Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Par quoi remplacer l'adoucissant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Par quoi remplacer l'adoucissant ?  Empty Par quoi remplacer l'adoucissant ?

Message par Sagiceline Dim 11 Juin 2017 - 14:39

Bonjour

Je souhaiterais savoir par quoi vous remplacez l'adoucissant pour vos machines à laver ?

Car il me semble que ça ne sert à rien de mettre du vinaigre blanc si on a des recettes à base de bicarbonate ou de cristaux de soude car acide + base ... bin les effets s'annulent.

Du coup que pourrais-je mettre à la place du vinaigre blanc ?

Merci d’avance pour vos réponses :-)
Sagiceline
Sagiceline
Débutant
Débutant

Age : 41
Féminin Messages : 11
Localisation : Bayonne (64)
Date d'inscription : 10/06/2017

Par quoi remplacer l'adoucissant ?  Empty Re: Par quoi remplacer l'adoucissant ?

Message par Ivrys Obsi Dim 11 Juin 2017 - 14:59

Non, ça ne sert pas à rien ! Smile Le vinaigre passe après le bicarbonate pour rétablir le PH et donc, rend plus doux.

Ca sert à rien si tu mets du bicarbonate + du vinaigre et que tu l'utilises pour laver ton lavabo par exemple. Mais en assouplissant, ça sert !
Ivrys Obsi
Ivrys Obsi
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 363
Date d'inscription : 29/03/2017

Par quoi remplacer l'adoucissant ?  Empty Re: Par quoi remplacer l'adoucissant ?

Message par Sagiceline Dim 11 Juin 2017 - 15:45

Ak ok.
Parce que aujourd'hui j'avais des petites tâches sur un T-shirt (style bébé s'est essuyé le nez sur son T-shirt ^^) j'ai fait une machine avec ma lessive maison (qui contient du bicarbonate) et j'ai rajouté des cristaux de soude dans la lessive (le tout direct dans le tambour).
J'ai mis aussi du vinaigre blanc dans le bac de l'adoucissant ... et bin rien n'était partie sur le T-Shirt ! A croire qu'il n'avait même pas été lavé ! Smile
Sagiceline
Sagiceline
Débutant
Débutant

Age : 41
Féminin Messages : 11
Localisation : Bayonne (64)
Date d'inscription : 10/06/2017

Par quoi remplacer l'adoucissant ?  Empty Re: Par quoi remplacer l'adoucissant ?

Message par Ivrys Obsi Dim 11 Juin 2017 - 19:15

La lessive faite-maison ne détache pas très bien. Il faut détacher avant de la mettre à la machine.
Ivrys Obsi
Ivrys Obsi
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 363
Date d'inscription : 29/03/2017

Par quoi remplacer l'adoucissant ?  Empty Re: Par quoi remplacer l'adoucissant ?

Message par Sagiceline Dim 11 Juin 2017 - 19:31

Du coup vous détachez avec quoi ? Avec un pain de savon de Marseille et en frottant ?
Sagiceline
Sagiceline
Débutant
Débutant

Age : 41
Féminin Messages : 11
Localisation : Bayonne (64)
Date d'inscription : 10/06/2017

Par quoi remplacer l'adoucissant ?  Empty Re: Par quoi remplacer l'adoucissant ?

Message par moustic Mer 14 Juin 2017 - 9:10

Cela fait plusieurs années (plus de 10 ans) que je n'utilise plus d'adoucissant.
Je fais ma lessive (savon de marseille + cristaux de soude)
Pour l'adoucissant, je mets moitié eau moitié vinaigre avec 20 gouttes HE de lavande pour 1 litre de prépaparation.
Pour les taches, je frotte avec un pain de savon de marseille avant lavage
moustic
moustic
Passionné
Passionné

Messages : 92
Date d'inscription : 31/03/2017

Par quoi remplacer l'adoucissant ?  Empty Re: Par quoi remplacer l'adoucissant ?

Message par framboiz Mer 14 Juin 2017 - 21:07

Pour les taches, je laisse tremper dans de l'eau avec des paillettes de savon de Marseille , avant le lavage. Pour les taches un peu plus "costaud" , il y a le savon au fiel qui est assez efficace.
framboiz
framboiz
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 101
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 28/09/2014
Emploi/loisirs : enseignante

Par quoi remplacer l'adoucissant ?  Empty Re: Par quoi remplacer l'adoucissant ?

Message par Ama Ven 16 Juin 2017 - 0:02

J'ai arrêté l'adoucissant il y a des années de cela à cause de la peau sensible de mon chéri qui y faisait une réaction. Je n'ai aucun regret, et pourtant, j'utilise une grande quantité de tissus naturels et fragiles (soies, lins, cachemires, etc): aucune différence avec quand j'en utilisais.

Pour les tâches: frottage au savon de Marseille. Sinon, un truc incroyable: sécher au soleil !! Quand mes enfants avaient des couches lavables, il y a un million d'année me semble-t-il, je mettais les couches les plus tachées et marrons à sécher au soleil (quand la météo le permettait). Les tâches disparaissaient !!
Ama
Ama
Modérateur
Modérateur

Messages : 283
Date d'inscription : 30/08/2016

Par quoi remplacer l'adoucissant ?  Empty Re: Par quoi remplacer l'adoucissant ?

Message par Lilou18 Ven 16 Juin 2017 - 18:45

Coucou tout le monde !

J'allais justement poser la question du détachage ... LE gros point noir chez moi. J'utilise de la lessive home made depuis peu mais alors avec un enfant en bas âge et un conjoint qui se tâche encore + que mon loulou c'est juste l'enfer Sad J'ai l'impression de passer ma vie à détacher leur linge Sad .... Et moi qui n'ai vraiment pas bcp de temps à consacrer à tout ça ca devient de plus en plus compliqué.

J'ai testé de laisser tremper un peu dans un mélange cristaux de soude eau mais c'est pas extra.

Je ne connais pas le savon au fiel, on peut trouver ça où ? Terre de sommière qq'un à testé déjà ?

Lilou18
Nouveau
Nouveau

Féminin Messages : 4
Date d'inscription : 12/06/2017

Par quoi remplacer l'adoucissant ?  Empty Re: Par quoi remplacer l'adoucissant ?

Message par myosotis Sam 17 Juin 2017 - 6:44

pour l'adoucissant , je me sers du vinaigre d'alcool

pour les tâches sur le linge , il faut les retirer tout de suite
sinon , je me suis aperçue qu'avec le temps , elles disparaissaient

moi , je couds une petite déco :
boutons , 1/2 fermeture éclaire , petite déco couture du commerce , dentelle etc ....
c'est facile a trouver quand on récupère régulièrement sur des vieux vêtements , il n'y a plus qu'a faire un choix
parfois , raccourcir un vêtement pour utiliser le surplus sur ce qui est a cacher :
faire une poche, ou une fausse poche : à crayon , normale etc...
myosotis
myosotis
Ancien
Ancien

Age : 68
Féminin Messages : 317
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2014
Emploi/loisirs : fonctionnaire/lecture/tricot/ordi

Par quoi remplacer l'adoucissant ?  Empty Re: Par quoi remplacer l'adoucissant ?

Message par framboiz Sam 17 Juin 2017 - 21:02

On peut trouver le savon au fiel en magasin bio (je le trouve à la vie claire).
Je n'ai jamais testé la terre de sommières.
framboiz
framboiz
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 101
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 28/09/2014
Emploi/loisirs : enseignante

Par quoi remplacer l'adoucissant ?  Empty Re: Par quoi remplacer l'adoucissant ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires