prend pas de place : je fais chauffer l'eau au micro-ondes, j'ai ma dose de thé prête dans un infuseur, que je mets à infuser.
Au bureau, tu peux te prendre une cafetière à piston si tu peux faire bouillir de l'eau, il en existe de toutes petites.
On ne mange plus de sucre depuis, pfffffffffff (nos invités ont fini cet été le paquet de sucre en morceaux que j'avais acheté en 2006 !).

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

Et le café ? Empty Re: Et le café ?

Message par sianna92 Ven 6 Mar 2015 - 15:26

moi au boulot on a une machine à café... où tu peux mettre ton mug et si tu prends sans sucre, tu n'as pas de touillettes.

Je bois aussi du thé... et là en vrac!
sianna92
sianna92
Administrateur
Administrateur

Age : 38
Féminin Messages : 299
Localisation : 92
Date d'inscription : 25/08/2014
Emploi/loisirs : ingénieur environnement

http://environnement-facile.info

Et le café ? Empty Re: Et le café ?

Message par aurelie Mer 15 Avr 2015 - 22:02

Le matin je suis plutôt thé et j'aime bien me faire un petit café dans la matinée avec la nespresso. Monsieur lui c'est café allongé le matin avec sa cafetière à piston et les autres cafés (expresso dans la matinée, le midi et parfois dans l'après midi durant les weekend, déca le soir)sont fait avec la nespresso. Mais voila la machine de George vient de rendre l'âme et cela doit être la 3ème en 10 ans. Je me dis que c'est un signe mais monsieur se demande si on ne devrait pas en racheter une. Des idées pour le dissuader ou des alternatives à lui proposer? Merci
aurelie
aurelie
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 132
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 30/03/2015
Emploi/loisirs : infirmière

http://onmyneedles.canalblog.com

Et le café ? Empty Re: Et le café ?

Message par marixu Mar 9 Juin 2015 - 21:12

Pour les cafetières type nespresso, il existe des capsules en inox rechargeables. On en trouve sur le (formidable!) site sansbpa.com

Par contre, c'est un investissement...
marixu
marixu
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 100
Localisation : 59
Date d'inscription : 09/06/2015

Et le café ? Empty Re: Et le café ?

Message par aurelie Mer 10 Juin 2015 - 20:26

On a opté pour une machine qui moud le grain de café (acheté en vrac) et elle s'utilise avec un filtre lavable. Zéro déchet donc.
aurelie
aurelie
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 132
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 30/03/2015
Emploi/loisirs : infirmière

http://onmyneedles.canalblog.com

Et le café ? Empty Re: Et le café ?

Message par Allegretto Dim 11 Oct 2015 - 21:51

Nous venons de casser la carafe de notre cafetière, nous pensons donc essayer d'en trouver une identique mais si nous échouons nous penchons pour une cafetière à pistons. J'ai quelques questions donc... Quelle quantité de café y met-on ? Pour quelles quantité d'eau ? Et ça fait combien de tasses? Merci d'avance !
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Et le café ? Empty Re: Et le café ?

Message par aurelie Lun 12 Oct 2015 - 10:38

Tout dépend de la taille de ta cafetière.
aurelie
aurelie
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 132
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 30/03/2015
Emploi/loisirs : infirmière

http://onmyneedles.canalblog.com

Et le café ? Empty Re: Et le café ?

Message par Nad Mar 13 Oct 2015 - 11:25

En ce qui me concerne au boulot j'ai une vraie tasse avec du café soluble dans un pot en verre.
Ensuite je réutilise le pot en verre. J'en est toujours besoin.

A la maison, je suis toute seule à en boire alors même chose qu'au boulot. Et quand j'ai du monde, j'utilise la cafetière filtre en compostant le café ensuite. Je n'ose pas y mettre le filtre il parait qu'on peut.
J'ai une cafetière à dosette mais je ne m'en sert presque plus.
Nad
Nad
Débutant
Débutant

Age : 46
Féminin Messages : 19
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 12/10/2015

Et le café ? Empty Re: Et le café ?

Message par Allegretto Mar 20 Oct 2015 - 20:25

Pas de problème avec le filtre à café, on le jette au compost, quasiment un toutes les semaines. Tu peux y aller les yeux fermés !
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Et le café ? Empty Re: Et le café ?

Message par Faerie Mar 20 Oct 2015 - 22:54

Chez nous, c'est filtre réutilisable pour la cafetière.

En revanche, je n'arrive pas à trouver du café en vrac - à des prix raisonnables j'entends! Il y a bien les torréfacteurs, mais je ne peux pas me résoudre à mettre des millions dans du café, d'autant plus que j'en bois vraiment beaucoup.

Et les emballages de café (bio y compris) sont tout sauf recyclables pour la plupart, sauf ceux vendus en boîtes métalliques.
Faerie
Faerie
Passionné
Passionné

Age : 40
Féminin Messages : 63
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 30/08/2015

Et le café ? Empty Re: Et le café ?

Message par fougere Jeu 22 Oct 2015 - 15:04

Nous buvons du café, celui en boite métalliques et équitable. J'ai abandonné le vrac chez le torrefacteur, non à cause du cout du café mais à cause du cout écologique du carburant pour aller chez le torrefacteur (40 km pour nous). S'il faut exploser le quota de gaz a effet de serre pour éviter le déchet...ça ne sert à rien. Par contre je tiens mordicus à ce que le café soit équitable (donc plus cher), pour être certaine que je vais rémunérer correctement le producteur, et lui éviter de se retrouver dans un bidonville au bout du monde faute de pouvoir vivre de son travail.
ici, pas trouvé d'autre solution, sauf celle d’abandonner la consommation de café.

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Et le café ? Empty Re: Et le café ?

Message par Maryline Mar 10 Nov 2015 - 6:14

Même problème que Faerie. Je ne trouve pas de café en vrac par chez moi et je crains de dépenser une fortune en me rendant chez un torréfacteur, déjà faudra faire de la route pour en trouver un ! Y en a parmi vous qui peuvent témoigner du prix chez le torréfacteur comparé en magasin ?

Sinon nous avons une Senséo depuis 6 ou 7 ans qui nous fait toujours de très bons cafés, j'ai acheté une cafetière italienne en plus pour le zéro déchet mais j'aime bien moins son café du coup je ne suis pas régulière dans son utilisation...
Maryline
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 43
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

Et le café ? Empty Re: Et le café ?

Message par fougere Mar 10 Nov 2015 - 15:47

En torréfaction cela va de 0.50 centimes à 1 euro de plus le paquet, selon la provenance et la qualité.

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Et le café ? Empty Re: Et le café ?

Message par aurelie Mar 10 Nov 2015 - 18:30

Je ne trouve pas que le café du torréfacteur soit plus cher (comparé à un café bio en grande surface) nous l' achetons en grains et notre machine à café le moût selon la dose et l'intensité que nous voulons.
aurelie
aurelie
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 132
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 30/03/2015
Emploi/loisirs : infirmière

http://onmyneedles.canalblog.com

Et le café ? Empty Re: Et le café ?

Message par klamete Jeu 12 Nov 2015 - 3:33

c'est ça, mais c'est pas le seul facteur

klamete
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 12/11/2015

Et le café ? Empty Re: Et le café ?

Message par Gwennhael Dim 15 Nov 2015 - 8:31

Bonjour à tous,
Savez vous si nous pouvons mettre les dosettes de senseo au compost?

Bon dimanche
Gwennhael
Gwennhael
Habitué
Habitué

Age : 38
Féminin Messages : 43
Localisation : Reims
Date d'inscription : 12/10/2014
Emploi/loisirs : Musique et Zéro waste

Et le café ? Empty Re: Et le café ?

Message par fab68 Lun 16 Nov 2015 - 18:33

Oui bien sûr, l'enveloppe est en papier , comme les filtres à café des cafetières. Je le fais depuis toujours.
fab68
fab68
Ancien
Ancien

Age : 56
Féminin Messages : 172
Localisation : Chenimenil ( Vosges)
Date d'inscription : 23/11/2014

Et le café ? Empty Re: Et le café ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires