Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Refus des commerçants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Refus des commerçants Empty Refus des commerçants

Message par nevona Mer 28 Mai 2014 - 12:13

Bonjour,

alors j'ai un petit souci dans ma quête zéro déchet. Même des commerçants coopératifs me font remarquer que ma démarche ne les arrange pas (pourtant ils sont d'accord pour certains sur le fond).

En effet, il y a des règlements d'hygiène qui stipulent qu'il faut, par exemple pour le fromage, absolument nous refiler le papier plastifié. La dernière fois, mon petit traiteur italien, qui me vendait pourtant un morceau déjà céllophané, a découpé un papier pour me le peser, et il a gardé la feuille après en me faisant comprendre que c'est parce que c'était moi, et qu'il était obligé de faire comme ça. En cas de contrôle, m'a-t-il dit, il aurait une amende.Idem à Intermarché (où je ne vais plus). La fille du rayon traiteur n'a absolument pas voulu remplir mon récipient et m'a refilé une barquette plastique, pour les mêmes raisons.

Une solution ?

nevona
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 28/05/2014

Refus des commerçants Empty Re: Refus des commerçants

Message par aline1 Mer 28 Mai 2014 - 15:01

Franchement, je ne comprends pas toute cette pression contre notre démarche. Pour l'instant, il n'y a que le poissonnier qui s'est offusqué de ma démarche, tous les autres ont toujours été d'accord pour remplir mes bocaux en me disant que tous les clients devraient en faire autant...

Et j'ai beau chercher, je ne trouve nulle part la fameuse réglementation qui oblige les commerçants à nous refiler les emballages....
J'ai entendu un écologue (et non un écologiste) qui disait à la radio qu'il était ridicule de nous emballer les fromages, leur croûte étant forcément remplie de bactéries!...

Pour moi, la solution est de changer de supermarché, ou bien d'écrire à la direction.
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Refus des commerçants Empty Re: Refus des commerçants

Message par Invité Sam 31 Mai 2014 - 12:47

Comme le conseille Béa il faut leur demander qu'il nous montrent le règlement où c'est écrit noir sur blanc qu'ils n'ont pas le droit de remplir les contenants des clients . Il y a fort à parier que c'est écrit nulle part !

Ils disent que c'est pas possible sans savoir , ou parce que ça les embête de devoir peser notre contenant , ou parce ce qu'ils sont ignorants . Au final c'est quand même nous les clients !!!

Hier j'ai vu ça sur le net ...des magasins sans emballages et qui encouragent leurs clients à venir avec leur propres récipients ...c'est en Allemagne ...ça fait rêver car en France on a encore beaucoup de chemin à faire hélas !

http://www.takepart.com/article/2014/05/24/berlins-getting-zero-waste-grocery-store?cmpid=organic-share-twitter





Invité
Invité


Refus des commerçants Empty Re: Refus des commerçants

Message par nevona Sam 31 Mai 2014 - 16:55

Excellent merci ! J'adorerais ouvrir une épicerie sans emballage !

nevona
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 28/05/2014

Refus des commerçants Empty Re: Refus des commerçants

Message par aline1 Sam 31 Mai 2014 - 18:04

je viens d'avoir un nouveau refus de Carrefour...  Mad 

Juste à côté du biocoop où je vais, ça aurait été pratique pour moi.
Je leur avais écrit pour leur demandé s'ils acceptaient de remplir mon récipient aux rayons fromages, viandes et poissons, et le responsable des rayons frais vient de me téléphoner pour me dire qu'ils ne peuvent pas, d'un point de vue de l'hygiène... Sad
je lui ai répondu que les croûtes de fromages sont remplies de toute sorte de bactéries, il m'a répondu: oui mais des bonnes bactéries!...
il m'a dit qu'ils faisaient déjà tout pour préserver l'environnement... hum... sans commentaire.
Que faire dans ce cas??? abandonner ou continuer à écrire pour protester??
Dans d'autres Carrefour, ça ne pose pas toujours de problème...

Quant à Intermarché, j'attends toujours leur réponse! je pense qu'ils ne me répondront pas.

C'est parfois décourageant!

aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Refus des commerçants Empty Re: Refus des commerçants

Message par narancs Dim 1 Juin 2014 - 11:35

Insister !! Une enseigne doit avoir une conduite à tenir commune ... le risque c'est qu'aucun carrefour n'accepte mais dans ce cas, nous n'accepterons plus d'aller chez carrefour... c'est simple, c'est la demande qui fait l'offre !! J'ai le même problème avec le comptoir bio de lorraine : j'essaie d'y faire installer des liquides en vrac (Jean bouteille si tu me lis , envies leur de la pub !!) et bien à chaque passage je leur en parle... c'est devenu un vrai jeu pour moi et je suis presque sure que le patron n'est tjs pas au courant de cette nouvelle demande alors je continue je continue jusqu'à ce que je sente qu'il y a une décision claire de l'entreprise !! Ensuite c'est ma décision de continuer à alimenter (ou non) leurs tiroir caisse. C'est vrai que cela prend de l'énergie mais le jeu en vaut la chandelle... alors, couragggeeeee Aline et reste dans ta ligne de conduite.
narancs
narancs
Ancien
Ancien

Age : 45
Féminin Messages : 267
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 01/02/2014
Emploi/loisirs : sante

Refus des commerçants Empty Re: Refus des commerçants

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 23:55

Après, je me demandais, est ce qu'il ne faudrait pas se renseigner auprès des services vétérinaires pour savoir si justement leurs arguments sont valables? Parce que, rassurez-moi, mais quand je rentre chez moi, j'ai bien le droit de mettre mes aliments dans mes bocaux???

Invité
Invité


Refus des commerçants Empty Re: Refus des commerçants

Message par aline1 Lun 2 Juin 2014 - 10:09

Very Happy
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Refus des commerçants Empty Re: Refus des commerçants

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 10:21

Aline 1 , si le responsable rayon frais est borné , tape plus haut ! Essaye le directeur du magasin , et demande leur l'extrait de la réglementation où c'est stipulé qu'ils n'ont pas le droit de remplir les contenants ...
De plus si certains Carrefour acceptent et d'autres non c'est bien que ce n'est pas clair !

C'est juste ridicule ...ça garantit quoi de plus de repartir avec leurs emballages ??? Au rayons fruits et légumes chaque fruits et légumes devraient donc être emballés séparément si on suit leur logique !!!
Et aux rayons poissons, fromages etc pareil parfois les différents aliments se touchent entre eux ...

Dur , dur de faire changer les mentalités !

Invité
Invité


Refus des commerçants Empty Re: Refus des commerçants

Message par aline1 Lun 2 Juin 2014 - 10:31

Merci pour vos encouragements! j'écrirai au directeur de ce carrefour en réutilisant la lettre à Auchan de Lisnath. Il faudra que je fasse ça quand j'aurai un peu de temps cette semaine...

En attendant, peut-être que Jean Bouteille a plus d'explications sur ces soucis d'hygiène???
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Refus des commerçants Empty Re: Refus des commerçants

Message par DesMiettesDansMonClavier Dim 23 Nov 2014 - 16:42

Je remonte ce topic ...
Par chance je n'ai encore eu AUCUN refus!! Que ce soit en petite, moyenne ou grande surface et même au marché!!
Ils me font marrer avec leurs barquettes et emballages plastique!!
Mais sont-ils stériles????
Je ne le pense pas!
Je pense même qu'ils sont stockés dans des endroits peu hygiéniques (voire pas du tout) donc leur argument est tout simplement bidon!!

Et puis ça me fait bien rire de lire qu'Intermarché refuse les bocaux alors qu'ils pratique la remballe! C'est l'hôpital qui se fout de la charité!! AH AH AH
DesMiettesDansMonClavier
DesMiettesDansMonClavier
Habitué
Habitué

Age : 42
Féminin Messages : 46
Localisation : 17400
Date d'inscription : 23/11/2014

http://miettesduclavier.canalblog.com

Refus des commerçants Empty Surfaces/commerçants-marché : quel gagnant pour le zéro déchets ?

Message par SophieB Lun 20 Avr 2015 - 23:38

Bonjour,

J'ai démarré le défi Zéro Déchet au 01/01/2015. Je me suis donné comme mission de ne plus avoir de poubelle au 31/12/2015 !

Cela fait donc 4 mois que je cours les commerces et ce que j'ai trouvé de mieux ce sont les marchés et les petits commerçants vis à vis de mes bocaux et boites plastiques (aïe, je n'ai pas encore investit dans le tout verre...). Malheureusement, ils n'ont pas les horaires d'ouverture des grandes surfaces... et/ou ne sont pas rassemblés à proximité. Alors je jongle un peu et pour l'instant, pas de rythme de croisière concernant les courses.

Mais Carrefour ne me reverra plus : l'étiquette sur mes bocaux est indécollable et pas lavable, l'air ahuri des "agents" qui ne savent pas tarer, ni même ce que c'est, et encore moins ce que leur machine sait faire, quand ils ne m'avertissent pas que la sécurité va m'arrêter aux caisses car le magasin vent des Parfaits !!! En fait, je me rends compte que les employés sont pressurisés par ces enseignes et déversent sur nous, grains de sable dans leur routine, cette tension !

Je préfère donc les marchés et petits commerces où je n'ai rencontré que des accueils surpris mais chaleureux et approbateurs.

A bientôt pour échanger
Sophie - Bouc Bel Air - 13320
SophieB
SophieB
Nouveau
Nouveau

Age : 50
Féminin Messages : 9
Localisation : Gardanne
Date d'inscription : 20/04/2015
Emploi/loisirs : Assistante de direction/chant

Refus des commerçants Empty Re: Refus des commerçants

Message par dharma Mer 22 Avr 2015 - 18:15

Je suis aussi dans le début de notre réduction de déchet, après un premier refus chez Leclerc pour norme d'hygiène, je me suis dirigée vers le marché. Un commerçant m'a regardé bizarrement avec mon sac en tissus quand je lui ai dit que je ne voulais pas de son sachet plastique. Du genre c'est encore une illuminée cela. Et bien mon petit monsieur, c'est la première et dernière fois que vous me voyait.

A croire qu'il préfère polluer et acheter des trucs en plus, plutôt que de mettre gentiment dans mon sac réutilisable!
dharma
dharma
Débutant
Débutant

Age : 43
Féminin Messages : 16
Localisation : Remouillé
Date d'inscription : 13/04/2015
Emploi/loisirs : Assistante maternelle

Refus des commerçants Empty Re: Refus des commerçants

Message par pollokun Mer 19 Aoû 2015 - 11:21

Bonjour à tous!
J'ai travaillé derrière la caisse d'un hypermarché très fréquenté en Alsace et ces soi-disantes normes sur l'hygiène ... jamais entendu parlé en trois ans!
Maintenant je suis du côté de Reims. Natureo salut la démarche et j'ai pris le temps de discuter avec les employés ("Hep hep madame, j'ai des bocaux que je veux remplir au vrac" "Euh ... prenez un sac, remplissez et mettez l'étiquette sur le bocal comme ça pas de soucis pour les tares de balance. Mettez le sac ici, on a toujours des saletés par terre à ramasser avec!"). Finalement c'est les employés du magasin eux-même qui m'ont donné une procédure (qui est ce qu'elle est).
A Nantes (je crois) il y a un magasin qui propose d'apporter ses propres contenants. Dans les lettres aux magasins, je suggère de les citer. Ci eux le font, c'est qu'ils ont bien la permission vis à vis de la loi de le faire! De plus, les commerçants de marchés et autres producteurs le font. Plus on cite des exemples plus ça montre que le client s'est renseigné. Ces arguments vont en notre faveur et sera "dérangeante" pour les hypermarchés. Je peux également vous assurer que les feuilles plastiques ou autres boîtes que les rayons boucherie-poissonerie des hyper nous donne ne sont absolument pas stockés dans un endroit approprié (réserve générale avec les autres articles. Oh? Une grande porte avec un camion qui recule pour décharger sa marchandise) ...

Les hypermarchés me déçoivent de plus en plus: leurs arguments ne tiennent pas la route, notre démarche permet de faire des économies, démarche écologique ... Donc de plus en plus je les délaisses. Tant pis si je dois faire quelques km en plus :s

pollokun
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 24/06/2015

Refus des commerçants Empty Re: Refus des commerçants

Message par marixu Mer 19 Aoû 2015 - 13:33

Oui, pareil que toi pollokun. De toutes façons ce sont ces hypers qui font mourir les commerces de nos petits bourgs, alors je préfère soutenir l'économie locale et aller acheter ma viande chez le boucher (en plus elle y est meilleure Smile ). Et quand on voit comment ils traitent les producteurs! Ils traitent aussi mal leurs salariés, prennent les consommateurs pour des pigeons, ... Tout ça, fait par quelques requins qui s'en mettent plein les fouilles sur le dos de tout le monde! Moi, moins j'y mets les pieds, mieux je me porte!

Dans le genre refus, j'ai un vendeuse d'olives aux halles qui ne sait pas/ne veut pas faire la tare sur sa balance. Si bien qu'elle me fait payer le poids de mon bocal! Je me suis faite avoir la première fois, quand j'ai regardé le ticket de caisse je me suis dis que 7€ le petit bocal d'olives, ça faisait un peu cher. Et puis la dernière fois je lui ai demandé de faire la tare et elle ne l'a pas fait! Elle m'a enlevé deux euros sur le total histoire de dire, m'enfin ça faisait toujours le bocal d'olives à 5€, quand je paye 2,50€ pour ce même bocal d'olives à la biocoop où on me dit "C'est bien de venir avec son propre contenant". Donc c'est décidé, je n'irai plus chez elle!
marixu
marixu
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 100
Localisation : 59
Date d'inscription : 09/06/2015

Refus des commerçants Empty Re: Refus des commerçants

Message par FH45 Sam 12 Déc 2015 - 14:06

Bonjour à tous,
Je remonte ce post car j'ai eu une discussion intéressante avec un responsable de magasin bio à Orléans. Ce magasin dispose d'un rayon vrac assez conséquent et en expansion. J'applaudis. Mais je ne peux m'empêcher de songer que c'est en lien avec une initiative de jeunes qui veulent ouvrir une épicerie vrac sous peu. Or, la concurrence est rude pour les magasins bio du coin: plusieurs ont fermé par manque de clients, du fait de l'existence de marchés de producteurs bio et locaux... (je sais, c'est moche de penser ainsi, je vois le mal partout! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Je suis allée faire mes courses et je demande au caissier si je peux ramener mes sacs en papier, même s'ils proviennent d'autres magasins ou du marché, pour faire mes achats en vrac. Il était gêné et le responsable est intervenu pour me dire qu'exceptionnellement, il voulait bien mais que régulièrement c'était impossible.
J'ai dû avoir l'air surpris car il a voulu m'expliquer sa logique. Le magasin aurait mis en place un système d'étiquettes à puce apposés sur les sacs papier. Dès le 2è achat avec ce même sac, le client bénéficiait d'une réduction de 12 centimes d'euro. Sauf que moi je n'avais de puce sur mes sacs. Le responsable m'a dit que ça ne marchait pas actuellement car ils étaient en rupture d'étiquettes.
Je lui ai donc demandé comment je pouvais faire alors car j'avais demandé au papa Noël un kit zéro déchet pour mes courses.
Réponse: "Alors ça c'est d'accord, d'autant que nous cherchons un fournisseur capable de nous vendre des sacs tissu en grosse quantité et nous les vendrons ici". J'ai insisté pour savoir si mes sacs seraient acceptés (pas la même enseigne donc). Il m'a dit que oui.
Je lui ai alors proposé de marquer les sacs en papier des clients (un tampon) à chaque passage et d'offrir un petit sac tissu au bout de 10 achats avec le même sachet. Cela fidélise et habitue le client à réutiliser.
Il a trouvé que sur le principe c'était plutôt bien et avait l'air enthousiaste à la fin de la discussion quelques minutes plus tard (et c'est qui est revenu là-dessus!). Parce qu'à 1 euro le sac tissu contre 10 passages en caisse... En attendant, le client y gagne aussi un peu, le sac sera déjà taré, il obtient des sacs tissu progressivement... A voir...
Sinon, j'ai appris pourquoi certains aliments devaient être sacrément emballés. Je suis intolérante au gluten et au lait de vache. Les substituts en magasins sont emballés de manière indécente. Mais a priori ce sont des produits très fragiles et qui ne doivent pas être en contact avec d'autres aliments. Donc, pour ces produits là, il n'y aura jamais de vrac (même pour les produits bruts comme la farine puisque la traçabilité ne sera plus assurée), il en va réellement de la santé de certains (j'en connais quelques uns). Mais moi, je vais devoir trouver des solutions alternatives efficaces car:
1- je déteste le goût de la plupart des substituts, surtout le pain.
2- ça fait beaucoup de déchets!
Mais j'ai été ravie de cette discussion, même si je retiens surtout que les magasins bio s'inquiètent de l'essor du vrac qui peut séduire alors qu'eux-mêmes ne sont pas prêts. Beaucoup de produits sont suremballés... et sont vendus super cher.
Aller! Je vais retourner sous peu les voir et prendre des nouvelles de mon idée. Sait-on jamais?
Bon week-end à tous!
FH45
FH45
Nouveau
Nouveau

Féminin Messages : 8
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 10/12/2015
Emploi/loisirs : Dessin, écriture

Refus des commerçants Empty Re: Refus des commerçants

Message par Potiron26 Sam 12 Déc 2015 - 15:36

FH45. je ne suis pas sûre de bien comprendre : tu parles uniquement de substitut ou bien également de la farine car la farine en vrac on en trouve chez le biocoop à Valence.
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

Refus des commerçants Empty Re: Refus des commerçants

Message par FH45 Sam 12 Déc 2015 - 18:33

Bonsoir Potiron 26,
Les produits peuvent être naturellement sans gluten comme le riz et donc les galettes de riz, la farine de riz... mais pour que des allergiques ou des intolérants sévères puissent en consommer, il faut pouvoir garantir que ces produits n'ont pas été en contact avec des aliments avec gluten lors de la fabrication ou de la conservation.
Dans une épicerie vrac, les contenant sont nettoyés et réutilisés, mais ils peuvent être utilisés pour divers produits et, là, il existe un risque pour certains consommateurs et le fabricant ne peut plus garantir un produit sain. Voilà pourquoi je ne trouverai sans doute jamais de farine de riz en vrac... qui soit garantie sans gluten.
Pour ce qui est des produits contenant du gluten (pain, gâteaux, pâtes, pâtes à tarte et divers plats industriels, chocolats...), il existe des substituts mais qui sont souvent fragiles (ils dessèchent vite, s'effritent davantage... ou deviennent impropres à la consommation) d'où l'emballage sous atmosphère stérile ou sous vide... mais c'est incompatible avec le vrac.
En même temps, j'en aime assez peu. Je commence à avoir mes propres recettes de substituts et elles sont bien meilleures. Toutefois, ces recettes nécessitent certains produits hors vrac: levure sans gluten, farines (sans gluten) diverses vendues dans des sacs... (on peut parfois trouver des gros sacs en papier, ça limite un peu la casse...)
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
A bientôt
FH45
FH45
Nouveau
Nouveau

Féminin Messages : 8
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 10/12/2015
Emploi/loisirs : Dessin, écriture

Refus des commerçants Empty Re: Refus des commerçants

Message par Potiron26 Mar 15 Déc 2015 - 19:21

Merci pour tes explications, je n'avais pas compris. C'est vite compliqué lorsqu'il y a des allergies. Les sacs en papier sont mes contenants préférés (qd on en trouve bien sûr) car je peux les mettre au tri sélectif !!
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

Refus des commerçants Empty Re: Refus des commerçants

Message par Maryline Ven 18 Déc 2015 - 18:07

Moi je galère un peu avec l'intolérance au lactose de mon fils de 20 mois. J'ai remplacé la crème fraîche et le lait de vache par des substituts au riz mais ça grimace un peu à la maison ! Cuit ça peut aller encore, mais en cacao c'est niet. L'huile remplace aussi le beurre quand je peux. Pas évident de trouver des solutions de remplacement surtout quand on aime cuisiner et qu'on maîtrise ses recettes depuis un moment !
Maryline
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 43
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

Refus des commerçants Empty Re: Refus des commerçants

Message par FH45 Sam 19 Déc 2015 - 13:47

Bonjour Maryline,
nous devrions échanger des recettes car c'est vrai que je galère aussi avec mes enfants. Ces derniers ont vu l'allergologue et le verdict vient de tomber pour mon fils : exit le gluten et toutes formes de lait animal...
Je vais voir pour ouvrir un fil sur le sujet avec les astuces que j'aurais pu trouver pour faciliter le repas des loulous et le zéro déchet.
Si ça dit à d'autres, même si les allergies sont différentes, ça fera découvrir des astuces de cuisine, de conservation, des goûts nouveaux... pour éviter le gâchis, ça peut aider.
FH45
FH45
Nouveau
Nouveau

Féminin Messages : 8
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 10/12/2015
Emploi/loisirs : Dessin, écriture

Refus des commerçants Empty Re: Refus des commerçants

Message par RedGold Lun 1 Mai 2017 - 11:19

Ce qui me désole pour le sujet principal c'est que tout est sur-emballé dans le magasin bio le proche de chez moi (qui est déjà loin -celui qui fait du vrac est trop loin). Dans le bio je ne peux pas apporter mes contenants, par contre dans le supermarché, j'ai réussit à faire passer la chose. Mad Mad
Le seul a avoir eu du mal, c'était le chef boucher : vous savez c'est pas hygiénique, je n'ai pas le droit de vous en donner... Mais comme les vendeuses m'avaient servies les semaines passées, je lui ai dit : vous me servez ou je pars. Et vous voulez dire que ma boite que j'ai lavé chez moi n'est pas propre?
Il m'a servi... Mais m'a dit : on ne n'en sortirait pas si tout le monde faisait comme vous, cela prend trop de temps. Je lui ai dit : il y aurait moins de pollution et moins de chômage si tout le monde faisait comme cela. Plutôt que d'emballer à tout va, vous seriez derrière le rayon...

A la boulangerie, la boulangère a été surprise que je revienne avec SON sac en tissu pour qu'elle mette le pain sans papier... Mais maintenant elle prend un malin plaisir à "vanter" ma démarche devant les autres clients. Elle m'a confié en aparté qu’elle aimerait que d'autres fasse la même demande : gain de temps et d'argent... En plus depuis que je conserve le pain dans le sac en tissu, il se conserve beaucoup mieux et plus longtemps...
RedGold
RedGold
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2017

Refus des commerçants Empty Re: Refus des commerçants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires