Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

refuser .... le concept premier ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

refuser .... le concept premier ? - Page 2 Empty Re: refuser .... le concept premier ?

Message par Adelinegl Jeu 13 Mar 2014 - 20:37

Zut. Mais la prochaine fois sera la bonne!
Le plat sera plus grand et peut-être que le pizzaiolo aura eu le temps de réfléchir au pourquoi du comment. Soyons optimistes!

Adelinegl
Ancien
Ancien

Messages : 227
Date d'inscription : 31/01/2014

refuser .... le concept premier ? - Page 2 Empty Re: refuser .... le concept premier ?

Message par bibiche841 Ven 14 Mar 2014 - 8:40

bonjour, les filles,

l'autre jour, je suis allée à Lush faire mes emplettes, je fais le tour et commande ce que je veux à la vendeuse. je lui demande de me mettre tous les produits dans un grand sac en papier (j'avais oublié mon sac en tissu qui ne me quitte pas normalement grrrr bref ), elle me regarde et me dit : ok.
je continue de faire le tour du magasin, au moment de partir, je m'aperçois qu'elle m'a mis tous les articles dans un sachet différent (recyclable mais bon, re-grrr) et dans le grand sac en papier..... elle doit être conditionnée à mettre tout cela sous emballage....

pas le temps de dire quoi que ce soit, mais...

la prochaine fois, je reste à côté d'elle pour voir si elle ne me met pas des emballages à la pelle, NAMEHO !!!!!

ça va viendre, ça va viendre...  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil
bibiche841
bibiche841
Habitué
Habitué

Age : 51
Féminin Messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2014

refuser .... le concept premier ? - Page 2 Empty Re: refuser .... le concept premier ?

Message par Claire30 Ven 14 Mar 2014 - 9:05

Super l'idée du plat pour la pizza; je crois l'avoir vu dans un reportage sur Béa. Je n'ai pas encore testé mais je vais essayer la prochaine fois que je vais chez le pizzaïolo.

Refuser les tickets de caisse est un réflexe pour tout hormis les magasins de vêtements (le peu de fois où j'y vais) car si je veux échanger ou retourner ils sont indispensables.

Hier, une collègue m'a proposé des stylos publicitaires (sous plastique) des portes clés : j'ai refusé en lui expliquant que je n'avais pas besoin d'encombrer mon bureau plus que nécessaire.

Refuser ce qui vient de personnes extérieures c'est assez simple par contre quand c'est un enfant ou un proche c'est plus compliqué. Il faut souvent expliquer sans vexer.

Mais le plus simple semble être de suivre Ghandi : "Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde".

Belle journée.

Claire30
Nouveau
Nouveau

Féminin Messages : 9
Localisation : Gard
Date d'inscription : 31/01/2014

refuser .... le concept premier ? - Page 2 Empty Re: refuser .... le concept premier ?

Message par Philatheus Mer 26 Mar 2014 - 17:14

Coucou !

C'est effectivement assez dur pour tout le monde de refuser les tickets de caisse (surtout quand on vous dit que c'est important afin de justifier les achats à la sortie du magasin), du coup, comme dit Béa, il faut indiquer au (à la) caissier(e) qu'on n'a pas de poubelle (même si ce n'est pas vrai) ; au pire, la personne est tellement abasourdi que vous avez déjà deux fois le temps de sortir du magasin avant qu'elle ne reprenne ses esprits. XD

Sinon pourquoi refuser est l'un des premiers concept, il me semble que c'est aussi est surtout pour éviter que les déchets n'arrivent et ne rentrent chez nous, à partir du moment où les déchets ne rentrent pas, il y a de ce fait moins besoin de réduire, réutiliser ...et de se compliquer la vie. C'est le point le plus compliqué à mettre en place : même si c'est écrit pas de publicité sur la boîte au lettre, il y a toujours un ******* pour mettre des pubs pour des pizzas, ou des organismes qui envoient des notifications par courrier alors qu'on a bien spécifié qu'on préférait par mail. J'ai un peu l'impression que c'est comme essayer de boucher un seau percé, tu bouches, tu bouches, tu bouches, mais les déchets arrivent toujours à trouver un chemin pour arriver chez soi XD
Philatheus
Philatheus
Débutant
Débutant

Age : 34
Masculin Messages : 21
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 17/03/2014
Emploi/loisirs : étudiant en langues

refuser .... le concept premier ? - Page 2 Empty Re: refuser .... le concept premier ?

Message par narancs Sam 29 Mar 2014 - 11:13

Hier j'ai refusé un stylo gratuit (proposé par mon supérieur, trop aimable ;-) ) yes !

Et bien figurez vous qu'il n'a pas compris ! Et a pris cela pour un rejet de sa propre personne ... oup's bon et bien moi j'ai quand même réussi à m'en sortir en lui expliquant que j'avais ce qu'il me faut en fournitures bureautique (une boite a chaussure pleine de stylos fonctionnels après tri effectué, j'en ai pour des millénaires.... )

Maintenant que j'ai compris le concept chaque refus est une petite victoire ....
narancs
narancs
Ancien
Ancien

Age : 45
Féminin Messages : 267
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 01/02/2014
Emploi/loisirs : sante

refuser .... le concept premier ? - Page 2 Empty Re: refuser .... le concept premier ?

Message par Thacora Sam 29 Mar 2014 - 15:25

Chaque refus peut en effet être considéré comme une victoire car d'une part, il faut penser à refuser avant d'avoir les "jetables" dans les mains et savoir aussi d'autre part refuser sans blesser les personnes ! Pas toujours évident de trouver les bons mots !

Petit à petit les bons gestes s'instalent !
Thacora
Thacora
Ancien
Ancien

Age : 51
Féminin Messages : 226
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 04/02/2014
Emploi/loisirs : Broderie et cuisine

refuser .... le concept premier ? - Page 2 Empty Re: refuser .... le concept premier ?

Message par aline1 Dim 30 Mar 2014 - 9:46

Tu as raison! !! C'est un sport! Chaque fois que je pense a dire que je ne veux pas de ticket, on me le donne quand même... c'est une vraie bataille!
Et oui, comment faire accepter le refus sans froisser? Car en expliquant les motivations, la personne est gênée et se sent coupable de faire des déchets. ..
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

refuser .... le concept premier ? - Page 2 Empty Re: refuser .... le concept premier ?

Message par narancs Dim 30 Mar 2014 - 21:37

Oui pour moi c'est très dur de trouver les mots pour ne pas froisser.... je ne comprends même pas que ce genre de refus puisse avoir des conséquences sur les relations humaines. Donc je vais essayer d'expliquer en disant que j'ai déjà, je n'ai pas besoin, de toutes façon je vais le jettera, ca ne m'est pas utile ... etc . Et peut être même qu'un de ces 4 je vais dire que je n'ai pas de poubelle chez moi ;-)
narancs
narancs
Ancien
Ancien

Age : 45
Féminin Messages : 267
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 01/02/2014
Emploi/loisirs : sante

refuser .... le concept premier ? - Page 2 Empty Re: refuser .... le concept premier ?

Message par julielehenauff Mar 8 Avr 2014 - 10:39

Pour le fromage a la coupe je refuse les emballages papier et plastique je vais chez intermarché car je n'ai pas de crèmerie a proximité.. donc l'employée me met mon fromage dans mon bocal je fait de même pour la charcuterie le poisson et la viande!! Et pour les publicités les foyers qui me sont donnes dans la rue je les refuse mais je le prend en photo pour ne pas être mal polie et je leur explique le zéro déchet !

julielehenauff
Habitué
Habitué

Age : 42
Féminin Messages : 41
Localisation : mondragon vaucluse
Date d'inscription : 02/04/2014
Emploi/loisirs : balade cueillette cuisine voyage

refuser .... le concept premier ? - Page 2 Empty Re: refuser .... le concept premier ?

Message par julielehenauff Mar 8 Avr 2014 - 10:39

Les flyers et non foyers désolée !!!!

julielehenauff
Habitué
Habitué

Age : 42
Féminin Messages : 41
Localisation : mondragon vaucluse
Date d'inscription : 02/04/2014
Emploi/loisirs : balade cueillette cuisine voyage

refuser .... le concept premier ? - Page 2 Empty Re: refuser .... le concept premier ?

Message par aline1 Mar 8 Avr 2014 - 11:21

Très bonne idée pour les flyers! peut-être qu'à Intermarché ils sont plus tolérants que dans les autres supermarchés...?
d'autres personnes donnent leurs bocaux à Inter???
et Leclerc, quelqu'un a essayé???
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

refuser .... le concept premier ? - Page 2 Empty Re: refuser .... le concept premier ?

Message par Philatheus Mar 8 Avr 2014 - 12:24

Bonne idée de prendre en photo les infos/flyers. C'est ce que je fais également. Par exemple j'avais RDV avec un organisme pour debriefer un projet et j'ai pris en photo tous les flyers ou documentation. ça m'a évité de ramener un paquet de papier inutile chez moi XD. Je viens de penser que c'est aussi une bonne idée de prendre en photo les tickets de caisse qu'on nous force à garder "pour la sortie du magasin". Je vais appliquer ça dès que possible, je vous tiens au courant.
Philatheus
Philatheus
Débutant
Débutant

Age : 34
Masculin Messages : 21
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 17/03/2014
Emploi/loisirs : étudiant en langues

refuser .... le concept premier ? - Page 2 Empty Re: refuser .... le concept premier ?

Message par julielehenauff Mar 8 Avr 2014 - 12:46

et pas mal l'idée de prendre en photo les tickets de caisse je n'y avait pas pensé !

julielehenauff
Habitué
Habitué

Age : 42
Féminin Messages : 41
Localisation : mondragon vaucluse
Date d'inscription : 02/04/2014
Emploi/loisirs : balade cueillette cuisine voyage

refuser .... le concept premier ? - Page 2 Empty Re: refuser .... le concept premier ?

Message par julielehenauff Mar 8 Avr 2014 - 12:47

mais parfois quand le ticket est vraiment inutile ce serait bien que le vendeur puisse ne pas l'imprimer comme dans les distributeurs de billets par exemple

julielehenauff
Habitué
Habitué

Age : 42
Féminin Messages : 41
Localisation : mondragon vaucluse
Date d'inscription : 02/04/2014
Emploi/loisirs : balade cueillette cuisine voyage

refuser .... le concept premier ? - Page 2 Empty Re: refuser .... le concept premier ?

Message par mel68 Mar 8 Avr 2014 - 14:32

J'ai été faire un tour ce matin dans un Biocoop, je passe mes articles, je paye et là, surprise, la vendeuse me demande si je veux le ticket de caisse : du coup j'ai dit non et elle ne l'a pas imprimé !! même pas besoin de refuser !!
mel68
mel68
Ancien
Ancien

Age : 39
Féminin Messages : 368
Localisation : Nanteuil, 79
Date d'inscription : 04/02/2014

refuser .... le concept premier ? - Page 2 Empty Re: refuser .... le concept premier ?

Message par Philatheus Mar 8 Avr 2014 - 16:02

Aah, pas mal. Peut être qu'on peut dire aux caissiers de pas imprimer de ticket directement ! À voir !
Philatheus
Philatheus
Débutant
Débutant

Age : 34
Masculin Messages : 21
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 17/03/2014
Emploi/loisirs : étudiant en langues

refuser .... le concept premier ? - Page 2 Empty Re: refuser .... le concept premier ?

Message par LISNATH Mar 8 Avr 2014 - 18:10

Effectivement ce ne serait pas mal car il y a quelque chose qui me gêne dans le fait de refuser les tickets de caisse. Je trouve que ce n'est pas pareil que de refuser l'emballage, lorsqu'on refuse l'emballage personne n'a a le jeter notre objectif est donc atteint. Lorsqu'on refuse le ticket, la caissière le met à la poubelle donc on n'a rien évité, notre objectif n'est pas atteint : la seule chose est que ce n'est pas notre poubelle qui se remplie, c'est ça qui me dérange, ça ne fait que déplacer le problème ça ne le solutionne pas...L'option de ne pas l'imprimer est donc parfaite!
LISNATH
LISNATH
Passionné
Passionné

Age : 50
Féminin Messages : 69
Localisation : NORROY LE VENEUR
Date d'inscription : 06/02/2014
Emploi/loisirs : COMMERCIALE/ROLLER, CUISINE...

refuser .... le concept premier ? - Page 2 Empty Re: refuser .... le concept premier ?

Message par Philatheus Mar 8 Avr 2014 - 19:18

Oui, ne pas l'imprimer c'est encore mieux. Mais dans les endroits où ce n'est pas possible, où le ticket sort "automatiquement" pour reprendre une caissière tout à l'heure, le fait de refuser indique qu'on n'est pas d'accord avec cette pratique. Si plusieurs personnes le font, peut-être vont-ils réfléchir à un autre moyen ( demander au client s'il veut un ticket par exemple)
Philatheus
Philatheus
Débutant
Débutant

Age : 34
Masculin Messages : 21
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 17/03/2014
Emploi/loisirs : étudiant en langues

refuser .... le concept premier ? - Page 2 Empty Re: refuser .... le concept premier ?

Message par Philatheus Mar 8 Avr 2014 - 19:19

Oui, ne pas l'imprimer c'est encore mieux. Mais dans les endroits où ce n'est pas possible, où le ticket sort "automatiquement" pour reprendre une caissière tout à l'heure, le fait de refuser indique qu'on n'est pas d'accord avec cette pratique. Si plusieurs personnes le font, ils vont réfléchir à un autre moyen ( demander au client s'il veut un ticket par exemple)
Philatheus
Philatheus
Débutant
Débutant

Age : 34
Masculin Messages : 21
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 17/03/2014
Emploi/loisirs : étudiant en langues

refuser .... le concept premier ? - Page 2 Empty Re: refuser .... le concept premier ?

Message par Philatheus Mar 8 Avr 2014 - 19:20

Oui, ne pas l'imprimer c'est encore mieux. Mais dans les endroits où ce n'est pas possible, où le ticket sort "automatiquement" pour reprendre une caissière tout à l'heure, le fait de refuser indique qu'on n'est pas d'accord avec cette pratique. Si plusieurs personnes le font, ils vont réfléchir à un autre moyen ( demander au client s'il veut un ticket par exemple)
Philatheus
Philatheus
Débutant
Débutant

Age : 34
Masculin Messages : 21
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 17/03/2014
Emploi/loisirs : étudiant en langues

refuser .... le concept premier ? - Page 2 Empty Re: refuser .... le concept premier ?

Message par Marie D. Jeu 17 Avr 2014 - 19:31

J'ai le même raisonnement que toi Lisnath, à chaque fois le ticket sort automatiquement donc j'ai l'impression que ça ne sert à rien de refuser.
Mais c'est vrai qu'à la longue, ça fera (j'espère) changer les mentalités petit à petit.

Par contre, le magasin bio où je vais régulièrement me donne un ticket de caisse immense, c'est vraiment pas terrible :-/
Il faudrait que j'en parle avec la caissière la prochaine fois....

Marie D.
Débutant
Débutant

Messages : 14
Date d'inscription : 12/04/2014

refuser .... le concept premier ? - Page 2 Empty Re: refuser .... le concept premier ?

Message par bibiche841 Ven 18 Avr 2014 - 10:27

bonjour,

je bosse dans une station service et je demande à chaque client s'il veut un ticket ou non, quand il refuse, je sors mon plus beau sourire et le remercie....

bien que je doive normalement l'imprimer pour preuve de paiement etc etc, je ne le fais pas, si quelqu'un le veut, je le donne sinon non...

c'est pas difficile à mettre en place je suppose, si les autres commerces s'y mettent aussi : bonjour les économies...
bibiche841
bibiche841
Habitué
Habitué

Age : 51
Féminin Messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2014

refuser .... le concept premier ? - Page 2 Empty Re: refuser .... le concept premier ?

Message par narancs Lun 21 Avr 2014 - 16:07

Alors là je dis bravooooo !! C'est génial. C'est vrai que dans certains magasins, on me dit qu'il est obligatoire d'imprimer le ticket et ca me donne le sentiment de ne pas aller au bout de ma démarche zéro déchet, mais je le refuse quand même. Peut être ma prochaine fois, je vais essayer d'aller plus loin dans la discussion si la caissier imprime le ticket.... on ne sait jamais si cela peut entrai er une démarche semblable à la tienne ce serait super génial !
narancs
narancs
Ancien
Ancien

Age : 45
Féminin Messages : 267
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 01/02/2014
Emploi/loisirs : sante

refuser .... le concept premier ? - Page 2 Empty Re: refuser .... le concept premier ?

Message par myosotis Mer 11 Juin 2014 - 14:32

pour ma part, après avoir lu ZERO DECHET, je suis rentrée dans la démarche :

- envoyer une lettre à chaque société de vente par correspondance dont je me servais pour mes propres besoins, afin de leur demander de ne plus m'envoyer leurs offres, que je les verrais sur leurs sites inter-net, tout en suivant les conseils de BEA JOHNSON
- au bout d'une semaine, dès que je recevais leurs offres, sans ouvrir l'enveloppe, je leur retournais

depuis, je ne recois plus rien de leur part
ce qui ne m'empèche pas de leur passer des commandes de temps à autre

pour les tickets de caisse, je n'accepte que ceux qui servent de garantie pour un article donné
si on me l'impose, je le mets dans la poubelle la plus proche du magasin

en ce qui concerne la publicité
- j'ai un STOPUB sur ma boite aux lettres
dès que j'entends le rabat de celle ci en dehors des heures de distribution de courrier, je mets mon nez à la fenetre
- si c'est une personne qui distribue à tout va, je sors et lui redonne son prospectus en lui disant de faire attention à ce qui écrit sur les boites aux lettres

il arrive que j'en trouve, car je travaille et ne peu etre là 24 h / 24 h
myosotis
myosotis
Ancien
Ancien

Age : 68
Féminin Messages : 317
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2014
Emploi/loisirs : fonctionnaire/lecture/tricot/ordi

refuser .... le concept premier ? - Page 2 Empty Re: refuser .... le concept premier ?

Message par myosotis Mer 11 Juin 2014 - 14:36

je mange à la cantine
mais je refuse de me servir des serviettes en papier mis à notre disposition
j'ai toujours dans mon sac ma serviette de table en tissus , ce qui fais bien rire certaines de mes collègues d'ailleurs, mais qu'importe
le principal pour moi est d'etre en accord avec mes nouveaux principes
myosotis
myosotis
Ancien
Ancien

Age : 68
Féminin Messages : 317
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2014
Emploi/loisirs : fonctionnaire/lecture/tricot/ordi

refuser .... le concept premier ? - Page 2 Empty Re: refuser .... le concept premier ?

Message par DOVI Mer 11 Juin 2014 - 15:09

Bienvenue myosotis, bravo pour ton courage, c'est vrai qu'il faut supporter les rires et sourires éloquents des autres; des amis m'appellent l'alter mondialiste, mon fils de 4 ans a été la risée de la récré car il a sorti une gourde et pas une bouteille en plastique... je lui ai expliqué qu'ils avaient peut être envie eux aussi d'avoir une belle gourde comme lui, qu'il leur dira de demander à leurs parents d'en acheter une aussi. Le plus important est de ne pas se décourager et de rester discrets (pas de prosélytisme) car 90% de la population ne nous suit pas mais alors pas du tout!

DOVI
Débutant
Débutant

Age : 43
Féminin Messages : 18
Localisation : châlons en champagne
Date d'inscription : 09/03/2014
Emploi/loisirs : enseignante

refuser .... le concept premier ? - Page 2 Empty Re: refuser .... le concept premier ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires