-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Help ! Pique-nique à organiser pour 80/90 personnes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Help ! Pique-nique à organiser pour 80/90 personnes... Empty Help ! Pique-nique à organiser pour 80/90 personnes...

Message par Maylis Dim 13 Mai 2018 - 16:36

Bonjour à tous !
Je cherche de l'aide, des idées...

J'organise le baptême laïque de ma fille fin août, pour 80/90 personnes, dans un bois (ni eau, ni électricité). Donc pas de frigo, pas de sanitaires, pas de lave-vaisselle, etc. Le principe du repas : chacun amène son pique-nique, et nous fournissons apéro, boissons, couverts, serviettes, verres et dessert.

Nous allons installer un système de toilettes sèches, ça c'est prévu, on devrait s'en sortir.

Mais j'ai découvert récemment le guide de la famille zéro déchet, et j'ai pris conscience de la nocivité de la vaisselle jetable (que j'utilisais abondamment lors des fêtes que j'organisais auparavant - allez-y, lynchez-moi !).

Je débute dans le zéro déchet, et quand j'ai lancé les invitations (notamment la partie couverts/verres/vaisselle/serviettes) je n'avais pas pensé à ça - je me voyais déjà commander mes petites serviettes en papier à motifs, ma vaisselle et mes gobelets en plastique assortis à la déco (bleue, en l'occurrence),... Sauf que là j'aimerais essayer de réduire le volume de plastique.

Mais je ne me vois pas non plus acheter 90 assiettes, sets de couverts, serviettes en tissu, etc. sur les brocantes, qu'il faudra ensuite transporter sur place (on a beau dire, c'est quand même plus lourd que les assiettes en carton), retransporter pour la laver, et surtout ensuite stocker ou revendre ou... J'imagine déjà la tête de l'Homme si je lui annonce cette mesure ! En plus je suis très ch***te sur la question déco, et avoir du dépareillé/ébréché pour le baptême de ma fille ça me plaît moyen... Il y a bien la solution "location", mais je l'ai fait pour mon mariage et ça revient assez cher aussi - sans épargner la question du transport dans les bois (là vous vous dites : mais pourquoi elle va dans les bois, aussi ?)...

L'alternative que j'envisageais c'était les gobelets en carton et les couverts en bois, mais je comprends aussi que c'est guère mieux que le plastique... Est-ce que si j'utilise du carton et du bois j'irai en Enfer Zéro Déchet ?
J'imagine que les serviettes en "intissé" et autre ne sont pas tellement recyclables...

Bref, si vous avez des idées pratiques/esthétiques/écologiques/économiques... je suis preneuse !

Maylis
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 13/05/2018

Help ! Pique-nique à organiser pour 80/90 personnes... Empty Re: Help ! Pique-nique à organiser pour 80/90 personnes...

Message par Gen_G Mar 15 Mai 2018 - 1:41

Bonjour Maylis Smile

Si chacun apporte son pique-nique, ça paraît logique que les participants gèrent aussi leurs propres couverts non ?
Le principe du repas : chacun amène son pique-nique, ses couverts, serviettes et verres, et nous fournissons apéro, boissons et dessert.
Wink

idées pratiques/esthétiques/écologiques/économiques
Est-ce que la déco de la vaisselle, qui sera forcément dépareillée si chacun se charge de ses propres couverts, est un élément primordial pour la réussite de la fête ?
Rien n'empêche de prévoir une (petite) dizaine de couverts de secours pour les étourdis...

Si tes invités n'étaient pas encore au courant de ton entrée dans le défi zéro déchet, c'est le moment de leur en faire part et de leur demander de jouer le jeu pour cette occasion particulière.
Après tout, la réduction des déchets est l'un des enjeux majeurs pour l'avenir de la planète que nous empruntons à nos enfants, et c'est un bel exemple pour eux.
Beaucoup de tes invités auront déjà sans doute entendu parler du défi et ce sera pour les autres l'occasion de le découvrir...
Principes généraux pour la rencontre : chacun est invité à relever le défi de ne pas produire de déchet. Le cas échéant, chacun remporte à la maison ceux qu'il aura générés.
Bon, je suppose que c'est quand même délicat de faire cette demande particulière à 80 invités, mais tu as jusqu'à août pour les y préparer en douceur...  Wink

Question subsidiaire : pour ta fille, tu suggères des cadeaux sans emballage (ou en tissu réutilisable)  ?
Gen_G
Gen_G
Passionné
Passionné

Messages : 83
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 23/02/2017

https://lescargotvert.wordpress.com

Help ! Pique-nique à organiser pour 80/90 personnes... Empty Re: Help ! Pique-nique à organiser pour 80/90 personnes...

Message par linh Ven 18 Mai 2018 - 22:29

Salut

Pour débuter en zéro déchet, tu mets la barre haute ! Toutes les propositions ne sont que des propositions, ça dépend pas mal de votre vision de la fête et de ce que vous pouvez demander ou pas à vos invités ( et c'est plus dur quand on commence juste le zéro dechet)

Pour le brunch asiatique de notre mariage, nous avions acheté des baguettes en bois ( bon y avait le porte baguette en papier..) et des bols en porcelaine pour vraiment pas cher au quartier chinois de Paris. Ensuite les baguettes ont servi de petit bois et on a revendu une partie des bols. Bon forcément ça marche plutôt si y a un thème asiatique.

Pour les serviettes, tu peux peut être acheter du tissu au mètre ( ou recycler des tissus que tu as) et le découper aux ciseaux crantés pour faire des serviettes. Une corbeille pr les récupérer et après une machine, au relais ! Sinon tu as peut être de la famille qui a des serviettes de tables en grande quantité ?

Pour les verres : ça dépend de votre conception du baptême et de votre budget.. Est ce que les verres pourraient être une sorte de conteneur pr les dragées ? L idée c'est les verres réutilisables de festival.. Si tu les personnalises avec le nom du baptisé par exemple. Ça fait un souvenir pour les invités. Ceux qui te resteront pourront servir pour tous les anniversaires du baptisé avec ces copains. Bon, par contre, niveau budget ça fait certainement une belle somme donc ce n'est pas forcément possible.
Sinon à minima qq marqueurs pour que chacun mette son nom sur son verre jettable, ça évite qd même bien le gaspillage.

Pour les couverts, a part en acheter en lot ( genre chez emmaus peut être) j ai pas d'idée..

J'ai quand même l'impression que faire tout zéro déchet risque d être cher. Tu peux peut être essayer de te concentrer sur qq points, ça sera déjà bien.
Il y a peut être des choses plus faciles :
- prévoir /dire aux gens de prévoir des boîtes plutôt que de tout mettre dans du plastique ou de l alu pour apporter le repas
- pour les boissons : prévoir des sirops ( bouteilles En verre) et des jerricanes d'eau du robinet plutôt que pleins de bouteilles de plastique ou cannette. Ou du vin Wink
- orienter le buffet "finger food" avec juste des couverts de services non jettable et pas de couverts pr manger

En tout cas, tiens nous au courant de comment ça s'est passé !

Envoyé depuis l'appli Topic'it

linh
Habitué
Habitué

Messages : 48
Date d'inscription : 26/11/2017

Help ! Pique-nique à organiser pour 80/90 personnes... Empty Re: Help ! Pique-nique à organiser pour 80/90 personnes...

Message par linh Ven 18 Mai 2018 - 22:33

J ai oublié de mettre qq part : par rapport à ton pb logistique où tu ne veux pas transporter les couverts etc.. Si tu en prends des jettables, tu ne transportera pas de la vaisselle mais des sacs poubelles énormes donc pas forcément plus pratique..

Envoyé depuis l'appli Topic'it

linh
Habitué
Habitué

Messages : 48
Date d'inscription : 26/11/2017

Help ! Pique-nique à organiser pour 80/90 personnes... Empty Re: Help ! Pique-nique à organiser pour 80/90 personnes...

Message par Blandine Sam 19 Mai 2018 - 13:27

chacun pourrait apporter son gobelet et ses couverts , non ?
( j'ai des amis chez qui c'est habituel )
auquel cas , si c'est toi qui t'occupes des assiettes , cela peut faire une jolie table quand même ...
Blandine
Blandine
Ancien
Ancien

Messages : 248
Localisation : Nord (Fr)
Date d'inscription : 29/01/2016

Help ! Pique-nique à organiser pour 80/90 personnes... Empty Re: Help ! Pique-nique à organiser pour 80/90 personnes...

Message par Gen_G Dim 20 Mai 2018 - 12:37

Blandine a écrit:chacun pourrait apporter son gobelet et ses couverts , non ?
( j'ai des amis chez qui c'est habituel )
On fait comme ça aussi, c'est tellement logique... Wink


Mais est-ce que Maylis lira nos suggestions ? Elle n'est pas revenue depuis ce premier message qu'elle a posté...
Gen_G
Gen_G
Passionné
Passionné

Messages : 83
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 23/02/2017

https://lescargotvert.wordpress.com

Help ! Pique-nique à organiser pour 80/90 personnes... Empty Re: Help ! Pique-nique à organiser pour 80/90 personnes...

Message par Maylis Lun 21 Mai 2018 - 15:49

Bonjour à tous et merci pour toutes ces suggestions !

En réponse à Gen-G, oui je lis vos suggestions, j'ai eu un problème de PC...

Je n'ai pas encore tout défini bien sûr, mais c'est vrai que j'ai pensé aux gobelets personnalisés et réutilisables, comme le suggère linh, il faut que j'aille voir de plus près les différentes possibilités. Et je garde l'idée des serviettes en tissu découpées avec des ciseaux cranteurs, je suis assez manuelle donc ça collera bien avec ce que les invités connaissent de moi. En plus j'ai décidé de réduire la quantité de déco papier (j'en fais d'habitude beaucoup) pour limiter ce qui ira ensuite à la poubelle, donc je pourrais me lâcher sur le tissu...

Pour les cadeaux (réponse à Gen-G), nous avons donné "pas de cadeau" comme consigne (certains ne la respecteront pas, forcément, mais on va limiter la quantité de papier, emballages, et surtout jouets/plastique/trucs et machins qui vont rentrer chez nous)...

Quant aux couverts et assiettes, je ne sais pas encore, j'imagine que la plupart des invités vont venir avec leurs sandwiches et salades dans des tupperwares, et sans doute aussi leurs couverts si besoin, mais je ne peux pas être sûre. Et de toute façon pour le dessert c'est nous qui fournissons, donc nécessairement la vaisselle aussi !
Le dessert n'est pas encore défini (j'avais pensé notamment à de la salade de fruits dans des bocaux, mais pour 80 personnes ça fait beaucoup...)

Bref, on en est là ! Et oui je crois que j'ai mis la barre assez haute pour débuter ! Mon mari me dit "ben tu décides de commencer le zéro déchet après le baptême" (malin !) mais maintenant que je sais, je ne vois plus les choses de la même manière et je culpabiliserais de faire comme si je ne savais pas...

Encore merci pour vos idées, et n'hésitez pas si vous pensez à autre chose !

Maylis
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 13/05/2018

Help ! Pique-nique à organiser pour 80/90 personnes... Empty Re: Help ! Pique-nique à organiser pour 80/90 personnes...

Message par Gen_G Lun 21 Mai 2018 - 19:02

Maylis a écrit:et surtout jouets/plastique/trucs et machins qui vont rentrer chez nous)...
Ah là là, ces foutus trucs et machins en plastoc (fabriqués par une jeune main d'oeuvre exploitée à l'autre bout du monde) et qui finalement ne servent pas à grand chose...  Rolling Eyes

Et de toute façon pour le dessert c'est nous qui fournissons, donc nécessairement la vaisselle aussi !
Pourquoi "nécessairement" ?
C'est justement là où ça peut être assez compliqué pour toi, mais pas forcément pour tes invités d'apporter leur contenant...

Le dessert n'est pas encore défini (j'avais pensé notamment à de la salade de fruits dans des bocaux, mais pour 80 personnes ça fait beaucoup...)
L'idée est sympa, mais si c'est de la salade de fruit maison, ça peut être délicat à conserver en bon état de fraîcheur jusqu'à l'heure du dessert ? scratch

Bref, on en est là ! Et oui je crois que j'ai mis la barre assez haute pour débuter ! Mon mari me dit "ben tu décides de commencer le zéro déchet après le baptême" (malin !) mais maintenant que je sais, je ne vois plus les choses de la même manière et je culpabiliserais de faire comme si je ne savais pas...
Je comprends fort bien ton nouveau point de vue, mais la suggestion de ton mari est peut-être à considérer...  
Tu peux peut-être trouver un compromis honorable entre ZD à fond maintenant ou juste un peu pour commencer ?

Sinon tu pourrais lister le matériel que tes invités peuvent apporter sans grande contrainte parce que de toute façon certains (voire la plupart) l'auront d'emblée prévu pour leur pique-nique, même si ça déborde sur "ta partie".
Est-ce qu'au milieu des bois c'est incorrect de n'assurer que le ravitaillement festif et que les invités au pique-nique prévoient leur propre matériel ? Si tu l'apportes pour tous et que tu te rends finalement compte qu'ils avaient bien prévu, ça t'aura généré une charge inutile. Wink
Gen_G
Gen_G
Passionné
Passionné

Messages : 83
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 23/02/2017

https://lescargotvert.wordpress.com

Help ! Pique-nique à organiser pour 80/90 personnes... Empty Re: Help ! Pique-nique à organiser pour 80/90 personnes...

Message par Maylis Lun 21 Mai 2018 - 21:18

Effectivement, je pense que je vais couper la poire Zéro Déchet en deux, et essayer de limiter les poubelles mais sans mettre trop de pression non plus - ni à moi, ni à nos invités ! Je vais tenter au maximum d'éviter le plastique, en privilégiant verre/carton/bois/tissu... Ce sera déjà bien ! On ne peut pas être parfait du premier coup !

Maylis
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 13/05/2018

Help ! Pique-nique à organiser pour 80/90 personnes... Empty Re: Help ! Pique-nique à organiser pour 80/90 personnes...

Message par Gen_G Lun 21 Mai 2018 - 21:49

cheers
Gen_G
Gen_G
Passionné
Passionné

Messages : 83
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 23/02/2017

https://lescargotvert.wordpress.com

Help ! Pique-nique à organiser pour 80/90 personnes... Empty Re: Help ! Pique-nique à organiser pour 80/90 personnes...

Message par LineVa Ven 25 Mai 2018 - 13:46

Salut Maylis,

Ton message m'a fait penser à ce qu'avais fait une amie il y a quelques temps pour un genre de grand pique-nique également. Pour le dessert, on avait eu le droit à des biscuits maison (cookies, sablés... J'ai des recettes si certains sont intéressés) qu'elle avait transportée dans des grandes boîtes en plastique. Et quand je dis grand, c'est format coffre de jouets pour enfants. Ils avaient eu énormément de succès.

Les gâteaux avaient été fait dans les trois/quatre jours précédents et s'étaient conservés sans problème dans le coffre à jouet qui fermait bien.

Certes, il faut avoir le temps de les préparer mais ce n'est ni très long (quoique pour 90 personnes...), ni très compliqué. Ca peut aussi être une occasion de cuisiner avec les enfants selon l'âge.  

Au retour, le coffre est vide et tu peux t'en servir pour ranger d'autres choses (poubelles pas trop liquides, cadeaux...). Les emballages générés par les biscuits ne sortent pas de chez toi, pas besoin de prévoir leur gestion en pleine forêt.

LineVa
Habitué
Habitué

Messages : 31
Date d'inscription : 22/05/2018

Help ! Pique-nique à organiser pour 80/90 personnes... Empty Re: Help ! Pique-nique à organiser pour 80/90 personnes...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires