Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous Empty Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous

Message par Ama Sam 21 Oct 2017 - 0:38

Bonjour à tous·tes !

Ma propriétaire m'a demandé de lui faire suivre son courrier en le mettant dans une enveloppe neuve, et là, j'ai réalisé: je n'ai plus d'enveloppes ! Pas de timbres ! En suivant le raisonnement, j'ai réfléchi à tous les produits que je n'ai plus chez moi, à tout ce qui est sorti de ma vie et de mes listes de courses, à tout ce qui ne va pas polluer notre environnement et plomber mon budget. Je me suis dit que ça serait amusant si nous venions tous·tes partager ces produits que (presque) tout le monde a chez soi et que nous n'avons plus !

"Tout le monde a ça chez soi", c'est bien sûr une généralité abusive, l'idée est de se sentir bien en ayant désencombré !

Ca vous dit ?


Je commence.

Produits ménagers:
- Produit vaisselle (j'utilise du savon sans glycérine)
- Nettoyant à vitres
- Javel
- Tous les produits ménagers en fait, sauf le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
- Les lingettes jetables en tous genres, type sopalin ou swiffer (j'ai des microfibres)
- Assouplissant
- Lessive pour le noir, les couleurs, le blanc, le pailleté et que sais-je encore: tous mes vêtements ont la même lessive ! Le combat égalitaire est gagné !

Appareils divers:
- Télévision (jamais eu, je triche, j'utilise mon ordinateur)
- Mon moulin à herbes électrique a été remplacé par un manuel (économie d'électricité)
- Bye bye machine à pain, je ne t'utilisais pas...
- Au revoir Thermomix, je t'ai rendu à ma maman, malgré toutes les exclamations rêveuses de mes amies, je ne m'en suis presque jamais servie (c'était un très vieux modèle)
- Adieu à tous les appareils électriques sauf la machine à yaourts et la cafetière

Produits cosmétiques:
- Gel douche, shampoing liquide (ok, je les ai en solides, ça ne compte pas ^^)
- Crèmes hydratantes (j'utilise de l'huile) et tous les machins hydratants, crème du jour, de nuit, de sieste, de... (sauf de soleil)
- Baume à lèvres (je vais dans la cuisine et je prends de l'huile de coco)
- Rouge à lèvres, vernis à ongles: pas d'alternative écologique => je les ai vidés et pas rachetés. Ils ne me manquent pas !
- Les cotons à démaquiller, jetables ou lavables (je me démaquille avec mes mains et du savon)

Dans la cuisine:
- Bye bye à toute ma collection de livres de cuisine sauf les 5 auxquels je reviens toujours (et PH10. On ne donne pas un livre de Pierre Hermé).
- Toute ma collection de petits contenants spécifiquement prévus pour les apéritifs. C'est pas mon truc et c'est long à utiliser, je préfère des choses plus simples et mon service usuel marche aussi bien.
- Les pics en bois. Ca sert à quoi, en fait ??

Au bureau:
- Les enveloppes et les timbres
- La totalité de mes archives papier sauf une pochette en carton ! Tous les papiers à garder tiennent dedans, j'ai passé DEUX ANS à scanner le reste.
- 700 livres (oui. Je sais. Ce fut épique)

Dans ma chambre:
- Table de nuit (j'utilise un bête tabouret ou rien du tout)

Au garage:
- Une voiture ! Nous sommes la seule famille du voisinage avec une seule voiture et non deux ! (et je n'ai pas de garage, mais vous voyez l'idée ^^)
- Vélo, trottinette pour moi: les enfants oui, mais moi, je marche. Je suis un danger public à vélo.

Aaaaaaaah, ça fait du bien ! Et vous ? Vous vous êtes débarassé·e·s de quels objets ou produits que tout le monde a ? Quand entendez-vous "nan mais attends, tu n'as pas de XXXXXX ?!", et vous secouez la tête et expliquez que c'est inutile et pas écologique ?
Ama
Ama
Modérateur
Modérateur

Messages : 283
Date d'inscription : 30/08/2016

Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous Empty Re: Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous

Message par Blandine Sam 21 Oct 2017 - 10:00

pour les enveloppes et les timbres , tu n'envoies donc jamais de courrier ?
Blandine
Blandine
Ancien
Ancien

Messages : 248
Localisation : Nord (Fr)
Date d'inscription : 29/01/2016

Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous Empty Re: Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous

Message par Blandine Sam 21 Oct 2017 - 12:22

je reprends tes rubriques dans l'ordre ! ( ou presque )
Produits ménagers:
éliminés avant le zéro déchets par soucis d'écologie ...

jetables
c'est ce qui surprend le plus quand quelqu'un vient :
- sopalin
- lingettes  désinfectantes pour le ménage
- mouchoirs en papier
- poubelle de salle de bains
- réserve de sacs en plastique ( dans les années 90 , on faisait des sacs pour les stocker )
( la liste de ce que je garde se limite au papier hygiénique ... et je sais que certains font sans )

Appareils divers:
- téléphone fixe
- le téléphone portable est un vieux machin , mais j'attends qu'il ne fonctionne plus pour le changer
- un seul ordi ( au lieu de 2 )
- épilateur électrique

Produits cosmétiques:
- Gel douche et shampoing liquide ( en grand nombre )
- Crèmes hydratantes en tous genre ( j'en garde une , dans un contenant recyclable )
- maquillage en général ( gros stocks car qqun de la famille bosse dans ce domaine ; j'ai gardé : 1 rouge , 1 crayon, 1 mascara )
- pulvérisateur d'eau de mer ( j'en utilisais un par mois ; je fais autrement désormais )
- collection de parfums ( j'en avais 5 ou 6 )

Dans la cuisine:
- moules à tartelettes et autres gadgets qui servaient une fois par an
- casseroles/poêles : j'ai remplacé au fur et à mesure que c'était abîmé , par du durable ( plus de téfal par ex )
- cargaison de contenants en plastiques dangereux
- vaisselle pour recevoir 25 convives  
- ma collection de boîtes à thé  ...
- machine à pain ( qui a pourtant bien servi ! aujourd'hui , je pétrirais manuellement  Very Happy  )
- robot de cuisine
- four à micro-ondes
- congélateur
- cocotte minute

divers
- une débauche de matériel de travaux d'aiguilles ,
- une armoire pleine de tissus et de fournitures
- des modèles et des revues , des revues , des revues ( qui étaient géniales ! elles profitent à d'autres maintenant )
- beaucoup de mes livres ( les 9/10 )
- mes notes de travail ( 20 ans d'archives ), mes cours universitaires ...
- d'énormes piles de papiers à déchiqueter

Au garage:
l'outillage , le salon de jardin , et j'en passe ( j'en avais une remise pleine à craquer )

Je termine par le plus important : ma maison trop grande , et des meubles , auxquels je tenais pourtant !
aujourd'hui je suis en appartement ; j'aimerais retrouver une maison pour avoir un jardin ...
mais il est certain que je ne referai pas les mêmes erreurs que par le passé !
Blandine
Blandine
Ancien
Ancien

Messages : 248
Localisation : Nord (Fr)
Date d'inscription : 29/01/2016

Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous Empty Re: Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous

Message par Ama Sam 21 Oct 2017 - 17:19

Blandine: non, je n'envoie pas de courrier... j'ai découvert ça !! Je fais tout par courrier électronique. Je ne m'en étais même pas rendue compte !!

Waouh, je suis admirative de tout ce que tu as supprimé !! Je t'admire de n'avoir qu'un seul ordinateur... j'en ai deux à moi toute seule, idem pour Chéri, mon fils a un ordinateur spécial pour les enfants (Kano), ma fille en souhaite un (Noël peut-être), et on ajoute l'ipad et la Raspberry... Il y a plus d'électronique chez nous que de personnes (et je compte 2 chats !!). Bref, je crois que j'ai pas mal de chemin à parcourir dans ce domaine.

Chapeau aussi pour tout ce que tu as désencombré dans la cuisine. C'est une source d'inspiration pour moi que de découvrir que quelqu'un peut vivre sans une collection de boîtes à thé... à ce stade, j'en ai 3 et j'ai beaucoup, beaucoup de mal !!

Passer d'une maison à un appartement aussi, bravo. Je comprends que tu aies envie d'un jardin (moi, ce sont les voisins au-dessus, au-dessous et à côté de ma vie étudiante à Paris qui m'ont traumatisée !), mais quand même, c'est un exploit de réussir à vivre dans plus petit parce que tu le veux et le peux.
Ama
Ama
Modérateur
Modérateur

Messages : 283
Date d'inscription : 30/08/2016

Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous Empty Re: Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous

Message par Blandine Sam 21 Oct 2017 - 18:00

en fait , j'ai pris conscience que je pouvais vivre dans plus petit il y a quelques années : on avait de gros travaux à l'étage , il avait fallu entreposer quelques meubles dans le bureau et mettre le lit dans le salon . Et c'était vivable .
Petit à petit l'idée a fait son chemin ...
Quand j'ai lu l'expérience de Béa Johnson dans ce domaine , cela avait du sens !

En arrivant ici , je parlais toujours de "mon petit appartement", comme si je m'en excusais ... et puis j'ai fini par assumer le fait qu'il n'est pas petit : il est plus petit que mon ancien logement , bien sûr , mais il est surtout adapté à mes besoins .
Pour moi c'est là une clef essentielle ...

une surface plus réduite permet aussi , par exemple , d'avoir un seul ordi , puisqu'il n'est jamais bien loin ... mais j'ai conservé le téléviseur , pour l'instant je ne peux pas m'en passer ( hélas )

Je remarque aussi , en me relisant , 3 étapes :
- j'ai commencé à réfléchir davantage à ce que je faisais en termes d'écologie, au début des années 2000.
- l'idée de désencombrement , par flylady , vers 2010
- le zéro déchets en 2013

Il faut quand même préciser que j'ai encore beaucoup à faire !
D'autre part , pour moi ce n'est pas comme la recherche d'une ascèse , pas du tout : c'est plutôt un peu comme un jeu .
Et il y a des bénéfices secondaires non négligeables ...

NB 3 boîtes à thé , ce n'est pas 25 Very Happy !
je connais une famille de collectionneurs ; chacun a la sienne ... et par ailleurs leur maison n'est pas encombrée de bric à brac !




Blandine
Blandine
Ancien
Ancien

Messages : 248
Localisation : Nord (Fr)
Date d'inscription : 29/01/2016

Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous Empty Re: Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous

Message par tessa vsb Sam 21 Oct 2017 - 20:54

je rentre de vacance, 3 semaines de gardiennage d'un chien dans les alpes, trois semaines dans une maison autre que la mienne, et bien moi j'ai difficile je m’ennuie , j'ai rêver de mes ateliers de mon tour à boi, de mon four à pain de ma serre à tomate,
donc le désencombrement oui bien sur mais je garde ce qui me fait plaisir et qui occupe mes journées
tessa vsb
tessa vsb
Ancien
Ancien

Masculin Messages : 294
Localisation : Famenne
Date d'inscription : 02/01/2017
Emploi/loisirs : homme au foyer

http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous Empty Re: Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous

Message par jenny Sam 21 Oct 2017 - 21:04

Je vais être moins organisée que vous:

Plus de cosmétiques cracra ou presque. reste un ensemble d'un coffret offert à ma fille qu'elle veut utiliser. Sinon, c'est huile et produit maison (déodorant, argile).

Dans la cuisine, je dois avoir un batteur, un micro-onde, et c'est tout pour le petit appareillage électrique. J'ai aussi viré les téfal and co, et j'en ai refusé qu'on voulait me donner. Je n'ai ni sèche-linge ni lave-vaisselle, je n'en ai jamais senti de besoin, et de toute façon, je n'ai pas la place.

Plus de lecteur DVD, parce que l'ancien était caassé et que je n'en ai pas racheté un. De toute façons, regarder plusieurs fois un même film, ça me soule. Me reste quand même les DVD de ma fille, mais là, elle veut les garder pour le moment.

Mais je suis très loin d'une minimalisme, c'est presque contre ma nature. J'adore récupérer, surtout pour créer.

jenny
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 18/05/2017

Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous Empty Re: Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous

Message par Blandine Dim 22 Oct 2017 - 1:01

le désencombrement n'est bien sûr pas une fin en soi ...
et je ne vise pas le minimalisme , mais , en même temps que le zéro déchets , une meilleure qualité de vie .

par exemple je parlais de travaux d'aiguilles : j'ai petit à petit réduit mon énorme stock , mais il a seulement pris des dimensions plus raisonnables , il n'a pas disparu ! et je continue à coudre ... tout en  passant moins de temps à gérer du matériel ( qu'au fond je n'utilisais pas : c'était une forme de gaspillage ) .

En fait , ce qui surprend le plus quand je reçois , c'est qu'il n'y a ... ni sopalin , ni papier d'alu pour emballer les restes ( c'est si pratique Rolling Eyes ) , ni de poubelle dans la salle de bains .
Les autres différences sont moins immédiatement visibles je suppose !
Blandine
Blandine
Ancien
Ancien

Messages : 248
Localisation : Nord (Fr)
Date d'inscription : 29/01/2016

Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous Empty Re: Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous

Message par Ama Lun 23 Oct 2017 - 22:25

Oui, le sopalin et l'alu sont ce que les gens cherchent le plus dans mes tiroirs !! J'adore leur tête quand je leur tend une boîte en verre.
Ama
Ama
Modérateur
Modérateur

Messages : 283
Date d'inscription : 30/08/2016

Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous Empty Re: Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous

Message par tessa vsb Lun 23 Oct 2017 - 22:35

je n'arrive pas encore à me séparer du sopalin, hier encore je devais frotter des taches de soudes caustique, et je ne souhaite pas détruire mes serviettes tissus, donc j'ai utiliser du sopalin, bon j'ai drastiquement réduit la consommation, mais il me sert encore occasionnellement , et principalement pour lustrer les pièces que je fabrique avec mon tour à bois
tessa vsb
tessa vsb
Ancien
Ancien

Masculin Messages : 294
Localisation : Famenne
Date d'inscription : 02/01/2017
Emploi/loisirs : homme au foyer

http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous Empty Re: Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous

Message par Blandine Mar 24 Oct 2017 - 9:12

que fabriques-tu , exactement ?
Blandine
Blandine
Ancien
Ancien

Messages : 248
Localisation : Nord (Fr)
Date d'inscription : 29/01/2016

Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous Empty Re: Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous

Message par tessa vsb Mar 24 Oct 2017 - 10:32

ce que l'on fabrique à la maison
du miel, des bougies, des bee wrap, des nougats
du jus de pomme, cidre, vinaigre et vinaigre aromatiser
des conserves avec des plantes sauvages, cornouilles, argouses, nefles
des conserves lactofermentée,pasteurisée, stérilisée, sechage de plante
de la bière, des sirops de plantes sauvage
bu beurre, des fromages
des tisanes de plantes sauvage
du pain et vienoiserie, spéculoos
des conserves et terrines de viande de notre élevage
de la laine et du poil d'angora pour tricoter
des savons par saponification à froid
des petits objets en bois tourné

voila un bref appercu de qui m'occupe
tessa vsb
tessa vsb
Ancien
Ancien

Masculin Messages : 294
Localisation : Famenne
Date d'inscription : 02/01/2017
Emploi/loisirs : homme au foyer

http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous Empty Re: Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous

Message par Blandine Mar 24 Oct 2017 - 12:22

ma question concernait ton tour à bois Laughing
ta réponse m'impressionne !
Blandine
Blandine
Ancien
Ancien

Messages : 248
Localisation : Nord (Fr)
Date d'inscription : 29/01/2016

Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous Empty Re: Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous

Message par tessa vsb Mar 24 Oct 2017 - 13:12

au tour à bois
je répare des bobines de rouet et autre pièces de rouets
des nostepine pour les fileuses et d'autres accessoires pour le filage de la laine, Ma Femme gère une association de fileuses
des pilons pour les lactofermentation
des petits objets, coquetiers, casse noix, des boutons des portes bougie, des bols des boites
tessa vsb
tessa vsb
Ancien
Ancien

Masculin Messages : 294
Localisation : Famenne
Date d'inscription : 02/01/2017
Emploi/loisirs : homme au foyer

http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous Empty Re: Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous

Message par jenny Mar 24 Oct 2017 - 18:14

Ca fait longtemps que j'ai réduit ma consommation d'essuie-tout! Je ne sais même pas si je mets un an pour venir à bout d'un rouleau. Un petit coup d'éponge ou de torchon, c'est aussi bien, et un peu plus durable.

jenny
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 18/05/2017

Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous Empty Re: Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous

Message par tessa vsb Mar 24 Oct 2017 - 18:38

je suis en accords avec toi,
lorsque tu travaille la soude caustique pure , ton torchon ou essuie est pour la poubelle, il va être dissous, qui plus est, on risque de se brûler en le prenant en main plus tard
tessa vsb
tessa vsb
Ancien
Ancien

Masculin Messages : 294
Localisation : Famenne
Date d'inscription : 02/01/2017
Emploi/loisirs : homme au foyer

http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous Empty Re: Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous

Message par Blandine Mar 24 Oct 2017 - 23:14

ton épouse et ses amies fileuses ont beaucoup de chance tessa !

Blandine
Blandine
Ancien
Ancien

Messages : 248
Localisation : Nord (Fr)
Date d'inscription : 29/01/2016

Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous Empty Re: Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous

Message par Cecyle Mer 25 Oct 2017 - 21:19

Salut tout le monde!

Merci Amacélyte pour ce post

Voici ma liste (bien moins fournie que les vôtres mais bon faut bien commencer)
Produits ménagers:
- Produit vaisselle (bientôt)
- Javel (qu'est ce que je suis contente!!!)
- Les lingettes jetables en tous genres, type sopalin ou swiffer (j'ai des microfibres)
- Assouplissant (je ne m'en suis jamais servi)
- Lessive

Appareils divers:
- Au revoir Thermomix: Ah non impossible pour moi!!!!!!! C'est mon meilleur ami
La cafetière: j'aimerais bien, on ne s'en sert que quand on a des invités

Produits cosmétiques:
- Crèmes hydratantes (j'utilise de l'huile) et tous les machins hydratants, crème du jour, de nuit, de sieste, de... (sauf de soleil) Tout pareil pour moi
- Baume à lèvres
- Rouge à lèvres je n'en ai jamais eu), vernis à ongles (presque tout à la poubelle: ma fille en a conservé quelques uns)
- Les cotons à démaquiller: j'ai acheté des cotons lavables et je les adore

Dans la cuisine:
- Bye bye à toute ma collection de livres de cuisine et autres magazines culinaires. J'ai aussi fait du tri dans mon dossier "cuisine" dans mon ordi, et je crois que je vais devoir recommencer.
- Des plats, assiettes semi-décoratives, un ébréché...
- pas mal de tup-tup, j'ai mis des étiquettes (Septembre 2017) sur certains contenants et autres ustensiles. En avril, si les étiquettes y sont encore, c'est que je ne m'en serai pas servi donc direction "désencombrement"
- Les pics en bois
- La cocotte-minute (vive mon Thermomix)
- Mon wok
- Plein de gadgets à patisserie (mini moules à cake, cannelés, tartelettes ...) alors que je déteste faire des mini-choses, je n'en ai pas la patience ni la minutie
- mes boîtes à thé pour sachets individuels

Au bureau:
Rien. Oups y a du boulot!!

Dans ma chambre:
- Tout le linge de nuit inutile, vieux, troué, moche etc... je n'ai gardé que 2 parures pour chaque lit (le notre et mes 2 enfants) et une pour le lit des bébés en accueil
- Mes vieilles chemises de nuit
- il me reste des couvertures (on attend de voir comment on aménage notre grenier), des gigoteuses etc...

Au garage:
C'est l'antre de mon homme, je n'y mets les pieds que pour faire et étendre mes lessives et aussi préparer mes légumes. Mon petit coin à moi ne contient que le minimum (machine à laver, sèche linge, lessive maison, étendoir, un plateau pour récupérer les épluchures, un couteau et une éponge).
Je rève du moment où tout ce que j'ai désencombré et mis en vente soit effectivement vendu. Je me laisse jusqu'à début Mars. Après direction Emmaus ou autre recyclerie)

Bonne soiréee

Cecyle
Ancien
Ancien

Messages : 188
Date d'inscription : 30/05/2017

Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous Empty Re: Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous

Message par XMaya Lun 12 Mar 2018 - 13:28

Alors je trouve cela marrant de faire ma petite liste pour voir le chemin parcouru et pour voir ce qu'il y a encore à faire !

Donc je vais tenter de bien lister mes idées et je vais faire les objets que je n'ai plus et ceux que j'ai maintenant ^^.
Cuisine je n'ai plus :
- la plupart des produits ménagers (liquide vaisselle, lessive, produit pour nettoyer la plaque vitro, les éponges, crème a récurer...)
- le nutella, et oui j'ai été une fervente adepte mais j'ai arrêté !
- le sopalin

Cuisine j'ai maintenant :
- le bicarbonate et ses amis savon de marseille & co (tellement plus pratique)
- des serviettes en tissu
- une éponge tricoté moi même
- des contenants en fer pour mes produits en vrac


Salle de bain je n'ai plus :
- coton, lingette démaquillante et autre coton tige ! (youpi)
- serviette hygiénique (et ça depuis 5 ans)
- produit WC et autre lingettes
- gel douche ou la fleur de douche
- dentifrice
- déodorant

Salle de bain j'ai maintenant :
- des lingettes lavable pour me démaquiller
- dentifrice, savon et déodorant solide !
- ma cup
- oriculi


Chambre je n'ai plus :
- tout du moins j'ai moins de livres, je n'en achète plus ou alors très très occasionnellement
- diminution des vêtements

Chambre j'ai maintenant :
- une liseuse (et oui je lis toujours autant !)

Divers je n'ai plus :
- de pile non rechargeable
- de bonbons et de trucs apéro divers
- de thé en sachet

Divers j'ai maintenant :
- des goûts et des saveurs dans mon assiette
- le plaisir de faire mes courses (enfin !)
- l'envie de faire à manger quotidiennement
- une vie surement plus saine !

J'ai surement oublié pas mal de choses mais c'est que le début ^^ flower

XMaya
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 28
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/03/2018
Emploi/loisirs : Ergothérapeute

Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous Empty Re: Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous

Message par Céline Ven 16 Nov 2018 - 22:36

Bonjour !
C'est une super idée ce post.

J'adore l'idée de Cecyle :
"J'ai mis des étiquettes (Septembre 2017) sur certains contenants et autres ustensiles. En avril, si les étiquettes y sont encore, c'est que je ne m'en serai pas servi donc direction "désencombrement"

Dès demain je vide mes contenants des placards de cuisine et j'étiquette ;-)

De mon côté, j'ai définitivement éliminé :
- gel douche, savon liquide pour les mains
- produits ménagers (sauf vinaigre blanc et bicarbonate de soude)

Et voici ce qui est en cours d'élimination :
- éponges jetables
- sacs plastiques (je finis d'écouler mon stock)
- coton démaquillant
- tubes de dentifrice
- kleenex

Je suis au tout début de la démarche mais déjà contente de ces premiers pas !

Céline
Débutant
Débutant

Messages : 13
Date d'inscription : 16/11/2018

Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous Empty Re: Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous

Message par rolei Sam 17 Nov 2018 - 1:03

Bonjour,

@Celine je suis un peu tes démarches vu que je suis nouveau ici et je débute ce mouvement aussi!

J'ai éliminé :
-> le gel douche par du savon
-> Les mouchoirs par du papier toilette par exemple.
-> Les légumes sous plastique, je vais au marché

Mais j'aimerai bien éliminer pleins d'autres chose, donc je vais fouiller le forum pour trouver tous les astuces Very Happy

rolei
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 17/11/2018

Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous Empty Re: Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous

Message par Céline Sam 17 Nov 2018 - 9:34

Pour les mouchoirs, je suis en "conversion" vers l'utilisation de mouchoirs en tissu et j'y suis presque ! Encore une boîte de mouchoirs en papier sur mon frigo (parce que c'est quand même dur de m'en séparer ;-) et quelques paquets de kleenex dans un tiroir "au cas-où"... mais l'idée est de ne pas en racheter une fois le stock épuisé.

Pour les légumes, je vais aussi sur le marché ou bien je commande auprès de producteurs locaux via la "Ruche qui dit Oui"... mais il m'arrive encore de "craquer" lorsque je vais en grande surface pour des avocats mûrs à point dans une barquette en plastique.. ah là là, dur de ne pas succomber à la facilité !

Céline
Débutant
Débutant

Messages : 13
Date d'inscription : 16/11/2018

Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous Empty Re: Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous

Message par rolei Sam 17 Nov 2018 - 14:14

Ah oui d'accord, sur les mouchoirs ça va être dur à me convertir à cela ^^, ceci dit belle effort !

Ah ça c'est sur! La facilité de prendre prêt à consommer c'est dur, je sais que le plus dure va être pour moi tout les gâteaux tout prêt en magasin (choco, bn etc..) !

rolei
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 17/11/2018

Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous Empty Re: Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous

Message par Céline Sam 17 Nov 2018 - 16:05

Ah oui, effectivement, les gâteaux c'est un gros morceau ;-) Pour ma part, je n'en consomme plus que rarement. Pour mes "envies de sucré", je mange des fruits secs (abricots secs, figues, pruneaux, dattes...), c'est sucré mais plein de fibres et je trouve tout ça en vrac, donc pas d'emballage !

Céline
Débutant
Débutant

Messages : 13
Date d'inscription : 16/11/2018

Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous Empty Re: Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous

Message par rolei Sam 17 Nov 2018 - 17:27

Ah oui mais cette alternative est assez dure, j'aime bien manger des biscuits etc ^^. J'essaie de faire des efforts pour faire le plus de chose moi même mais c'est assez dure ! ^^

rolei
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 17/11/2018

Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous Empty Re: Les produits et objets que vous n'avez plus chez vous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires