Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Et si on arrêtait le shampoing?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et si on arrêtait le shampoing? Empty Et si on arrêtait le shampoing?

Message par Adelinegl Mer 28 Mai 2014 - 12:33

 afro 
Est-ce que l'un(e) d'entre vous a déjà testé cette méthode???
http://antigonexxi.com/2013/10/23/le-jour-ou-jai-arrete-de-me-laver-les-cheveux/
Pour l'instant j'essaye déjà d'espacer les shampoing, on verra pour la suite mais c'est tentant!
Adelinegl
Adelinegl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 227
Localisation : canton de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : physiothérapeute et maman

Et si on arrêtait le shampoing? Empty Re: Et si on arrêtait le shampoing?

Message par aline1 Mer 28 Mai 2014 - 14:48

J'avoue que j'y pense.... mais j'ai trop peur d'avoir des cheveux sales...
Il faudrait pourtant que je teste!! en +, tant que je ne travaille pas, ça serait l'occasion...
Tu vas tester Adelinegl?
je ne comprends pas tout dans les étapes d'ailleurs!
Tu pourras nous détailler l'expérience??
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Et si on arrêtait le shampoing? Empty Re: Et si on arrêtait le shampoing?

Message par maggiemag Mer 28 Mai 2014 - 15:08

En effet, je pense que c'est pas très compatible avec le travail.
Je me vois mal arriver au bureau les cheveux sales, d'autant que je suis en contact tous les jours avec du public.
J'essaie de ne les laver que tous les 2 ou 3 jours mais c'est le max que je peux supporter (c'est gras et ça démange)

maggiemag
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2014

Et si on arrêtait le shampoing? Empty Re: Et si on arrêtait le shampoing?

Message par Invité Mer 28 Mai 2014 - 18:33

Il y a plusieurs solutions pour arrêter le shampooing ou se laver les cheveux moins souvent:
- utiliser l'astuce du bicarbonate de soude comme ce qu'a fait AntigoneXXI ;
- utiliser des oeufs pour se shampouiner la tête mais il faut surtout bien penser à rincer à l'eau froide sous peine de se retrouver avec des morceaux d'omelette dans les cheveux ;
- utiliser de l'après-shampooing uniquement (cela s'appelle le "no-poo" en anglais) ;
- diluer son shampooing.

D'après ce que j'ai compris, les shampooings du commerce sont très agressifs pour le cuir chevelu, qui se venge en donnant des pellicules/les cheveux gras, etc. Le sébum produit par le cuir chevelu est par ailleurs un bon soin pour les cheveux (pour celles et ceux qui mettent des masques pour nourrir et hydrater leurs cheveux) mais il faut supporter garder les cheveux gras un certain temps et bien brosser ses cheveux avec une brosse en poils de sanglier pour que ça fasse effet.

Pour pouvoir se laver les cheveux moins souvent, il faut déjà moins agresser le cuir chevelu, ce qui peut se faire avec les méthodes dont j'ai parlé au dessus. Le mieux lorsque l'on a des bouteilles de shampooing à finir est de les diluer (ça moussera autant mais sera moins agressif) et si jamais on en rachète, de faire attention à la composition car y a pas mal de choses pas nettes qui sont mises dedans. Le site "La vérité sur les cosmétiques" est intéressant pour vérifier la composition des cosmétiques (dont les shampooings).

Personnellement, cela fait un an que je prend soin de mes cheveux mais ce n'est pas forcément très facile de s'y retrouver avec tous les produits contenus dans les shampooings et de faire attention. J'ai testé le shampooing dilué, qui marche bien, ainsi que le rincage au vinaigre de cidre, qui marche bien contre les pellicules, mais pas encore le reste (c'est sur ma liste pour les prochains mois) Smile

PS: je suis navrée de ne pas pouvoir vous donner de lien mais je n'ai pas encore la permission de poster des liens externes sur le forum  scratch 

Invité
Invité


Et si on arrêtait le shampoing? Empty Re: Et si on arrêtait le shampoing?

Message par aline1 Lun 2 Juin 2014 - 11:15

Bon, impatiente que je suis, j'ai pas pu m'empêcher de tester la technique antigoneXXI ce matin : massage du cuir chevelu sous la douche avec le bicarbonate!...
il faut bien masser chaque partie, c'est pas évident, je pense avoir oublié une zone de ma tête....
j'ai rincé au vinaigre de cidre et HE Ylang Ylang, et je viens de terminer le brushing... et bien, résultat plutôt satisfaisant, sauf sur la zone mal nettoyée... il faudra que je m'applique plus la prochaine fois!
Car oui, pour moi c'est positif, le cheveux est plus facile à coiffer, le brushing a été fait plus facilement je trouve!... j'ai l'impression que c'est bénéfique comme méthode, pour le cheveux...

Je me demande si je vais réellement réussir à passer 1 mois sans faire de shampoing... si je fais 1 semaine, ça sera déjà super!
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Et si on arrêtait le shampoing? Empty Re: Et si on arrêtait le shampoing?

Message par Adelinegl Lun 2 Juin 2014 - 12:37

Askari a super bien résumé.
Depuis 2 semaines et demi j'ai diminué les shampoing (j'utilise la fleur de shampoing de Douce Nature). Je suis passée de tous les 2 jours à 3 ou 4 jours en fonctin de mes activités sportives. Au début je tenais 2 jours détaché puis il fallait que je les attaches car trop gras. Mais la j'en suis au 3ème jour et les ai en bas et ma coupe ressemble encore à qqch ;-)
Je vais persévérer jusqu'à tenir 1 semaine avant de faire le mois sans shampoing. Il faut du temps et de la patience pour que notre corps s'habitue. Mon cousin et sa copine s'y sont mis il y a 6 mois et en sont chacun à 1 et 2 mois sans shampoing. Ils sont convaincus!
Adelinegl
Adelinegl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 227
Localisation : canton de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : physiothérapeute et maman

Et si on arrêtait le shampoing? Empty Re: Et si on arrêtait le shampoing?

Message par maggiemag Lun 2 Juin 2014 - 22:51

Bon ben c'est pas maintenant que je vais tenter l'expérience car Junior est revenu avec des poux de l'école  Razz 

maggiemag
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2014

Et si on arrêtait le shampoing? Empty Re: Et si on arrêtait le shampoing?

Message par aline1 Jeu 5 Juin 2014 - 9:48

Smile
Il y a des huiles essentielles efficaces pour lutter contre les poux il me semble...???

Adelinegl, je te suis!
Tu ne fais pas l'étape 3? (lavage au bicarbonate)
Je vais faire un 2ème shampoing "no-poo" au bicarbonate aujourd"hui... mes cheveux ont "tenu" 3 jours seulement. Je vais passer les 5 prochains jours en famille, donc je ne me vois pas rendre visite à chacun avec cheveux gras!.... affraid 

Donc les 2 prochains lavages seront au bicarbonate, jusqu'au 15 juin, et ensuite je ferai 1 mois sans lavage, je crois que je suis décidée... avec l'été, ça devrait être plus simple : après les séances de piscine et plage, je ferai uniquement des rinçages à l'eau, et aussi parfois des shampoings secs.

J'avoue que je suis un peu stressée, mais pour moi c'est le bon moment pour me lancer...


aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Et si on arrêtait le shampoing? Empty Re: Et si on arrêtait le shampoing?

Message par maggiemag Jeu 5 Juin 2014 - 11:30

Oui, il paraît que l'huile essentielle de lavande fonctionne bien comme répulsif mais du coup, c'est mieux en préventif. Et puis, ça reste de l'huile essentielle et pour les enfants, il faut utiliser cela avec parcimonie.

Là, mon problème c'est que les poux sont éradiqués mais que les lentes mortes sont restées accrochées aux cheveux. Je n'arrive pas à les décrocher avec le peigne spécial qui n'est en fait pas assez fin. Donc, je fais de "l'épouillage" avec les ongles.

Si quelqu'un a un truc pour décoller les lentes, je suis preneuse !

Sinon, j'ai tenu 3 jours sans shampoing mais là c'était plus possible. J'utilise mon gel/douche bio corps et cheveux (format familial en gros bidon de 1 l).

maggiemag
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2014

Et si on arrêtait le shampoing? Empty Re: Et si on arrêtait le shampoing?

Message par aline1 Jeu 5 Juin 2014 - 19:13

Aujourd'hui, je suis agréablement surprise par le résultat sur mes cheveux du lavage "no-poo".

J'avoue que j'étais très sceptique en testant, et bien que j'ai fait 2 shampoings no-poo cette semaine, ce qui n'est pas bon car trop agressif d'après ce que j'ai pu lire, et bien mes cheveux sont... différents : ils ont pris une belle forme en les séchant à l'air libre, alors que d'habitude, si je ne fais pas de brushing, je ressemble à une poule d'ornement... et j'ai retrouvé une belle texture de cheveux, une bonne épaisseur, bizarrement.
Et même après un coup de lisseur, je suis satisfaite du résultat.

Je ne vais pas continuer à cette fréquence, mais la semaine prochaine, je referai un "no-poo" sans crainte.

Ah oui, et mes cheveux sont très propres!!  Laughing 
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Et si on arrêtait le shampoing? Empty Re: Et si on arrêtait le shampoing?

Message par mel68 Jeu 5 Juin 2014 - 21:08

Maggiemag, as-tu essayé le vinaigre blanc ? Il parait que le vinaigre blanc dissout la "colle" des lentes. Il faut le diluer dans de l'eau, l'appliquer et le laisser agir 10 minutes. Ensuite tu passe le peigne à poux dans chaque mèche. Certains disent qu'il faut le faire un peu chauffer pour augmenter l'efficacité.
mel68
mel68
Ancien
Ancien

Age : 39
Féminin Messages : 368
Localisation : Nanteuil, 79
Date d'inscription : 04/02/2014

Et si on arrêtait le shampoing? Empty Re: Et si on arrêtait le shampoing?

Message par Adelinegl Ven 6 Juin 2014 - 12:46

Ayant le cuir chevelu sensible je n'ai pas encore essayé l'etape 3. Mais je teste lundi soir aulieu un du prochain shampoing !
Adelinegl
Adelinegl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 227
Localisation : canton de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : physiothérapeute et maman

Et si on arrêtait le shampoing? Empty Re: Et si on arrêtait le shampoing?

Message par maggiemag Sam 7 Juin 2014 - 14:33

Je vais essayer le vinaigre.

Le problème c'est que le peigne n'est vraiment pas assez fin malgré tout;

Hier soir, j'ai utilisé une brosse à dents pour décoller les lentes après son shampoing. C'était déjà mieux.

L'idéal serait qu'il aille chez le coiffeur mais le coiffeur refuse de le prendre tant qu'il a des lentes même mortes. Evidemment je comprends mais d'un autre côté, ça réglerait bien le problème.

maggiemag
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2014

Et si on arrêtait le shampoing? Empty Re: Et si on arrêtait le shampoing?

Message par Adelinegl Mar 10 Juin 2014 - 12:53

Alors testé le bicarbonate sur des cheveux bien gras suite à 2 jours de fortes chaleurs... résultat bleuffant! Plus facile à me démêler les cheveux qu'avec mon shampoing solide et mes cheveux sont propres!
 flower 
Adelinegl
Adelinegl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 227
Localisation : canton de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : physiothérapeute et maman

Et si on arrêtait le shampoing? Empty Re: Et si on arrêtait le shampoing?

Message par aline1 Mar 10 Juin 2014 - 14:18

Super adelinegl! Moi aussi j'ai été conquise! !! Mais ils etaient a nouveau gras rapidement, la je fais ma première semaine sans shampoing. Prochain lavage samedi. Entre temps je ferai un shampoing sec.
Combien de semaines vas-tu faire au bicarbonate?
Tu compte faire le mois sans shampoing ensuite? ? Meme pas peur?
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Et si on arrêtait le shampoing? Empty Re: Et si on arrêtait le shampoing?

Message par Invité Mar 10 Juin 2014 - 17:10

Pour ma part, je suis passée à un shampoing bio par semaine. Auparavant je faisais 2 shampoings par semaine. J'ai remarqué que les cheveux regraissaient moins vite en passant à un seul shampoing, ceci confirme bien que le savon agresse le cuir chevelu qui en réaction va sécréter plus de sébum.
J'aurais difficile à me passer du shampoing hebdomadaire mais je vais suivre vos expériences avec intérêt

Invité
Invité


Et si on arrêtait le shampoing? Empty Re: Et si on arrêtait le shampoing?

Message par gavali Mar 10 Juin 2014 - 18:33

pour ma part j ai essayé le shampoing solide:ça était une catastrophe et je suis revenu au shampoig du supermarché!!!! Evil or Very Mad 
comme je travaille en cuisine je dois me laver les cheveux 2/par semaine
pendant l été je vais voir pour une fois par semaine
l idée du shampoing bio fait son chemin
gavali
gavali
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 22
Localisation : indre
Date d'inscription : 08/06/2014
Emploi/loisirs : agent de la fonction public

Et si on arrêtait le shampoing? Empty Re: Et si on arrêtait le shampoing?

Message par aline1 Mar 17 Juin 2014 - 9:04

J'en suis a ma 2eme semaine a 1 shampoing solide par semaine. C'est dur! Mes cheveux graissent arrivé au milieu de semaine alors je fais shampoing sec puis je les attache jusqu'au jour 7... avec brossage intensif chaque matin. Heureusement que je ne bosse pas en ce moment!... c'est quoi ton shampoing solide gavali?
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Et si on arrêtait le shampoing? Empty Re: Et si on arrêtait le shampoing?

Message par myosotis Mar 17 Juin 2014 - 17:25

je me fais un à deux shampooing liquide, dilué par semaine,

quand je suis pressée, il m'arrive de faire un shampooing à sec du commerce
mais en général, je n'aime pas trop, celà me donne des démangeaisons sur le crane

je vais essayer avec le bicarbonate de soude alimentaire dans une soupoudreuse
quand j'aurai trouver une soupoudreuse  lol! 
myosotis
myosotis
Ancien
Ancien

Age : 68
Féminin Messages : 317
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2014
Emploi/loisirs : fonctionnaire/lecture/tricot/ordi

Et si on arrêtait le shampoing? Empty Re: Et si on arrêtait le shampoing?

Message par aline1 Mar 24 Juin 2014 - 15:36

Voici un groupe FB sur le No poo... il a répondu a pas mal de mes interrogations!

https://www.facebook.com/groups/1433974436826553/1525457077678288/?notif_t=group_comment_reply

Pour l'instant, pour moi, c'est la galère!!!...

aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Et si on arrêtait le shampoing? Empty Re: Et si on arrêtait le shampoing?

Message par Adelinegl Lun 30 Juin 2014 - 8:48

Coucou les filles. Désolé de mes réponses tardives, je passe moins de temps sur le net en ce moment, stress de fin d'année oblige.
Je viens de découvrir le groupe facebook aussi. Je galère un peu en ce moment. Depuis début mai j'ai espacé à 2 shampoing par semaine (contre tous les 2 jours auparavant). J'ai fait 2x au bicarbonate mais ce qui me dérange c'est l'odeur de vinaigre qui revient dès qu'on mouille les cheveux. J'aimerais arriver à 1 shampoing par semaine avant de passer au mois sans rien mais j'espère pouvoir faire ça cet été quand-même.
Actuellement ils sont bien 2 jours puis je dois les attacher pour tenir 4 jours jusqu'au prochain shampoing bio ou no poo au bicarbonate de soude. Visuellement c'est pas top mais je les trouve mieux nourri par contre et cuir chevelu nickel!
Affaire à suivre, faut être patiente il paraît ;-)
Adelinegl
Adelinegl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 227
Localisation : canton de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : physiothérapeute et maman

Et si on arrêtait le shampoing? Empty Re: Et si on arrêtait le shampoing?

Message par Ckarine Lun 14 Juil 2014 - 15:32

Salut! Moi ça fait un an que je me lave les cheveux une fois tout les 7 à 10 jours avec du bicarbonate et du vinaigre (vinaigre blanc puis depuis 3 semaines, vinaigre de cidre de pommes). Contrairement à ce que dit BJ, le no-poo convient aussi bien aux cheveux longs que courts. Les miens dépassent le nombril!
Des amis et membres de ma famille ont suivi le pas et je peux vous filer mes conseils qui ont fonctionné pour eux:
- même quand on démarre avec des cheveux catastrophiques, qui regraissent très vite (shampoing chaque matin et cheveux gras le soir...), on peut y arriver! Au début, on doit remplacer son shampoing normal par du gel douche, pour 1 shampoing sur deux (donc lundi = shamp normal, mardi = gel douche, etc). Le gel douche est bien moins agressif pour les cheveux. Rapidement, on sent que ses cheveux regraissent moins, on peut alors supprimer un shampoing sur deux (lundi = shamp normal, mardi = RIEN) et on repart comme au début avec un shamp sur deux avec du gel douche (lundi= shamp normal, mercredi = gel douche)... Ainsi de suite jusqu'à 1 shamp /semaine.
- soin à l'argile verte (attention, n'utilisez pas de cuillère en métal) après son shamp permet d'apaiser son cuir chevelu et d'espacer plus facilement son shampoing.
- attention à vos tics: éviter de vous passer la main sur la tête, de vous caresser les cheveux en mode loréal (je l'ai fait !), méfiez-vous de ça si vos cheveux regraissent beaucoup sur le haut du crâne. J'ai remarqué que ça stimulait énormément le cuir chevelu.
- shampoing sec? pourquoi pas, mais je préfère conseiller la fécule pour les cheveux clairs.
J'espère que ça pourra aider Wink


Ckarine
Débutant
Débutant

Messages : 21
Date d'inscription : 13/07/2014

Et si on arrêtait le shampoing? Empty Re: Et si on arrêtait le shampoing?

Message par Invité Dim 20 Juil 2014 - 13:30

Je suis à 8 jours sans shampoing. J'avais fait un henné samedi dernier.
J'ai acheté du sidr et du shikakaï pour utiliser en transition à la place du shampoing.
J'ai testé la semaine avant le henné le lavage au bicarbonate de soude + rinçage au vinaigre et mes cheveux étaient lavés correctement (pas comme un shampoing toutefois) mais me paraissaient un peu secs.

Invité
Invité


Et si on arrêtait le shampoing? Empty Re: Et si on arrêtait le shampoing?

Message par aline1 Lun 21 Juil 2014 - 9:53

Lucia55, idem : je fais aussi du henné, et lavage au Sidr.
Le souci c'est que ça se vend dans des sac plastique.... snif...

je cherche un moyen de réutiliser ces sacs ou bien d'en acheter ailleurs, mais c'est très difficile à trouver on dirait......

aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Et si on arrêtait le shampoing? Empty Re: Et si on arrêtait le shampoing?

Message par aline1 Lun 21 Juil 2014 - 11:06

Lucia55, merci pour tes conseils.
Sais-tu si le bicarbonate fait dégorger les colorations au henné??
Pour cheveux très fins, est-ce que le bicarbonate ne les dessèche (ou abime) pas trop?
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Et si on arrêtait le shampoing? Empty Re: Et si on arrêtait le shampoing?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires