Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

caoutchouc bocaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

caoutchouc bocaux Empty caoutchouc bocaux

Message par aline1 Dim 9 Nov 2014 - 20:58

Petite question que je me pose depuis quelque temps...
Savez vous si les caoutchouc des bocaux sont recyclables ?
Pour l'instant je n'ai pas encore eu besoin d'en jeter mais j'aimerais bien savoir ce que bea Johnson en fait... je n'ai pas l'impression qu'il y en a dans son bocal de déchet.
Merci
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

caoutchouc bocaux Empty Re: caoutchouc bocaux

Message par kefloen Dim 9 Nov 2014 - 21:44

Alors là Aline bonne question ! c vrai qu'il n'y en a pas dans le bocal de Béa ! mais je ne pense pas à moins que l'on puisse le mettre avec les déchets jaunes (donc recyclables) là je ne peux te répondre !
ceux que je me sert c pareil je n'ai pas eu besoin de jeter pour l'instant car autant les bocaux je peux les passer au lave-vaisselle que les caoutchouc je les lave à la main! sinon le caoutchouc cuirait avec le séchage !
j'espère que tu pourras avoir ta réponse qui finalement me sera bien utile aussi

à bientôt
kefloen
kefloen
Ancien
Ancien

Age : 58
Féminin Messages : 166
Localisation : saintes 17100
Date d'inscription : 10/07/2014
Emploi/loisirs : aide a domicile et secrétaire / lecture écriture

caoutchouc bocaux Empty Re: caoutchouc bocaux

Message par aline1 Dim 9 Nov 2014 - 21:51

Pour info, les caoutchouc chez moi vont constamment au lave vaisselle et ne bougent pas! Peur-etre peuvent-ils durer plusieurs années! ? Merci quand même kefloen!
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

caoutchouc bocaux Empty Re: caoutchouc bocaux

Message par kefloen Dim 9 Nov 2014 - 22:01

de rien Aline
moi j'ai pas oser , mais si tu le fais et qu'ils ne bougent pas c sur ils peuvent peut-être durer finalement
je me renseignerai pour savoir
kefloen
kefloen
Ancien
Ancien

Age : 58
Féminin Messages : 166
Localisation : saintes 17100
Date d'inscription : 10/07/2014
Emploi/loisirs : aide a domicile et secrétaire / lecture écriture

caoutchouc bocaux Empty Re: caoutchouc bocaux

Message par myosotis Lun 10 Nov 2014 - 5:57

je ne peux pas vous dire, car pour l'instant, je n'ai pas de bocaux avec caoutchouc,

il me semble que ces bocaux sont pour faire des conserves stériles, mais Mme JOHNSON s'en sert pour tout

toutefois, je vais aller m'en acheter

je pense que les vendeurs sont plus enclin à mettre dans des contenants de ce genre, plutôt que dans des contenants de récupération (pots divers et variés en verre)
myosotis
myosotis
Ancien
Ancien

Age : 68
Féminin Messages : 317
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2014
Emploi/loisirs : fonctionnaire/lecture/tricot/ordi

caoutchouc bocaux Empty Re: caoutchouc bocaux

Message par aline1 Lun 10 Nov 2014 - 8:30

Toit a fait myosotis, et je les trouve plus simple a utiliser, pas besoin de chercher apres le couvercle! De plus les couvercles des bocaux a confiture contiennent du bisphénol a... et ils vieillissent mal, ils rouillent.
Le caoutchouc est une matière naturelle non nocive et qui assure vraiment l'absence de fuites d'aliments et sauce.
Le hic c'est que je n'ai pas l'impression que ça se recycle, mais peut-être ca se composte?
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

caoutchouc bocaux Empty Re: caoutchouc bocaux

Message par kefloen Lun 10 Nov 2014 - 10:03

une chose est sûre c'est qu'ils conservent dix fois mieux car j'ai mis des gâteaux secs dans un bocal d'un litre comme Béa le fait et je peux vous dire cela fait 10 jours et ils n'ont pas ramolli ni ont un goût comme cela pouvait se passer avant quand j'avais tout mon placard en tuperware ! (je pense que c'est ce qui a convaincu mon homme de cette façon de faire , car il a reconnu qu'il y avait une meilleur conservation )
voici quelques sites où ils en parle de ces fameux caoutchouc donc non pas recyclage dans le sens large du terme mais dans le dernier ils donnent des infos pour réutiliser d'ailleurs l'article est sur plein de choses que l'on peut recycler nous même

http://www.consommerdurable.com/2010/03/reutiliser-un-pot-en-verre-bocaux-conserve-%E2%80%A6-munie-de-son-couvercle-a-vis-quels-risques-de-contamination-des-aliments-par-les-phtalates-et-le-bisphenol-a/
http://www.viry-chatillon.fr/fr/images/democratie/pdf/Le%20tri%20et%20le%20recyclage.pdf
http://www.tradi-cuisine.com/gardeztout/index.html#bv000039

bonne lecture
à bientôt Very Happy
kefloen
kefloen
Ancien
Ancien

Age : 58
Féminin Messages : 166
Localisation : saintes 17100
Date d'inscription : 10/07/2014
Emploi/loisirs : aide a domicile et secrétaire / lecture écriture

caoutchouc bocaux Empty Re: caoutchouc bocaux

Message par Isasa Lun 10 Nov 2014 - 11:39

Très intéressant de soulever ce problème et en même temps celui des couvercles des bocaux et bouteilles en verre. Merci Kefloen

http://www.consommerdurable.com/2010/03/reutiliser-un-pot-en-verre-bocaux-conserve-%E2%80%A6-munie-de-son-couvercle-a-vis-quels-risques-de-contamination-des-aliments-par-les-phtalates-et-le-bisphenol-a/

J'ai dernièrement fait des courses 100% recyclableau supermarché (emballages en carton, tetra-pack, métal ou verre).
J'ai bien sûr privilégié le verre pour les jus de fruits, confitures, desserts, conserves de légumes ou plats cuisinés à avoir sous la main les jours ou je rentre tard.

Je garde aussi plein de pots vides pour conserver des aliments achetés en vrac ou les restes de repas a conserver au frigo ou congélateur.

Et là je me rend compte que non seulement ils ne sont pas recyclables mais qu'en plus ils peuvent être toxiques.
N'y a t'il aucune autre solution pour manger propre et sain que de cuisiner soi même les produits de notre culture ou élevage ?
Pourquoi est il si compliqué de trouver des matériaux, contenants ou ustensiles non toxiques et recyclables ?
Ça me met vraiment en colère Evil or Very Mad
Isasa
Isasa
Débutant
Débutant

Age : 56
Féminin Messages : 29
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/10/2014

caoutchouc bocaux Empty Re: caoutchouc bocaux

Message par aline1 Lun 10 Nov 2014 - 11:59

Je comprends bien ta colère Isasa!!! c'est pour ça que maintenant je me débarrasse des pots de confitures que j'utilisais pour remplacer les tupperwares...
maintenant, j'ai suffisamment de bocaux le parfait (à caoutchouc).
Mais j'achète toujours des confitures dans les pots à capsule (sauf que je ne réutilise plus ces bocaux).
Attention, pour vos conserves faites maison, même les "Le Parfait" à couvercle à vis (avec capsules) contiennent du bisphénol dans les capsules!

Les conserves, il y a presqu'un an que j'ai arrêté!!...

Il y a une chose que je peux faire occasionnellement: je vais chez le traiteur du marché, et je fais remplir mon bocal, ça me permet d'avoir des plats tout prêts d'avance! (mais c'est cher, quoique, pas beaucoup + cher que les plats préparés à réchauffer au micro-ondes, et tellement meilleur!!! )
Quelle aberrations, ces plats micro-ondables!! tout ce plastique chauffé au micro ondes qui migre directement dans la nourriture!!!!!.... ça devrait être interdit!!

Quand j'étais enceinte, je ne savais pas que le bisphénol était contre-indiqué aux femmes enceintes, et je ne savais même pas où on en trouvait... et j'aurais aimé qu'on me prévienne car mon fils a eu des soucis de santé... bien sûr, personne n'en connais officiellement les causes. Je suis intimement convaincue que les phtalates et le bisphénol que j'ai pu ingurgiter enceinte, avec toutes les autres cochonneries (pesticides, métaux lourds...) en sont la cause!... Donc moi aussi trèèèès en colère!!! Les enfants sont de + en + malade, mais tout cela est passé sous silence!!! No
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

caoutchouc bocaux Empty Re: caoutchouc bocaux

Message par kefloen Lun 10 Nov 2014 - 12:56

les filles les bocaux à confitures ou autres peuvent quand même se recycler en vous en servant pour y mettre des aliments secs ! (épices , pates, graines etc... dans la mesure ou le couvercle ne touche pas l'aliment et les nocivités se transmette pas ! enfin c'est ce qu'ils disent dans les liens que j'ai mis ) après je pense que le site est assez sérieux pour ne pas nous refiler de l'intox !!
Isasa personnellement je me prends une journée pour cuisiner tout ce que j'achète et je mets au congèl dans les bocaux comme ça j'ai des boites "fraiches" !! même le taboulé y passe et mes hommes ont toujours des gamelles prêtes pour le midi ! le plus dur c la cuisine après tu t'y retrouve dans le temps car tout est près !
Aline si nous pouvions tout savoir nous aurions un QI mille fois supérieur à la moyenne ! Remarque ce serait bien car au moins on ne nous raconterai pas de salade et nous nous ferions pas avoir !!
Pas mal l'idée du traiteur !
kefloen
kefloen
Ancien
Ancien

Age : 58
Féminin Messages : 166
Localisation : saintes 17100
Date d'inscription : 10/07/2014
Emploi/loisirs : aide a domicile et secrétaire / lecture écriture

caoutchouc bocaux Empty Re: caoutchouc bocaux

Message par Isasa Mar 11 Nov 2014 - 0:01

Alors après quelques recherches ce soir, il semblerait que le caoutchouc des bocaux "le parfait" soit naturel, donc issue uniquement de la plante (hévéa il me semble) et donc biodégradable.
Sauf qu'il faudrait savoir ce qu'ils ont ajouté d'autre dans la composition. (Pétrole,pas pétrole ?!)
Donc un petit mail à la marque serait intéressant.

Même question pour les bouteilles type limonade. On trouve des bouchons en plastique le plus souvent, alors que les bouteilles originales avaient un bouchon en ceramique ou faïence.
Si quelqu'un en trouve des vraies ....
Isasa
Isasa
Débutant
Débutant

Age : 56
Féminin Messages : 29
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/10/2014

caoutchouc bocaux Empty Re: caoutchouc bocaux

Message par kefloen Mar 11 Nov 2014 - 0:23

Isasa excellente suggestion pour la lettre ou mail à la marque !
pour les bouteilles de limonade j'en trouve à Leclerc sous la marque "nos régions ont du talent " du coup j'en ai un stock dans lesquelles je mets eau, jus d'orange pressées , lait ! autrement tu peux en trouver chez les marchands de légumes et produits locaux !
kefloen
kefloen
Ancien
Ancien

Age : 58
Féminin Messages : 166
Localisation : saintes 17100
Date d'inscription : 10/07/2014
Emploi/loisirs : aide a domicile et secrétaire / lecture écriture

caoutchouc bocaux Empty Re: caoutchouc bocaux

Message par Potiron26 Mar 11 Nov 2014 - 17:24

Oh !!! C'est la douche froide !! Je n'avais pas pensé au bisphénol dans les couvercles des bocaux que je recycle. Du coup, c'est pas bon pour mes confitures et autres préparations. Bouh !!! Bon, j'ai plus qu'à chercher des bocaux le parfait sur le bon coin.

Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

caoutchouc bocaux Empty Re: caoutchouc bocaux

Message par kefloen Mar 11 Nov 2014 - 18:30

des bocaux oui Potiron mais sans couvercle il faut qu'il soient comme ceux de 1 litre ! du coup j'ai le même problème car je recyclais tous mes bocaux de sauces !
mais si on prend des bocaux comme les autres , pour la conservation des confitures on fait comment car du coup moi je renversais le bocal (à sauce ) et cela stérilisait tout seul mais là est ce que l'on peut mettre par exemple de la paraffine ? car comment faire la conservation !
je ne sais pas si je me suis bien expliquée ? d'ailleurs j'ai un peu de mal à me comprendre ! hi hi hi (c jour férié , je suis en congé même du cerveau !)
kefloen
kefloen
Ancien
Ancien

Age : 58
Féminin Messages : 166
Localisation : saintes 17100
Date d'inscription : 10/07/2014
Emploi/loisirs : aide a domicile et secrétaire / lecture écriture

caoutchouc bocaux Empty Re: caoutchouc bocaux

Message par myosotis Mer 12 Nov 2014 - 7:13

pour les bouteilles en verre, attention
j'avais lu quelque part que seule les bouteilles en verre transparent sont bonne pour la santé
il ne faut surtout pas prendre des bouteilles colorées,
ce que j'avais fait au début, je m'en suis séparée depuis
myosotis
myosotis
Ancien
Ancien

Age : 68
Féminin Messages : 317
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2014
Emploi/loisirs : fonctionnaire/lecture/tricot/ordi

caoutchouc bocaux Empty Bocaux

Message par Moraxelle Mer 12 Nov 2014 - 20:28

Je ne savais pas qu'il y avait du bisphénol dans les couvercles des pots de confitures!
C'est vrai que c'est du coup quasiment mission impossible rien que pour trouver des contenants sains Mad

Moi qui avait commencé à garder et remplir mes bocaux recyclés, je vais me mettre en quête de bocaux "le parfait" à caoutchouc! Vous savez s'il y a du bisphénol dans ceux à vis si l'on utilise pas les capsules (pour les aliments secs?) car j'en ai deux à la maison.

Merci en tout cas d'avoir lancé le sujet, j'ai appris pleins de choses (notamment que la route est plus longue et mouvementée que je ne le pensais!)

Bonne soirée
Moraxelle
Moraxelle
Ancien
Ancien

Age : 37
Féminin Messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Cuisine, loisirs créatifs

caoutchouc bocaux Empty Re: caoutchouc bocaux

Message par Potiron26 Mer 12 Nov 2014 - 21:22

Alors, j'ai ressorti 60 millions de consommateurs hors série de cet été "Consommer sans s'empoisonner". Pour ce qui concerne le bisphénol, ils mettent surtout en garde sur les conserves ou en plastique. Ils disent que "le plus sûr est de choisir une conserve en bocal de verre, même si l'intérieur du bouchon peut être couvert d'une mince pellicule contenant du BPA. L'utilisation de contenants abimés (rayés, usés, ..) est déconseillés." IL précise que ce sont les aliments acides qui peuvent poser problème au contact du BPA.

D'après un chimiste que le magazine a interrogé, les industriels ont fait des progrès et le BPA migrerait moins qu'auparavant. Il faut surtout éviter d'acheter des produits provenant hors union européenne car les normes sont moins contraignantes. D'après ce chimiste, il y a aussi des phtalates dans les joints des bocaux en PVC mais qui migrent moins.

Bon, en résumé, il y en a partout. Entre 2 maux, il nous faut choisir le moindre.

Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

caoutchouc bocaux Empty Re: caoutchouc bocaux

Message par myosotis Jeu 13 Nov 2014 - 5:22

dans les couvercles des bocaux à terrines "le parfait" il y a un sous couvercle qui se retire qu'il faut percer et retirer,  si l'on a fait de la terrine, puis remplacer par un autre , vendu dans le magasin , aux alentour des bocaux, pour mettre en conserve une autre terrine

c'est bien expliquer sur la notice

moi, je ne fais pas de terrine , 
mes bocaux sont la pour stocker du cru ou à mettre au congélateur
donc je retire tout de suite le sous couvercle et le jette dans ma poubelle ménagère

disons que je me sers des bocaux à terrine comme je me servais des bocaux de récupération avec le couvercle en fer et intérieur blanc
sauf que là , le couvercle est à vis en fer jaune , donc normalement plus de problèmes pour la santé

merci Potiron26 pour les infos
mais maintenant je me tiens à ce que j'ai mis en place
ce qui est plus sécurisant pour moi
myosotis
myosotis
Ancien
Ancien

Age : 68
Féminin Messages : 317
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2014
Emploi/loisirs : fonctionnaire/lecture/tricot/ordi

caoutchouc bocaux Empty Re: caoutchouc bocaux

Message par Potiron26 Jeu 13 Nov 2014 - 20:22

Je comprends Myosotis, tu as déjà fait le pas. Pour ma part, je n'ai pas encore acheté ce type de bocaux car j'ai trouvé des bocaux sur un vide grenier assez joli pour ranger mes produits. C'est pour mes conserves que je suis "perturbée" car je recycle les bocaux du commerce qui contiennent un peu de cochonnerie dans le couvercle !!!
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

caoutchouc bocaux Empty Re: caoutchouc bocaux

Message par aline1 Jeu 13 Nov 2014 - 20:51

Potiron, quand tu dis que tu recycles, tu veux dire que tu les réutilises?
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

caoutchouc bocaux Empty Re: caoutchouc bocaux

Message par Potiron26 Ven 14 Nov 2014 - 18:36

Oui Aline, tu as raison, je les réutilise.
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

caoutchouc bocaux Empty Re: caoutchouc bocaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires