Soutien-gorges et jeans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soutien-gorges et jeans

Message par LineVa le Mer 23 Mai 2018 - 21:31

Bonsoir à tous,

J'ai profité du week-end de trois jours pour faire un grand (très grand) ménage dans ma penderie. J'ai donc trois tas : un pour les vêtements que je garde, un pour ceux que je ne garde pas mais qui sont encore en très bon état (direction leboncoin et autres) et un pour ceux qui sont trop abîmés.

Dans ceux du troisième tas, j'ai retiré tout ceux qui pourra devenir chiffons, sacs à vrac et autres. Du coup, il me reste principalement des soutien-gorges et des jeans. Et là, je sèche pour trouver quoi en faire...

Certes, j'ai vu plein de tutos sur internet pour transformer les jeans en pochettes... mais je n'en ai pas besoin.
Je n'ai rien trouvé de convaincant pour les soutien-gorges.

il y a aussi la solution des bennes de recyclage que l'on trouve un peu partout. Mais je ne suis pas super enthousiaste à cause d'un article que j'ai lu il y a très longtemps (10, 12 ans ?) mais qui m'avait marqué. Il expliquait que les vêtements récupérés et non-vendus en France étaient pour certains envoyés en Afrique, en Asie ou en Amérique Latine où ils étaient vendus moins chers que les productions locales, ce qui du coup contribuait à casser l'économie locale. Connaissez-vous des associations/entreprises qui se "contentent" de recycler les tissus sans les envoyer à l'autre bout du monde ?

Pour l'instant, ma seule idée est de proposer le lot sur un site de don en précisant bien qu'ils sont trop abîmés pour être portés et en espérant que quelqu'un aura plus d'imagination que moi...


Merci pour toutes vos idées !

Line

LineVa
Débutant
Débutant

Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2018

Re: Soutien-gorges et jeans

Message par linh le Sam 21 Juil 2018 - 17:49

Salut

Dans ma ville il y a eu un événement "fête de la nature" avec un stand du relais ( les bornes de recyclage des vêtements). Ils montraient ce qu'on faisait des vêtements. Ils ne disaient pas qu'ils envoyaient ça a l autre bout du monde.. Bon s'ils le faisaient ils feraient peut être pas de pub. Mais ils disaient qu'ils recuperaient vraiment tout pour en faire de l isolation, y compris les chutes de couture. Donc les bornes sont une bonne option pour moi.

Sinon j ai vu à "salut les terriens" en mai que dans le nord de la France une fille a monté sa boîte sur le principe de récupérer des vieux jeans, les transformer en bobine de fils pour refaire d autres vêtements avec. J ai pas réussi à retrouver les coordonnées ni comment ils collectent les jeans mais au cas où qqn sait..

Envoyé depuis l'appli Topic'it

linh
Habitué
Habitué

Messages : 37
Date d'inscription : 26/11/2017

Re: Soutien-gorges et jeans

Message par LineVa le Lun 23 Juil 2018 - 11:04

Finalement, j'ai posté tout ça sur le site donnons.org.

Les soutien-gorges sont partis avec une jeune femme qui s'en sert dans des ateliers de coutures et les jeans avec un couple qui retape une vieille maison et qui avait besoin de chiffons (plâtre, peinture...).

Ce sont plutôt des bonnes solutions pour moi.


Concernant le Relai, l'article est ancien et je ne sais plus du tout s'il citait cette association-là en particulier. Mais depuis, je suis plus suspicieuse.

EDIT :
Ce n'est pas le Relai mais sur ce site, la Fibre du tri indique que les vêtements peuvent être revendus à l'étranger (sans préciser où cependant) : https://www.lafibredutri.fr/et-apres (voir le schéma récapitulatif par exemple).

LineVa
Débutant
Débutant

Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2018

Re: Soutien-gorges et jeans

Message par linh le Dim 7 Oct 2018 - 20:57

Pour les soutien-gorges, il y a une collecte nationnale qui est organisée en octobre dans le cadre d'Octobre Rose contre le cancer du sein.

Il y a une boite de collecte dans mon entreprise mais j'ai l'impression qu'il y a des collectes un peu partout en fonction des régions, avec le soutien de La Poste en particulier.

Une bonne façon de se débarasser de façon utile des soutiens gorges!

linh
Habitué
Habitué

Messages : 37
Date d'inscription : 26/11/2017

Re: Soutien-gorges et jeans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut