Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Lait végétal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lait végétal Empty Lait végétal

Message par melmil50 Lun 11 Sep 2017 - 10:54

Bonjour,

Ca faisait quelques semaines que j'y pensais et je me suis lancée.
J'ai fait mon lait d'avoine maison avec la première recette trouvée (qui était la même que la 2è donc c'était plutôt pas mal) :
100 g de flocons d'avoine
1 L d'eau

De base je trouve qu'il n'y a pas assez d'eau, ça ce n'est pas grave je mettrai moins de flocons la prochaine fois.
Par contre, mon lait du matin, je l'aime chaud pour tremper mon pain beurre. Problème : quand je chauffe, ça gélifie et mon lait devient super épais ce qui rend le truc beaucoup moins agréable et écœurant (ça a plus la texture d'une crème que d'un lait).

A part ça, ça a un bon goût d'avoine et je comprends pourquoi ils sucrent les laits d'avoine du commerce...

Voilà, pas une super réussite pour ce premier essai mais contente de m'être lancée. Avez-vous déjà eu ce problème de boissons visqueuse ?
Et quelqu'un a-t-il déjà essayé avec du quinoa ?

melmil50
Habitué
Habitué

Messages : 56
Date d'inscription : 08/08/2017

Lait végétal Empty Re: Lait végétal

Message par melmil50 Lun 18 Sep 2017 - 9:36

Mes expériences pouvant peut-être être profitables à certain(e)s, je partage : j'ai refait un essai avec un mélange avoine/noisette pour ajouter un peu de goût, de protéines et éviter ce soucis de viscosité.

Cette fois j'ai mis seulement 30 g d'avoine et environ 50 g de noisettes que j'avais fait tremper dans de l'eau 4h. J'ai tout mixé avec un volume total de 1L (donc moins d'eau que ça).

Résultat au top à mon goût sans même devoir rajouter de sucre. Moins économique que l'avoine seule mais toujours plus que des bouteilles. Je pense même pouvoir diminuer un peu la quantité de noisettes en proportion ou juste ajouter un peu d'avoine et mettre plus d'eau pour atteindre 1L de liquide.

melmil50
Habitué
Habitué

Messages : 56
Date d'inscription : 08/08/2017

Lait végétal Empty Re: Lait végétal

Message par Pamplemousse Lun 18 Sep 2017 - 12:40

J'ai eu un souci similaire avec mon lait d'avoine. Je suis seule sur la bouteille et je le consomme froid dans mon muelsi le matin. Le 3eme jour après la fabrication il était devenu gluant Sad

Je voulais justement tester celui de noisette. Est ce qu'il mousse quand tu le fais chauffer?
Tu as eu des problèmes de conservation?
Qu'a tu fait du reste de noisettes après la filtration?
Pamplemousse
Pamplemousse
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 22
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 27/07/2017
Emploi/loisirs : Dresseuse de plantes carnivores

Lait végétal Empty Re: Lait végétal

Message par melmil50 Lun 18 Sep 2017 - 14:16

Non je n'ai pas du tout eu de mousse en le chauffant (au micro-ondes). Je ne l'ai fait qu'hier donc je ne peux pas te dire pour la conservation mais pour celui d'avoine seule je n'ai pas eu de soucis. Je n'ai pas remarqué qu'il bougeait. Là ma préparation avec les noisettes ne devrait pas durer plus de 3 jours car j'ai moins d'un litre au final.

Pour l'instant j'ai gardé le reste noisettes/avoine dans une boite au frigo. Dans le livre dont je me suis inspirée, ils conseillent de faire sécher la pâte au four (150°C je crois, à confirmer) pour qu'elle se conserve et de l'utiliser par exemple en saupoudrant sur des céréales...

Et pour l'avoine j'ai lu quelque part qu'il pouvait être gluant quand fait à partir de flocons et qu'il valait mieux utiliser des grains entiers, mais en cuisant ou en faisant tremper, si mes souvenirs sont bons.

melmil50
Habitué
Habitué

Messages : 56
Date d'inscription : 08/08/2017

Lait végétal Empty Re: Lait végétal

Message par MmeFeuillage Mar 28 Nov 2017 - 12:22

Hello !
Super ces infos !
Justement, j'ai testé hier de faire un peu de lait d'avoine pour voir ce que ça donne Smile
Effectivement j'ai du mettre un peu de sucre Smile
et justement je me demandais ce que ça donnait chaud et si ça se gélifie c'est bien ce que je craignais :/
Vous pensez qu'avec des amandes à la place des noisettes ça peut marcher aussi ?

Je veux bien vos retours sur la conservation aussi car j'aimerais pouvoir en préparé a l'avance pour un bout de temps !
Peut être qu'en mettant plus d'eau au départ, ça se gélifierai moins vite ?


De mon coté, on a récupéré les flocons que j'avais passé a l'extracteuse pour faire le jus, on a mis un peu de sucre et on a fait une galette a la poelle avec un peu de beurre, c'était SUPER bon Very Happy
MmeFeuillage
MmeFeuillage
Débutant
Débutant

Age : 34
Féminin Messages : 18
Localisation : Sud de France
Date d'inscription : 28/11/2017
Emploi/loisirs : Diététicienne / Pole Dance / Permaculture

http://forumfeminin.forumactif.org/

Lait végétal Empty Re: Lait végétal

Message par Pamplemousse Mar 28 Nov 2017 - 12:38

Depuis mon dernier message j'ai fait pas mal d'essais et la routine est pas trop mal implantée chez moi. Quand je vois que le lait va me manquer je met des amandes ou des noisettes à tremper la veille au soir et le matin c'est parti.

Avec des amandes ca marche tout aussi bien.

J'ai essyé deux version, une ou on chauffe le lait avant filtrage et une ou on ne chauffe pas. Et bien je trouve que le gout de noisette (en l'occurence) est plus prononcé quand le lait a chauffé un peu.

Après mixage faire chauffer dans une casserole jusqu'à ce que le lait frémisse et ensuite philtrer et mettre en bouteille.

Pour la conservation, en effet le lait d'avoine (flocons) c'était pas optimal, il était gluant le 3e jour, en revanche le lait de noisette chauffé j'ai l'impression qu'on gagne un ou deux jours de conservation donc 3 -5 jours au total.

Pour le reste de noisette après filtration j'ai testé la pate à tartiner, un peu granuleuse du coup mais pas mal, et ca passe merveuillesement bien dans les sablés Smile
Pamplemousse
Pamplemousse
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 22
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 27/07/2017
Emploi/loisirs : Dresseuse de plantes carnivores

Lait végétal Empty Re: Lait végétal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires